Décalage horaire en Grèce continentale

GMT + 2 : une heure de décalage avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Athènes, et ce, en hiver comme en été.

Horaires d’ouverture en Grèce continentale

A voir / A faire en Grèce continentale

Horaires habituels. Les musées nationaux et les sites archéologiques sont en général ouverts tous les jours sauf le mardi de 8h30 à 15h30. Les horaires s'allongent souvent en haute saison, parfois jusqu'à 18h, 19h ou 20h. Certains grands sites et musées bénéficient d'horaires particuliers. Par exemple, le site et le musée de l'Acropole d'Athènes, le site et le musée de Mycènes, le Musée archéologique de Thessalonique ou le site du sanctuaire d'Épidaure sont ouverts tous les jours toute l'année (avec des horaires variables selon la saison). D'autres lieux de visite sont ouverts le mardi en haute saison, comme le site archéologique de Dion ou celui de l'ancienne Némée. Les grands musées privés et les petits musées locaux ont souvent des horaires différents : certains sont ouverts tous les jours, d'autres uniquement le week-end ou en semaine, certains sont fermés le dimanche ou le lundi, etc. Dans tous les cas, nous vous indiquons les horaires pour chaque établissement.

Fermetures. Les musées nationaux et les sites archéologiques sont fermés aux dates suivantes : le 1er janvier, le 25 mars, le dimanche de la Pâque orthodoxe (20 avril 2025, 12 avril 2026, 2 mai 2027…), le 1er mai et les 25-26 décembre. Notez que certains sites sont parfois fermés sans préavis en raison de conditions climatiques particulières. Ce fut le cas notamment pour le site de l'Acropole d'Athènes, fermé plusieurs fois durant l'été 2024 en raison des très fortes chaleurs.

Églises et monastères. Les horaires varient beaucoup. Certains petits lieux de culte ne sont ouverts que quelques jours, lors de certaines fêtes religieuses. Mais les plus belles églises et les monastères les plus prestigieux sont accessibles à la visite la plus grande partie de l'année avec des horaires clairement indiqués. La plupart des églises sont ouvertes en journée. Certains monastères masculins sont interdits aux femmes.

Se régaler en Grèce continentale

En Grèce, la plupart des restaurants sont ouverts tous les jours et proposent un service en continu du midi au soir. Le premier service commence vers 12h et les cuisines ferment en général entre 22h et 23h. Certains restaurants font aussi café et sont donc ouverts le matin. Des établissements plus haut de gamme sont fermés certains jours et ont des horaires de service plus restreints.

Faire une pause en Grèce continentale

La plupart des cafés et bars sont ouverts tous les jours, dès le matin pour le petit déjeuner et jusqu'à environ minuit. Certains bars de nuit n'ouvrent qu'à partir de 18h-19h et restent ouverts jusqu'au petit matin. Les pâtisseries et salons de thé ont souvent un jour hebdomadaire de fermeture et des horaires variables.

(Se) faire plaisir en Grèce continentale

Les commerces sont généralement ouverts du lundi au samedi, de 8h à 20h, avec une période de fermeture à l'heure du déjeuner. Toutefois, les horaires s'adaptent à la fréquentation touristique : il n'est pas rare qu'un magasin ferme à 22h, voire plus durant la saison haute. Hors saison, c’est généralement l'inverse, avec de nombreux magasins touristiques tout simplement fermés.

Sortir en Grèce continentale

Les Grecs sortent tard, souvent le vendredi et le samedi, et généralement à partir de 22h. Pour rentrer évidemment tôt le matin. Le soir, on vit au rythme de la lune ! Les cinémas d'été, en plein air, proposent habituellement une seconde séance autour de 22-23h car il faut qu'il fasse nuit noire pour la projection. Les clubs et boîtes de nuit ouvrent vers minuit et restent ouverts jusqu'au petit matin, autour de 5-6h et selon l'affluence.