Ce chapelet de 7 îles européennes, qui émerge fièrement au large des côtes africaines, non loin du Cap Vert, est un enchantement. Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro sont des terres multiples et jonchées de paradoxes. L'archipel attire avant tout pour son climat doux et printanier. Un soleil éternel y brille sans répit toute l'année assurant aux vacanciers en mal de ciel bleu et de douceur un séjour exceptionnel. Certains préféreront profiter du farniente sur des plages au sable blanc ou noir en plein hiver, mais nombreux sont ceux qui préféreront s'offrir des randonnées aux Canaries. Que ce soit pour grimper sur les pics volcaniques au printemps, ou se balader dans les forêts de pins, de lauriers et d'aloès, ou encore visiter des tunnels de lave fossilisée au frais, l'été. Bref, un véritable paradis pour les randonneurs, novices ou confirmés.

Fiers de leurs richesses naturelles et de leur histoire, les Canariens ont précieusement conservé ce patrimoine naturel. Si certaines côtes sont dévastées par l'urbanisation touristique, les sites spectaculaires, eux, sont précieusement protégés en parcs nationaux. La forêt du parc national de Garajonay à La Gomera, la pinède au coeur du cratère de la caldera de Tiburiente à La Palma, les dunes de sable de Corralejo à Fuerteventura ou le champ de lave formé par le parc national de Timanfaya à Lanzarote en sont autant d'exemples. Même si le plus beau site reste le parc national du volcan Teide à Tenerife. Le parc du Teide est incontournable, classé au patrimoine mondial de l'Humanité. Ce sommet volcanique s'élève à 3 718 mètres et il se découvre d'abord à pied à travers la route des crêtes, même si la voiture ou le téléphérique sont possibles.

Partout, pensez à vous éloigner des complexes et sentiers touristiques pour pouvoir découvrir des villages, des merveilles isolées et blotties au creux des falaises, des forêts... Bref, partez à l'aventure, des chaussures de randonnée aux pieds, sur ces terres sauvages, désertiques, forestières, sableuses où, souvent, l'écotourisme est roi. Ici, chaque île est un nouveau voyage, une nouvelle découverte !

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour chez un spécialiste de la destination

NOMADE AVENTURE - Plus d'informations sur le site