L'automne est là et avec lui la fraîcheur qui commence à envahir l'Europe. Certains pensent peut-être déjà à leurs futures vacances et à retrouver le plaisir de se balader sous des températures clémentes. À seulement quelques heures de vol depuis la France se trouve une destination dont la température moyenne annuelle est de 24 °C, un petit coin de paradis situé en plein océan Atlantique. Ce lieu, c'est Gran Canaria. L'île, qui fait partie de l'archipel espagnol des Canaries, est réputée pour la grande diversité de ses paysages. De part et d'autres, on se balade dans des contrées montagneuses, des forêts, sur de larges dunes de sable, avant de rejoindre la plage pour la baignade et le farniente. Pour les adeptes d'un tourisme actif, une multitude d'activités de plein air est possible, sur le littoral comme à l'intérieur des terres. Et puis, on ne manque pas non plus de flâner dans les communes les plus emblématiques, où architecture, culture et gastronomie attendent les voyageurs. Voici quelques bonnes raisons de programmer une escapade automnale à deux, en famille ou entre amis à Gran Canaria, joyau des Canaries.

Une grande variété d'environnements naturels, entre activités outdoor et découvertes insolites 

C'est l'un des grands atouts de Gran Canaria, celui d'abriter des environnements naturels variés qui font le bonheur des randonneurs. L'île étant connue pour ses paysages variés et préservés, l'une des premières choses à faire après avoir effectué un vol depuis Lille jusqu'à Gran Canaria est de randonner parmi les reliefs. On peut commencer par un trek au coeur du barranco de Guayadeque pour longer le lit d'une rivière asséchée au milieu d'une nature luxuriante et des bruits des animaux. Le territoire abrite également le superbe village troglodyte de Cueva Bermeja. Le barranco de Guayedra est lui aussi riche d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Il donne en plus l'occasion d'échouer pour quelques heures sur la plage éponyme, l'une des plus belles de Gran Canaria avec ses palmiers, ses rochers, ses falaises, son sable noir et ses eaux claires. Une autre balade de choix est celle qui conduit les randonneurs au sein du parc naturel de Tamadaba, espace déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO. L'endroit est spectaculaire pour tour à tour longer les falaises de la côte, puis s'enfoncer au coeur des forêts de pins odorantes. La route GC-200, qui traverse le parc du nord au sud et qu'il est conseillé de parcourir à moto, est l'une des plus impressionnantes de l'archipel des Canaries.

Un autre jour, il faut absolument se rendre au Roque Nublo, monolithe basaltique qui est l'un des rochers naturels les plus grands du monde. En route, on découvre un autre trésor, le Roque El Fraile et lorsqu'on atteint l'objectif initial, on se trouve à 1 813 m au-dessus du niveau de la mer pour un panorama époustouflant sur le paysage lunaire qui entoure le massif. Gran Canaria, ce sont aussi les marches qui prennent place entre les arbres autour du Pico de las Nieves, point culminant de l'île. Une fois le mirador atteint, la vue sur le paysage déchiqueté et escarpé de l'île offre le sentiment d'être seul et au bout du monde. Tous ces paysages déchiquetés sont parfaits pour marcher, pratiquer le VTT ou bien encore l'escalade, mais il ne faut pas non plus passer à côté d'une expérience unique à Gran Canaria ! Cette expérience, c'est celle de parcourir les dunes de Maspalomas à dos de chameau. Ces grands reliefs de sable offrent le sentiment de traverser le Sahara, la vue sur l'océan tout proche en plus. Et puis, pour ceux qui s'intéressent à la nature en détails, le superbe jardin botanique Viera y Clavijo offre un aperçu des diverses plantes et fleurs que l'on trouve dans l'archipel. 

Effectuer un vol vers Gran Canaria depuis Toulouse est une occasion en or de renouer avec les plaisirs de la plage lorsque l'automne s'est confortablement installé sur l'Europe. On trouve d'une part des plages de sable noir. L'une des plus belles est la plage de Gui Gui, qu'il est plus simple de rejoindre en bateau. Le sable couleur cacao, les hautes falaises, les eaux cristallines, le cadre est parfait pour profiter du soleil. Toujours au coeur d'un écrin granitique, la plage de la Aldea en bordure du parc naturel de Tamadaba est tout simplement divine. Pour voir du sable blanc, l'une des meilleures options est de poser sa serviette sur la Playa del Inglès. Située près de la Réserve naturelle spéciale des dunes de Maspalomas, elle offre un cadre parfait pour bronzer, se baigner et barboter en famille. La plage de Amadores, très populaire, est idéale pour nager avec masque et tuba au milieu d'une eau turquoise. On trouve aussi des eaux translucides à la plage de Sardina del Norte, qui est le spot apprécié pour pratiquer la plongée sous-marine, au pied des falaises. D'ailleurs, les activités nautiques sont d'autres incontournables de vacances à Gran Canaria. Entre Las Palmas de Gran Canaria et Gáldar, on profite des jours de vent pour faire de la place à voile ou surfer. Sur la côte sud, la voile se pratique depuis Puerto Rico, Pasito Blanco ou Puerto Mogán. Impossible d'évoquer les plaisirs aquatiques sans mentionner les magnifiques Salinas de Agaete. C'est là que des piscines naturelles sont protégées de l'océan et offrent un cadre serein pour nager.

C'est parce qu'il est important de préserver cette nature que Binter propose des voyages depuis la France vers Gran Canaria à bord d'avions modernes et plus respectueux de l'environnement. Binter a été plusieurs fois primée suite aux retours positifs de ses nombreux voyageurs. Au-delà d'être inscrite dans une démarche de durabilité, ce que l'on retrouve dans les services à bord (utilisation de gobelets en carton recyclé et de serviettes en papier recyclé, etc.), la compagnie met l'accent sur une expérience de vol premium, avec notamment plus de confort au niveau des sièges, des divertissements et un apéritif gourmet proposé. Binter sait faire la différence, évolue avec son temps, et c'est pour cela qu'elle est amenée à se développer et à désormais proposer des vols depuis la France vers les Canaries. 

S'arrêter dans les plus belles communes, entre promenades et culture

Si Gran Canaria fascine pour ses paysages naturels, un voyage est aussi l'occasion de s'arrêter dans les villes et villages remarquables. Après un vol depuis Marseille jusqu'à Gran Canaria, il faut prendre le temps de visiter la ville et de sillonner le quartier de Vegueta, coloré et riche en monuments historiques tels que la Casa de Colón. L'autre quartier à voir est Triana. Son architecture XIXe siècle, ses bars, ses restaurants, la rue commerçante Calle Triana en font un lieu de choix pour flâner et prendre du bon temps. La Catedral Basílica de Santa Ana, avec ses différents styles architecturaux, est aussi à voir absolument.

À 44 km se trouve le superbe village de Tejeda, l'un des plus beaux d'Espagne. Pas uniquement parce qu'il se trouve près du Roque Nublo, mais aussi car son architecture est remarquable. Il abrite en outre d'intéressants musées. Le Musée Ethnographique retrace l'histoire de l'île et de la commune, quand le Musée de Sculptures Abraham Cardenes dévoile une partie de l'oeuvre de cet artiste canarien majeur. Au nord de l'île, Arucas est un passage obligé pour les amoureux d'architecture. Il abrite en effet des bâtisses des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, un agréable jardin botanique et sa cathédrale San Juan Bautista est l'une des plus belles de l'île. Le quartier historique d'Agüimes vaut lui aussi le coup d'oeil, notamment son Templo Parroquial de San Sebastián, de style néoclassique canarien. En fait, l'architecture canarienne s'apprécie dans les différents recoins de l'île de Gran Canaria. Sur le littoral le long du port de Mogán, la Venise des Canaries ; à Firgas, où l'on suit une cascade artificielle de trente mètres qui coule le long de la promenade de Gran Canaria ; mais aussi en pleine montagne dans le village de Teror, dont les façades colorées sont un appel à sortir l'appareil photo, avant de flâner dans les multiples boutiques d'artisanat typique canarien.

S'asseoir à une table, et découvrir la gastronomie

Les Canaries ont leur propre histoire culinaire, et un séjour à Gran Canaria est aussi une formidable opportunité de découvrir des recettes locales. Grâce au climat et à l'ensoleillement, les fruits et les légumes sont à l'honneur. Ces derniers accompagnent viandes, poissons, crustacés et fruits de mer, pour des plats qui ne laissent pas insensible. Le thon mariné embarrado, le requin séché tollos sont à déguster avec des papas arrugadas. Ces pommes de terre sont aussi servies avec poulet, boeuf et pois chiches dans la ropa vieja. Les lapas sont eux de délicieux coquillages de mer à déguster à la plancha. Impossible de passer à côté du gofio, mélange de fèves grillées qui se déguste à tous les repas. Sans oublier le mojo, une sauce locale, et les fromages fumés au bois de figue.

Côté boissons, un rhum est toujours très apprécié à l'apéritif. Pendant le repas, on profite des saveurs des cépages exploités sur des sols volcaniques. Listan negro, tanajara sont d'excellents rouges. Ceux qui préfèrent le blanc peuvent de leur côté commander un sabro ou un albillo.