Les incontournables de la région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire émerveille les amoureux d'architecture, avec la présence de nombreux châteaux royaux, parmi les plus beaux du pays. On y découvre aussi des villes historiques très attractives et des villages où la vie bat son plein au milieu du « Jardin de la France ». Et puis il y a les nombreux cours d'eau, les rivières où l'on apprécie de pêcher au calme et l'inévitable Loire, plus grand fleuve de France et certainement aussi le plus sauvage et le plus fascinant. Et comment ne pas citer les vignobles ? Les vins de Loire ont une renommée qui dépasse les frontières et la région est très attachée à les mettre en valeur, tout comme sa gastronomie. Paysages verdoyants, monuments d'exception, culture et plaisirs de la table, voici les incontournables d'une région où il faut simplement prendre le temps de vivre. 

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, monument remarquable 

Étape dans le Berry pour aller voir la sublime cathédrale Saint-Étienne de Bourges, dont la construction prit place en 1195. On la remarque de loin et au fur et à mesure, on prend conscience de son immensité et de son caractère exceptionnel. L'édifice est souvent considéré comme étant précurseur de l'architecture gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux remarquables contribuent à sa grande beauté. Après avoir parcouru ses 120 m de long à l'extérieur, on rejoint l'intérieur pour contempler sa voûte gothique, passe près de l'orgue majestueux avant d'aller voir la plus ancienne horloge astronomique de France. Les plus courageux finissent ensuite par monter les 400 marches de la tour du beurre pour bénéficier d'un sublime panorama sur Bourges. 

Un moment d'œnotourisme dans le Sancerrois

Sancerre est une jolie commune du Cher perchée sur son piton rocheux. On s'y balade dans la vieille ville pour contempler les maisons anciennes, la tour des Fiefs et son beffroi du XVIe siècle. La ville domine une vallée qui se compose de nombreuses vignes et ce vignoble très riche est l'occasion de s'arrêter chez de multiples producteurs pour effectuer des dégustations de l'un des meilleurs vins de la région. Au fil de la Route des Vins de Sancerre, on découvre le Sancerre blanc, mais également le rouge et le rosé pour ceux qui préfèrent. Pour l'apprécier encore plus, on n’hésite pas à se rendre dans les fermes environnantes pour se procurer des crottins de Chavignol, fromages de chèvre à savourer avec un très bon pain. 

L'abbaye de Noirlac, ensemble monastique d'exception 

Située à seulement 40 km de la ville de Bourges, l'abbaye de Noirlac est l'une des mieux conservées de France. Noirlac présente une architecture cistercienne exemplaire. Au cours d'une flânerie dans ce lieu paisible qui se trouve aussi en bord du Cher, on prend le temps d'y admirer les différents éléments comme l'aile des moines avec le dortoir et bien entendu l'abbatiale et son chœur exceptionnellement lumineux. Concernant les vitraux de l'abbatiale et du réfectoire, ils ont été réalisés en 1975 par l’artiste Jean-Pierre Raynaud. Il a respecté pour cela l’idéal cistercien et les baies et les rosaces se marient parfaitement avec les pierres. À noter que le lieu accueille de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

Une découverte de la ville de Châteaudun 

La ville de Châteaudun a été construite sur un éperon rocheux qui surplombe le Loir. Lors d'un arrêt dans cette charmante commune de l'Eure-et-Loir, il faut commencer par parcourir son centre historique et son dédale de ruelles à l'allure médiévale. On s'arrête sur la place d’Arklow pour contempler la maison Maury du XVe siècle, puis on emprunte l’étroite venelle des Ribaudes avant d'arriver sur le cloître Saint-Roch et plus tard au pied du château, considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire. Châteaudun, c'est aussi un passage obligé pour les amoureux d'architecture religieuse, avec quelques superbes édifices qui ont résisté à l'Histoire : citons l'église abbatiale de la Madeleine et les vestiges de la chapelle Notre-Dame du Champdé. Enfin, une visite des grottes du Foulon dévoile un site exceptionnel qui fut habité dès la Préhistoire et où on peut voir un grand nombre de géodes marines abritant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en calcédoine et en quartz. 

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, joyau d'architecture

Depuis la Beauce, on aperçoit la cathédrale de Chartres de loin, il faut dire que ses dimensions sont impressionnantes. Si l'histoire de l'édifice est mouvementée, son architecture gothique actuelle a été récompensée en 1979, puisque la cathédrale a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours d'une découverte, on prend bien entendu le temps de regarder sa façade et ses arcs-boutants à l'arrière. À l'intérieur, comment ne pas être émerveillé par ses exceptionnels vitraux, romans et gothiques ? Elle est d'ailleurs la seule cathédrale au monde à avoir conservé autant de vitraux. Au final, tout interpelle le regard, y compris les flèches, le transept ou bien encore ses grands combles. 

Visite du château de Valençay

Le merveilleux édifice situé dans l'Indre surplombe la vallée du Nahon. Son architecture Renaissance et classique fascine les visiteurs. On ne peut en effet se passer de contempler sa splendeur extérieure pendant des heures. Sans oublier la présence des jardins et du parc dans lequel on a le plaisir d'apercevoir des daims, pour le plus grand plaisir des petits et grands. À l'intérieur, son aménagement raffiné est un clin d'œil à la façon dont Talleyrand, l'un des plus grands diplomates français et riche collectionneur, a souhaité donner au lieu tout son raffinement lorsqu'il en a fait l'acquisition. Le mobilier et les objets précieux que l'on trouve un peu partout donnent presque l'impression que quelques âmes y vivent toujours. 

Cheverny, un autre château remarquable 

Cela fait plus de six siècles que le château de Cheverny appartient à la même famille. Il a bien changé de propriétaires au cours de son histoire, mais en 1825, Anne-Victor Hurault rachète les propriétés de ses ancêtres. Car c'est bien Henri Hurault et son épouse Marguerite Gaillard de La Morinière qui firent construire le château entre 1624 et 1630. Toujours habité, il est cependant ouvert au public qui a l'occasion en traversant ses pièces d'y voir un splendide mobilier, dont une commode d'époque Louis XIV de style Boulle et le lit à baldaquin décoré de broderies persanes du XVIe siècle dans lequel dormit Henri IV. Autour de l'édifice, il ne faut surtout pas manquer de flâner dans le parc à l'anglaise, le jardin des Apprentis ainsi que dans le potager.

Une flânerie dans Amboise 

En Indre-et-Loire, Amboise est une étape incontournable pour les adeptes d'ambiance médiévale. Il est agréable de flâner dans ses ruelles, de s'arrêter devant un monument et de prendre place à midi à la terrasse d'une belle adresse pour déguster quelques spécialités de région. Et puis depuis les rives de la Loire, Amboise interpelle le regard par la présence de son exceptionnel château Renaissance, fruit de la volonté de divers rois de France. On y parcourt ses différentes salles richement décorées, la salle du Conseil, la salle de l'Échanson et l'incontournable logis du Roi. Sans oublier bien sûr une promenade dans les jardins, rien que pour le panorama offert sur la Loire en contrebas, d'une beauté à couper le souffle.  

Le château de Chenonceau, une situation unique 

Chenonceau est un château qui ne peut laisser indifférent, par sa situation incroyable sur le Cher et par son histoire si particulière. Bâti en premier lieu en 1513 par Katherine Briçonnet, puis embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, le monument a un lien privilégié avec les femmes. Ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom de « Château des Dames ». À l'intérieur, on y découvre de riches collections et de somptueux décors. Il abrite notamment de peintures de grands maîtres dont Rubens et Murillo et il ne faut pas passer à côté de ses tapisseries des Flandres du XVIe siècle. À l'extérieur, les jardins Renaissance permettent paisiblement de s'émerveiller sans se lasser de son architecture d'exception. 

Découverte du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours

Au cours d'une balade dans la charmante ville historique de Tours, il faut prendre le temps de se rendre au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD). On s'émerveille d'abord de la beauté du bâtiment conçu par l'agence portugaise Aire Mateus, à l'origine de nombreuses autres œuvres architecturales à travers le monde. À l'intérieur, le lieu dispose d'une Nef qui présente de très grandes installations visibles depuis l'extérieur. Toujours au rez-de-chaussée, la galerie noire accueille différentes expositions d'artistes de notre époque. Et au premier étage, l'œuvre d'Olivier Debré est régulièrement mise en lumière dans la galerie blanche. Monument d'ampleur, il est aujourd'hui un lieu incontournable dans la capitale tourangelle et un lieu d'exposition d'art contemporain inédit en région Centre-Val de Loire. Il est aussi doté d'une librairie et d'un café. 

Le château de Chambord, joyau de la région 

Il est l'un des châteaux incontournables du Val de Loire, affirmant fièrement son architecture Renaissance au milieu d'une forêt domaniale exceptionnelle. Le domaine de Chambord est presque une ville à part entière. De son architecture, on retient son incroyable façade, ses nombreuses fenêtres et ses multiples cheminées richement ornées qui se dressent sur le toit. La visite offre d'ailleurs l'occasion de les scruter au plus près depuis les terrasses. À l'intérieur, on flâne dans ses principales pièces et on s'étonne toujours de la présence de l’escalier à doubles révolutions. Les jardins à la française ont été restitués pour une ouverture au public en 2017. Ils sont exceptionnels et ponctuent une balade qui marque forcément les esprits. 

Un moment de détente au ZooParc de Beauval 

En famille, le ZooParc de Beauval offre un moment tout en douceur. Il est classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde. Situé à Saint-Aignan en plein cœur du Val de Loire, 8 000 animaux s'y partagent le territoire et il faut compter sur une large diversité des espèces. Les installations y sont splendides et tout a été fait pour que les animaux puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles. Kangourous, koalas, orangs-outangs, girafes les découvertes sont nombreuses et on se sent toujours émerveillé devant les tigres et lions blancs. Sans oublier les incontournables pandas installés au sien d'un décor chinois. Des télécabines permettent également de survoler le zoo, et le récent dôme équatorial va permettre d'observer des espèces d'une grande rareté. 

Chaumont-sur-Loire, la rencontre de l'art et des jardins 

Le domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le Val de Loire et offre un espace où la nature rencontre l'art. À l'occasion du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire qui a lieu d'avril à octobre, le public découvre des créations paysagères de toute beauté, grâce au travail de grands artistes. Chaque année, un nouveau thème est abordé, parmi eux on retrouve « Jardins des sensations », « Jardins de paradis » ou bien encore « Les jardins de la Terre, retour à la Terre Mère », le dernier thème en date. À l'occasion de cet événement, les promeneurs s'offrent une véritable balade poétique, pleine de couleurs et d'imagination.

Une balade sur la Loire en bateau depuis Orléans 

La Loire, dernier fleuve sauvage de France, peut aussi se parcourir à bord d'un bateau traditionnel. Au départ d'Orléans, on s'installe en famille ou entre amis pour une découverte du cours d'eau et de ses secrets. Plusieurs balades sont proposées : sur le thème de Jeanne d’Arc, autour de l’Histoire d’Orléans ou de la découverte de l'écosystème ligérien... Et aux beaux jours, on embarque pour une croisière-apéro avec une bouteille de pétillant et de jus de fruits, une terrine de pêcheurs de Loire et des cacahuètes. On se laisse alors conter les anecdotes du grand fleuve dans une atmosphère des plus conviviales. 

Loches, promenade au cœur d'une cité royale 

Loches se trouve dans le Val de l'Indre et constitue un ensemble patrimonial unique. La cité présente deux monuments majeurs : le logis royal qui domine fièrement la vallée de l'Indre et le donjon, situé à 300 m du château et dont la construction date du XIe siècle. Œuvre de Foulques Nerra, comte d'Anjou, il est considéré comme l'un des donjons les mieux conservés d'Europe. Au cours d'une balade au cœur de la cité médiévale, il ne faut pas non plus manquer de se rendre au pied de la collégiale Saint-Ours, unique en France avec ses deux pyramides octogonales qui couvent la nef, tout comme flâner dans l'agréable rue du Château, totalement piétonne et où l'on trouve quelques adresses gourmandes. Pour finir, on passe un agréable moment culturel au musée Lansyer, dernière demeure du peintre paysagiste qui fut entre autres l'élève de Gustave Courbet. 

A lire ensuite :

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...