L'île de beauté fait les yeux doux aux cyclistes. C'est que la Corse se prête particulièrement bien à une découverte en vélo. Cyclistes à vos vélos. Il vous suffit d'emprunter la GT20, Grande Traversée de la Corse à vélo. Inaugurée en 2019, cet itinéraire de cyclo-tourisme, tracé de Bastia à Bonifacio, relie des points de vue et d'intérêt majeurs. Un régal, en 12 étapes !

De Bastia à Bonifacio, 600 km de diversité et la beauté

Depuis que le Tour de France 2013 a révélé au monde le potentiel cyclo-touristique jusqu'alors confidentiel et méconnu de la Corse, les amateurs de la petite reine sont de plus en plus nombreux à en faire l'heureuse expérience. On sait désormais qu'un séjour cycliste sur l'île permet de profiter au mieux de magnifiques paysages et d'une nature diversifiée, sans la perturber, sur le littoral comme en montagne. Alors le nombre de visiteurs venant de toute l'Europe et d'ailleurs pour pédaler en Corse s'est multiplié. Restait à organiser ce nouveau tourisme. C'est chose faite avec la GT20. Du nord au sud de la Corse, cette grande traversée cycliste, baptisée en clin d'oeil au fameux GR20 corse des randonneurs pédestres, passe par les belles côtes du cap Corse, par la Balagne et par l'intérieur de l'île, de cols en villages de montagne, pour rejoindre l'extrême sud de l'île. De Bastia à Bonifacio, c'est une sélection de petites routes charmantes et un tapis exceptionnel déroulé pour vos deux-roues. En pédalant sur cet itinéraire, vous allez enfiler des perles, panoramas et patrimoine confondus. Chaque virage dévoile un nouveau paysage enchanteur et chaque étape offre son lot de découvertes. Vous aurez le regard plongé dans la mer Méditerranée, posé sur les sommets, balayant les vallées, admirant une succession de collines boisées, profitant de points de vue aériens sur des golfes, des lacs et des villages montagnards... Vous allez croiser des monuments historiques et des oliveraies.

Une aventure à portée de tous

Bonne nouvelle : les 600 km GT20 ne sont pas réservés aux seuls grands sportifs. La possibilité de parcourir les étapes en vélo à assistance électrique ouvre cet itinéraire au plus grand nombre. Les cyclistes confirmés et les autres peuvent ainsi composer des séjours communs sans frustration ni déshonneur. Et vous avez toute liberté de combiner le vélo avec d'autres activités tout au long de l'itinéraire. La GT20 vous invite à suivre les étapes à votre convenance, dans leur totalité ou partiellement, du nord ou sud ou dans le sens inverse. En prenant votre temps ou en visant des records. La GT20 est vite devenue un défi. Le premier record à battre fut celui d'Axel Carion et de son équipe qui ont bouclé l'affaire en 35 h et 32 min, en septembre 2020 ! Record toutefois battu moins de 10 mois plus tard, le vendredi 25 juin 2021, par Christophe Santini, avec une traversée fulgurante en 25 heures et 10 minutes. Vous pouvez coupler les étapes, voire rouler durant trois étapes de suite durant une même journée. C'est selon votre sportivité et votre envie. Les plus chevronnés pourront suivre l'ensemble de l'itinéraire en moins de 5 jours tandis que les cyclistes en moins bonne condition physique respecteront plutôt les 12 étapes proposées. Et pourquoi pas, prévoir deux nuits à chaque étape ?

De panoramas en adresses gourmandes

Roulez le matin, par exemple, et consacrez votre après-midi à une baignade, une randonnée, un canyoning, une plongée sous-marine, la visite d'un musée, la découverte d'un domaine viticole... Votre périple en vélo sera aussi l'occasion de rencontrer des hommes et des femmes fiers de leur île qui s'attachent à l'animer, à perpétuer ses traditions et ses savoir-faire, mais aussi à innover et valoriser différemment ses richesses et ses potentiels. Visiter l'atelier d'un fabricant de couteaux en Balagne, par exemple. Bien entendu, la dégustation des produits du terroir corse est au programme et sera l'un des grands plaisirs de votre voyage cycliste. À savourer, à panacher, à renouveler... Sur le parcours, restez attentifs aux enseignes de la Route des savoir-faire authentiques qui vous signale les artisans ou les producteurs de terroir qui méritent une rencontre. Sachez aussi que certains opérateurs locaux se proposent d'alléger votre logistique en réservant à l'avance vos hébergements, en préparant vos étapes, en proposant quelques alternatives, voire d'acheminer vos bagages d'une étape à l'autre. Le grand luxe ! Mais l'autonomie et l'esprit vélo liberté motiveront peut-être le plus grand nombre.

La GT20 en chiffres 

En fonction de votre condition physique, de vos objectifs et de vos envies, parcourir les 600 km de la GT20 peut donc vous prendre entre 4 et 15 jours. Les étapes les plus courtes en distance totalisent 30 à 40 km, la plus longue 71 km ! Mais ce qu'il conviendra surtout de prendre en compte c'est le dénivelé positif, c'est lui qui vous fatiguera et limitera votre progression. Par exemple : l'étape n° 7, de Porto au col de Verghju, totalise 34 km seulement, mais affiche 1 486 m de dénivelé positif...  Somme toute, la Corse étant une montagne dans la mer, les amoureux des cols seront comblés. Plusieurs sont au programme de la GT20 et tentent les cyclo-sportifs de l'île et d'ailleurs. Oserez-vous, à l'inverse, un record de longévité ? La GT20 en 15 jours ou plus. Et puisque tous les plaisirs de plaisirs de l'île restent à portée de pédales, ne vous en privez pas. Si tel village ou telle ville du parcours vous plaît, séjourner plusieurs jours et faite des boucles alentour. La navigation GPS sera votre outil de base. Téléchargez à l'avance les fichiers GPX des différentes étapes sur votre smartphone, compteur GPS, mais en gardant toujours avec vous une carte routière de votre trajet (au cas où...). Votre guide de la GT20 du Petit Futé sera l'autre outil de base fondamental !

S'y rendre :

Par les airs - www.aircorsica.com

Par la mer - www.corsica-ferries.fr

 

Utile :

Tout sur la GT20 - www.visit-corsica.com/La-GT-20 et www.visit-corsica.com/La-GT-20/Le-velo/L-itineraire-de-la-Grande-Traversee-GT-20

Plusieurs opérateurs corses spécialisés dans le cyclo-tourisme vous proposent des locations de vélo avec ou sans assistance électrique, des circuits en liberté ou clé en main avec hébergements. Par exemple : - www.corse-active.com - www.altipiani-corse.com - www.appebike.com