De grands rassemblements culturels ponctuent l'année en Corse. Calvi On the Rocks ouvre l'été musical et Jazz in Aiacciu fête le début de l'automne. Fin août, Arti Muntagnera enchante la montagne. S'ajoutent aux rencontres artistiques les foires gourmandes, fêtes religieuses et rendez-vous sportifs.

Des rendez-vous en partage

De saison en saison, fêtes villageoises et rendez-vous citadins animent la Corse, comme autant d'occasions de regrouper locaux et visiteurs. C'est en été, bien entendu, que les manifestations sont les plus nombreuses. Mais ce qui est récurrent et commun à chaque ville et village, ce sont les fêtes religieuses. La fête du saint patron ou de la sainte patronne pour chaque localité et, en choeur pour tous, les grandes processions de la Semaine sainte. Dans la montagne, on fête la châtaigne, la noisette et les fromages fermiers, sans oublier l'huile d'olive nouvelle. Sur la côte, la saison des oursins offre d'autres réjouissances gourmandes. Profanes ou religieuses, estivales ou hivernales, savoureuses ou culturelles, chacune de ces rencontres souhaite la bienvenue aux visiteurs.

Les grandes rencontres culturelles

Calvi on the rocks (www.calviontherocks.com) est l'une des rencontres culturelles magiques de l'été corse. Au programme : concerts au clair de lune, les pieds dans la sable, apéros pétanque sur la place centrale, dégustations de cuisine corse et aftershows dans les clubs. Dans le cadre intimiste et prestigieux du monument historique Lazaret Ollandini, Jazz in aiacciu programme des têtes d'affiche mondialement connues et des expositions de peintures, sculptures, photographies d'artistes internationaux. On peut citer également les Nuits de la guitare de Patrimonio (www.festival-guitare-patrimonio.com), évènement musical qui doit son succès à la magie du site, théâtre de verdure de 3 500 places, et au labeur acharné de 150 bénévoles.

Quant aux Médiévales de Levie, en juin, elles remontent le temps lors d'un week-end costumé. Le dernier samedi de juin, le très populaire Carnaval d'Ajaccio, Carnavali d'Aiacciu, met la ville en liesse autour du parade du Corso carnavalesque, du village des enfants et du bal masqué. Mi-juillet, durant une semaine, c'est Vestivoce à Pigna, depuis 1975, autour des polyphonies corses, festival qui déambule parmi les plus beaux villages de la Balagne, dans les églises baroques et chapelles romanes. En septembre, une autre rencontre autour des polyphonies corses a lieu à Calvi (www.afiletta.com).

La dernière semaine d'août, Arti muntagnera, transhumance des arts dans la nature de la haute montagne corse, permet la rencontre de publics et d'artistes contemporains du spectacle vivant et des arts plastiques. Dans un autre registre, la première semaine de juin, Bastia accueille Creazione (http://creazione.corsica/), premier festival méditerranéen de la mode et du design, dans une ambiance à la fois chic et bon enfant, très dolce vita corse.

Processions et autres fêtes religieuses

En avril, d'un bout à l'autre de l'île, on fête la Semaine sainte. Les prieurs des confréries portent leurs saints patrons à travers la ville. Ces processions connaissent des variantes régionales. Au nord, les processions d'A Cerca, A Parata et A Granitula rythment la journée du vendredi. Au sud de la Corse ce sont i Casci et le Catenacciu. Les plus importantes sont celles de Cargese, Bonifacio, Propriano ou Calvi. Celle de Bonifacio, particulièrement impressionnante, totalise le plus grand nombre de confréries en Corse. Le Castenacciu de Sartène est également très populaire. Vous pourrez participer aux processions des petites châsses et à celles des grandes châsses où les 5 confréries sont réunies, ainsi qu'au spectaculaire Office des ténèbres. Dans les assiettes, en cette fin de carême, c'est bombance autour des pois chiches et de l'agneau, des cacavelli, sciacci et autres panettes. Autre temps fort des fêtes religieuses : le 15 août. Avec les illuminations de Paese in luce, le village de Nonza rend un très bel hommage à la Sainte Vierge et l'on vient de loin pour profiter du spectacle. S'ajoute une procession aux lampions derrière la statue de la Vierge portée par les hommes à travers le village. Dans de nombreux villages corses et même en ville, les habitants suivent cette tradition d'illuminer leurs fenêtres et leurs portes de bougies. Les petites flammes scintillantes et mouvantes donnent aux rues une ambiance magique.

Foires et rencontres gourmandes

Outre les marchés hebdomadaires, la Corse honore ses produits identitaires lors de fêtes annuelles et de rendez-vous populaires. Ainsi en est-il de l'oursinade, lorsque la pêche aux oursins est autorisée (de décembre à mars). Pour une oursinade dans les règles de l'art, rendez-vous sur une plage en famille ou entre amis pour pêcher ces précieux fruits de mer (au maximum 3 douzaines par personne) sous la protection de gants. Ensuite, les pieds dans le sable, dégustez-les avec du pain et un verre de vin blanc. Les oursinades de Figari sont les plus réputées.

Le premier week-end de février, A Tumbera se tient au col Saint-Roch, à Renno (www.ouestcorsica.com) autour de la charcuterie corse AOP. Fin mars, début mai, la Festa di l'oliu novi se déroule autour de l'huile nouvelle de Sainte-Lucie-de-Tallano, capitale de l'huile d'olive. A Venaco ce sont les fromages fermiers qui sont honorés, début mai (www.fromages-corse.org). La Fiera di U Casgiu, foire du fromage de Venaco, rassemble une quarantaine de bergers autour des fromages et du pastoralisme. A Cervione, on fête la noisette locale, IGP, fin août. Puis fin septembre, à Murzo, c'est U Mele in festa, le miel en fête dans les rues du village. Les visiteurs apprécient les spécialités du terroir, mais aussi l'hospitalité des villageois. Pour finir l'année, Bocognano honore la châtaigne lors de sa Fiera di a castagna (www.fieradiacastagna.com). S'invitent à la fête tous les produits typiques de la Corse.

S'y rendre :

Trouvez un vol sur Air Corsica - www.aircorsica.com

Louez votre voiture au meilleur prix - www.autoeurope.fr

Utile :

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - www.visit-corsica.com/fre/Mon-sejour-en-Corse/Hebergement

Trouvez une activité culturelle ou sportive - www.visit-corsica.com/fre/Mon-sejour-en-Corse/Bouger-visiter

Consulter l'agenda des évènements : www.visit-corsica.com/fre/Mon-sejour-en-Corse/Agenda et www.isula.corsica/culture/agenda

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - www.corsicatours.com/