Le Nunavik, un coin de pays légendaire et démesuré, même pour les Québécois qui sont pourtant familiers avec le concept des grands espaces. Son territoire débute là où passe la ligne imaginaire du 55e parallèle nord. Région la plus septentrionale du Québec, elle s'étend sur plus de 500 000 km² de nature sauvage, bordée par la baie d'Hudson et le détroit du même nom, ainsi que par la baie d'Ungava et une partie du Labrador. Environ 12 000 habitants, presque exclusivement inuit, vivent dans une quinzaine de villages répartis le long des côtes. La région est d'une authenticité et d'une beauté à couper le souffle. À la fois mythique et exaltante, elle recèle aussi de joyaux naturels parmi les plus impressionnants du Québec, lesquels sont préservés et mis en valeur dans les parcs nationaux du Nunavik. Pour des vacances différentes, c'est ici qu'il faut se rendre !

 

Le Nord clé en main

D'entrée de jeu, il faut bien l'avouer : ce type de voyage n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et la région est certes éloignée, tout là-haut sur la carte du Québec. Cela dit, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Non seulement y découvre-t-on des paysages grandioses comme nulle part ailleurs, mais on plonge également, la tête la première, au coeur de la culture et des traditions inuites. Transmises au fil des générations, elles ont fait des Inuit les gardiens de cette nature brute et encore intacte. Qui serait donc mieux placé qu'eux pour nous guider dans cette immensité qu'ils appellent " terre de grands espaces " ou " grande contrée où vivre " (Nunavik en langue inuktitut) ? De concert avec Parcs Nunavik, une division de l'Administration régionale Kativik, une gamme de forfaits tout inclus est dorénavant à portée de main, prenant tout en charge pour vous simplifier la vie, vol aller-retour depuis Montréal compris. Même si les vêtements grands froids vous sont fournis par les parcs nationaux - vérifier à l'avance -, ne négligez pas les accessoires et la couche de base. Avec ses conditions hivernales extrêmes, l'Arctique québécois est à ne pas sous-estimer.

L'aspect logistique étant réglé, on s'ouvre ensuite au but du voyage : des expériences de plein air uniques jumelées à la rencontre et au partage avec les communautés locales, les Nunavimmiuts. Peu importe le parc national visité, il devient un écrin où les pratiques régionales se révèlent, reflétant un riche patrimoine ancestral. Durant le séjour, on pourra ainsi accompagner nos guides à la chasse au lagopède alpin ou au phoque, les aider à poser des filets de pêche sur un lac gelé, faire une petite virée en traîneau à chiens avec les jeunes mushers du village, ou tout simplement partager le thé avec un aîné en écoutant le récit de temps anciens.

 

Kuururjuaq et ses grands airs

C'est le parc le plus près de Kuujjuaq, avec la baie d'Ungava et la communauté de Kangiqsualujjuaq d'un côté et le Labrador de l'autre. Ici se trouvent les plus hauts sommets de l'est de l'Amérique du Nord, les fameux monts Torngat qui font rêver bon nombre d'aventuriers. Ce territoire époustouflant et vertigineux est au coeur du mode de vie des Inuits, lesquels le parcourent depuis des milliers d'années. Pour suivre leurs pas, un forfait guidé de 9 jours permet de chausser raquettes et skis nordiques et de partir à l'assaut de cette contrée montagneuse. Vous serez d'abord chaudement accueilli au village de Kangiqsualujjuaq, votre camp de base hors du parc et une expérience culturelle tout à fait unique. Puis c'est la découverte du parc en motoneige, en ski, en raquettes, avec des nuits très confo dans des refuges chauffés et tout équipés, mais aussi en tente inuite traditionnelle chauffée par un poêle à bois, tout ce qu'il y a de plus authentique. Ici, on emplit ses poumons d'air pur et ses yeux de paysages spectaculaires. Paraît-il d'ailleurs que les aurores boréales ne font pas relâche ici...

 

Pingualuit et son cratère

C'est à lui que le parc national doit sa renommée, cet immense cratère d'impact de 3,4 kilomètres de diamètre créé il y a 1,4 million d'années. Avec le forfait " Virée hivernale hors des sentiers battus ", vous pourrez aller l'admirer de très près. Même recouvert de neige, son cratère parfaitement circulaire est impressionnant et son lac - bien que gelé en surface - contient une eau parmi les plus pures au monde. Il ne faut pas non plus manquer le spectaculaire canyon de la rivière Puvirnituq (glissade sur neige possible) et les paysages quasi lunaires du plateau d'Ungava. Lors de votre séjour guidé dans le parc, vous pourrez explorer ces hauts plateaux de la toundra arctique en raquettes, en ski nordique et même en paraski. Certains préféreront pratiquer la pêche sur glace, tester leur talent à la sculpture sur neige ou tout simplement profiter du moment présent. La culture inuite n'est pas en reste, alors que vous serez invité à séjourner dans la communauté de Kangiqsujuaq. Au programme : traîneau à chiens, construction d'un igloo, visite d'un camp de chasse, cuisine traditionnelle et dégustation de spécialités locales comme de la viande de caribou, du logopède alpin ou encore du derme de béluga...

 

Tursujuq, le roi des parcs

C'est près d'Umiujaq et de la baie d'Hudson que se trouve le plus grand parc du Québec, le Parc national Tursujuq. Totalement démesuré (26 107 km²), il cumule les superlatifs en hébergeant le deuxième plus grand lac de la province, le lac Tasiujaq (ou lac Guillaume-Delisle). Il est également réputé pour ses cuestas hudsoniennes (une forme de relief dissymétrique), son double cratère météoritique au lac Wiyâshâkimî, ses vestiges d'occupation humaine datant de 3 000 ans et ses anciens postes de traite, sans oublier sa population rarissime de phoques d'eau douce. Deux forfaits guidés tout inclus y sont proposés : le " Périple nomade hivernal à Tursujuq " mêlant aventures, sports d'hiver et activités traditionnelles inuites, et " Explorer la côte d'Hudson en ski hors-piste " pour les sportifs désirant sortir des sentiers battus. À vous de choisir !

 

 

S'y rendre :

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

Utile :

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez