Jeune femme randonnant dans un parc au Québec
Jeune femme randonnant dans un parc au Québec © Maridav - Adobe Stock

Nous avons concocté cet itinéraire pour visiter le Québec en 1 semaine, en y incluant la fois des lieux naturels et culturels, et sans passer votre vie dans les transports. Nous avons aussi prévu que vous atterrirez et décollerez de l’aéroport de Montréal, puisque c’est la façon la plus populaire de visiter cette destination tendance qu’est le Québec. L’idéal pour visiter le Québec en 1 semaine est de se déplacer en voiture plutôt qu’en bus. D’autant plus que le Québec est l’une des meilleures destinations de road trip, avec ses grands espaces et ses routes dignes de cartes postales.

Jour 1 : arrivée à Montréal

Rue Saint-Paul, Vieux-Montréal
Rue Saint-Paul, Vieux-Montréal © Alesia - Adobe Stock

Atterrissez à l’aéroport de Montréal (YUL), qui est le mieux desservi du Québec, puis partez explorer la plus grande ville de la région.

Explorez le Vieux-Montréal

Le quartier du Vieux-Montréal est un incontournable de Montréal. Cette zone très ancienne dénote complètement du reste de la ville, plus moderne. Ce quartier du XVIIIe abrite notamment la basilique Notre-dame, la place d’Armes, et la place Jacques Cartier.

Visitez le musée Pointe-à-Callière

Rien de tel pour commencer à visiter le Québec en 1 semaine que d’en apprendre plus sur son histoire, au musée Pointe-à-Callière. Au travers de vestiges archéologiques, il présente l’histoire humaine de Montréal, depuis les premiers habitants jusqu’à aujourd’hui.

Terminez la journée par une balade nocturne sur le Vieux-Port

Dînez dans l’un des nombreux restaurants de ce port du XVIIIe siècle, face la berge du mythique fleuve Saint-Laurent. Baladez-vous ensuite dans ce quartier animé et vivant, particulièrement si vous voyagez en été.

Jour 2 : visite de Montréal

Stade Olympique de Montréal
Stade Olympique de Montréal © Delphotostock - Adobe Stock

Consacrez la journée entière à la visite de Montréal et dormez sur place.

Admirez l’Anneau

Dirigez-vous vers l’Anneau, le symbole de la ville. Cette sculpture en forme de cercle géant en acier a été installée en 2022 dans le centre-ville, par l’artiste canadien Claude Cormier.

Faites du shopping dans la rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est la plus importante artère commerçante de Montréal, et même l’une des plus importantes du Canada. Elle s’étend en effet sur près de 12 km, et compte plus de 1 200 magasins !

Visitez le musée des Beaux-Arts de Montréal

Le musée des Beaux-Arts de Montréal est l’un des plus importants lieux de culture d’Amérique du Nord. Fondé en 1860, il expose certains des plus grands artistes internationaux et canadiens.

Jour 3 : Visite du parc national de la Mauricie

Vue sur le parc national de la Mauricie
Vue sur le parc national de la Mauricie © Pernelle Voyage - Adobe Stock

Après cette escapade urbaine, il est temps de continuer à visiter le Québec en une semaine en découvrant les grands espaces canadiens. Dirigez-vous tôt le matin vers le parc national de la Mauricie, à 2 h de route, et dormez une nuit sur place. Le parc dispose de trois terrains de camping et d’autres hébergements, notamment dans le secteur de Saint-Mathieu-du-Parc. Vous pouvez également dormir dans une pourvoirie, parfait pour un voyage en amoureux.

Randonnez

Le parc national de la Mauricie est l’un des plus beaux parcs nationaux du Québec. Il s’agit d’une forêt boréale de 536 km2 perlée de 150 lacs. L’idéal pour le découvrir est de randonner, sur l’un de ses nombreux sentiers, dont presque tous sont de niveau facile.

Pique-niquez

Choisissez l’une des différentes aires de pique-nique pour vous offrir un casse-croûte avec une vue de choix sur les lacs et forêts canadiennes. Composez-vous un pique-nique typique canadien avec des spécialités de la région, comme les bagels, les sandwichs à la viande fumée de Montréal, ou une part de tourtière du Québec, qui ressemble vaguement au hachis parmentier français. Dans cette destination de voyage francophone, vous vous amuserez à observer les influences françaises dans la cuisine.

Baignez-vous dans un lac

Visiter le Québec en 1 semaine sans nager dans un de ses lacs sauvage n’est pas envisageable ! Alors plongez dans l’un des 150 lacs que compte le lac.

Jour 4 : Visite de Québec

Le château Frontenac  à Québec
Le château Frontenac à Québec © gmoulart - Adobe Stock

Quittez le parc national de la Mauricie le matin pour vous conduire 2 h vers la ville de Québec, un incontournable au moment de visiter le Québec en une semaine. Vous dormirez trois nuits dans la ville.

Explorez le Vieux-Québec

Le Vieux-Québec est un quartier fortifié parmi les plus beaux de la ville. Il regorge en effet de monuments historiques, tels que la Citadelle, dans la Ville-Haute ou le château Frontenac et sa terrasse Dufferin. En plus, la vile de Québec en hiver, sous la neige, est aussi belle qu’en été !

Déjeunez dans la rue Saint-Louis

La rue Saint-Louis compte parmi les plus anciennes de la ville. Elle est peuplée de très nombreux restaurants où vous pourrez goûter à des spécialités dans les cabanes à sucre traditionnelles.

Continuez la visite du Vieux-Québec

L’après-midi, continuez votre exploration par la visite de la basilique-cathédrale Notre-dame de Québec, la place royale, la rue du petit Champlain ou encore la rue du trésor, formant un bel itinéraire dans Québec.

Jour 5 : visite de la chute de Montmorency et de l’île d’Orléans

La chute de Montmorency
La chute de Montmorency © Ketsarin - Adobe Stock

Quinze minutes de voiture suffisent pour se rendre à la chute de Montmorency depuis le centre de Québec. Depuis la chute, vous n’aurez qu’à emprunter le pont de l’île pour atteindre, en 20 minutes, l’île d’Orléans. Le soir, dormez à nouveau à Québec.

Admirez la chute de Montmorency

Impossible de visiter le Québec en 1 semaine sans voir la chute de Montmorency, puisqu’elle est l’un de ses véritables joyaux. Cette cascade de 83 m à l’embouchure de la rivière du même nom est plus haute que les chutes du Niagara !

Explorer l’île d’Orléans

L’île d’Orléans est un grand bout de terre de 193 km2, à la surface du fleuve Saint-Laurent. Cette île historique est l’un des premiers endroits colonisés par les Français au Québec, et l’on peut découvrir ce patrimoine historique le long du chemin Royal.

Jour 6 : visite du parc national de la Jacques-Cartier

Randonneurs regardant la vue sur le Parc National Jacques Cartier
Randonneurs regardant la vue sur le Parc National Jacques Cartier © Maridav - Adobe Stock

Tôt le matin, roulez à nouveau 45 minutes vers le nord pour découvrir le parc national de la Jacques-Cartier. Dormez à nouveau à Québec le soir.

Randonnez

Plus de 100 km de sentiers permettent d’explorer la plus belle vallée glaciaire du Québec. Essayez notamment le sentier des loups, le sentier de l’éperon ou les Coulées.

Pique-niquez

Profitez d’une des aires de pique-nique dédiées pour un encas au bord de la rivière Jacques-Cartier.

Faites du kayak

Le parc national de la Jacques-Cartier est un spot de kayak reconnu mondialement. Plusieurs agences de location permettent de louer du matériel.

Jour 7 : Retour à Montréal et dernière visite

Vue sur Montreal au coucher du soleil
Vue sur Montreal au coucher du soleil © f11photo - Adobe Stock

Depuis Québec, roulez 2 h 45 jusqu’à Montréal. Profitez du retour à l’aéroport pour passer un troisième jour à Montréal, qui ne sera pas de trop pour explorer cette immense ville.

Visitez la Petite Italie et son marché Jean-Talon

La Petite Italie a été construite par les immigrants italiens du XXe siècle. Le marché Jean-Talon est un incontournable au moment de visiter le Québec en 1 semaine. Depuis 1993, il régale les Montréalais et les visiteurs de produits du monde entier !

Explorez le quartier du Mile-End

Après avoir mangé dans un restaurant italien de la Petite Italie, baladez-vous une demi-heure jusqu’au Mile-End. Ce quartier iconique est connu pour son animation permanente, son multiculturalisme, son ambiance bohème et ses cafés. On dit que c’est ici que vous trouverez les meilleurs bagels montréalais.

Baladez-vous dans le parc du Mont-Royal

Juste au sud du Mile-End, se tient le parc du Mont-Royal, l’un des plus grands de Montréal. Ce parc historique est considéré comme la plus ancienne aire protégée du Québec ! Il est l’occasion d’agréables balades verdoyantes à pied ou à vélo, et de bien d’autres activités sportives.