Informations pratiques : Se loger au Québec
Budget / Bons plans
Bien évidemment, les tarifs varient grandement selon le type d'hébergement choisi. Il n'en coûtera donc pas le même prix si l'on opte pour un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse plutôt qu'une suite dans un hôtel haut de gamme. En basse saison, on peut dénicher une belle chambre dans une auberge ou un hôtel dans une fourchette de prix allant de 80 à 180 CAN $, tarif qui augmente - et qui peut même doubler dans les grandes villes - en haute saison ou lors d'événements majeurs.
Il faut se rappeler que les prix affichés sont généralement hors taxes. Il faut non seulement y ajouter les taxes de vente (14,975 %) mais aussi la taxe d'hébergement de 3,5 % du prix de la nuitée (3,50 CAN $ par nuit lorsque la location est offerte à/par un intermédiaire). Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits établissements hôteliers se limitent parfois à l'argent comptant, les chèques de voyage et/ou la carte de débit.
A réserver
Destination populaire oblige, il est conseillé de réserver au Québec, surtout en été. Ne pas non plus attendre la dernière minute pour réserver si vous comptez assister à des événements majeurs comme le Grand Prix du Canada, le Festival international du blues de Tremblant ou le Carnaval de Québec, les établissements hôteliers affichant complet durant ces événements. Bien évidemment, il est plus facile d'obtenir une réservation de dernière minute en région qu'en ville, sauf quand il s'agit des grandes destinations touristiques comme Percé, Tadoussac ou Tremblant où les réservations ne sont pas un luxe.
C’est très local
Le chalet est un véritable art de vivre au Québec et il y en a partout, que ce soit dans un parc national, sur une île ou dans un complexe privé en pleine nature. Et les Québécois sont tout autant charmés par les chalets en bois rond (rondins) que les visiteurs qui rêvent de leur « cabane au Canada ». Il y a également les pourvoiries, ces camps de chasse, pêche et villégiature qui se comptent par centaines dans la province. Authentiques « tout inclus » d’expériences en pleine nature, on y dort en camping, en auberge, en chalet et même en hébergements insolites (maison-bateau, tipi autochtone, yourte, etc.).
Pour les gourmands
Le petit déjeuner est très souvent inclus dans le tarif (ou alors avec un léger supplément) et, en ville comme en région, les produits régionaux y sont légion. Multiples auberges et hôtels hébergent également des restaurants de renom mettant en vedette la cuisine locale, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine. Et avec de nombreuses Premières Nations dans la province, on peut même s’offrir un séjour gourmand à saveur autochtone.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les établissements hôteliers, y compris sur les balcons des chambres et les terrasses des bars et restaurants de l'hôtel. On doit également fumer à 9 mètres de la porte de l'établissement, bien que certaines personnes ne respectent pas cette distance. Bien évidemment, selon le type d'hébergement, il peut y avoir des exceptions, comme celle de pouvoir fumer sur le balcon d'un chalet loué en pleine nature. Mais peu importe où vous dormirez, fumer à l'intérieur est strictement interdit.
Les attrape-touristes
Afin de contrer l'hébergement touristique illégal, le Québec s'est doté de la Loi 25 qui stipule, entre autres, que les hébergements de la province doivent afficher leur numéro d'enregistrement à six chiffres de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ), notamment sur leur site web principal ou encore sur les publicités. Cela permet de vérifier la validité des certificats d'enregistrement en évitant de séjourner dans un lieu illégal. Dans le cas de notre guide, les hébergements ayant pris une publicité doivent afficher ce numéro.