10 activités à tester pendant ses vacances pour les plus ou moins sportifs

Pendant un week-end ou les vacances, nombreux sont les voyageurs à profiter de leur parenthèse pour s'adonner à diverses activités sportives. Cela permet en effet de faire de l'exercice, de se dépenser ainsi que de passer d'agréables moments avec les proches. Il y a différents profils parmi les sportifs : ceux qui sont prêts à tout et qui ne vont pas hésiter à s'adonner à des expériences insolites telles que le canyoning, le rafting, le ski alpin ou bien encore le jet ski, et puis ceux qui restent un peu plus réservés. Pour les moins aventureux, que l'on peut aussi nommer les plus ou moins sportifs, il existe tout de même diverses activités qui ne demandent pas trop d'efforts et qui permettent de prendre un maximum de plaisir ! En voici 10 pour donner quelques idées pour les escapades à venir. 

1- La plongée sous-marine pour en prendre plein la vue

La mer offre la possibilité de pratiquer un large éventail de sports. Mais il n'est pas donné à tout le monde d'être à l'aise avec certains d'entre eux. À ceux qui ne se considèrent pas comme sportifs dans l'âme, la plongée sous-marine a de quoi séduire. Il se peut que l'on se trouve maladroit à l'occasion des premières séances, mais une fois que l'on arrive à bien gérer sa flottabilité, la plongée est une activité douce et dont le principal élément est l'observation. En rejoignant des spots de plongée comme l'île de Groix, le parc national des Calanques ainsi que ceux où l'on trouve des épaves en Normandie, on est certain de voir une multitude de trésors : faune, flore ou bien encore éléments historiques. Et si le port de bouteilles impressionne, alors il ne faut pas hésiter à préférer le snorkeling ! 

2- Le scooter des mers, un sentiment de liberté 

Quel plaisir de prendre place sur un scooter des mers et de partir en balade les jours de grand soleil ! C'est un peu comme si on s'installait sur un scooter pour vadrouiller sur terre, sauf que là ça se passe sur l'eau. Il n'y a pas de grandes difficultés puisque l'appareil avance par le simple mouvement du poignet. Il est quand même nécessaire de tester son agilité et de prendre confiance en soi dès les premiers instants. En général, cela vient assez vite et une fois que l'on a testé, on a plus qu'une seule envie : recommencer ! Seul ou à deux, voici une activité qui plaît beaucoup en plein cœur de l'été.

3- Une randonnée pédestre sur une courte distance 

Marcher, c'est une activité appréciée par de nombreux voyageurs, peu importe le lieu où l'on se rend dans le monde. La randonnée pédestre est idéale pour profiter un maximum des paysages. Cela peut devenir physique lorsqu'on s'attaque à des randonnées comprenant des dizaines de kilomètres, mais l'avantage de cette activité, c'est aussi qu'elle peut se pratiquer sur de courtes distances. Il est pour cela possible d'emprunter les sentiers de randonnée pour débutants. Il y en a beaucoup en France, en bord de mer, en montagne ou bien encore en pleine forêt. Les plus ou moins sportifs peuvent aussi concevoir leur propre chemin de randonnée. C'est l'activité par excellence où l'on peut aller à son rythme, faire le point sur ses capacités, et s'arrêter quand bon nous semble. 

4- Le catamaran, l'appel du large 

Les plus ou moins sportifs qui aiment le bateau se doivent de songer au catamaran. Pour les novices, la navigation ne pose aucune difficulté. Là aussi, il faut simplement connaître les bases en se les faisant expliquer par un professionnel. Que l'on pratique le catamaran seul ou accompagné, c'est en tout cas une formidable occasion de quitter le sable et de prendre le large au rythme du vent, le tout en ressentant les mouvements de l'eau. Pour profiter des sensations offertes par le catamaran dans un cadre de toute beauté, il est possible de se rendre aux abords de l'Atlantique à Hossegor, ou bien encore sur les paisibles rives du lac de Saint-Ferréol. 

5- La motoneige la glisse à la montagne

Certains pourraient comparer la motoneige à la pratique du quad sur route ou bien à celle du scooter des mers sur les littoraux. C'est en tout cas une pratique qui convient parfaitement aux plus ou moins sportifs, car là aussi, il suffit d'être agile avec son poignet et le pilotage pour faire avancer la machine. On peut glisser seul ou à deux, l'important est d'être bien à l'aise avec le freinage. Si la motoneige est appréciée des vacanciers, c'est parce que c'est une activité ouverte à tous, et dont les randonnées dévoilent les sublimes panoramas de la montagne, que l'on pratique en Auvergne ou bien encore dans les Alpes.  

6- Le cyclisme, le bonheur d'être à deux-roues 

Le cyclisme, c'est un peu comme la randonnée pédestre, on peut facilement choisir les itinéraires les plus faciles pour ne pas avoir à fournir de gros efforts. La France dispose d'un vaste réseau de pistes cyclables, avec des niveaux de difficulté différents. L'avantage, c'est qu'elles permettent de traverser une multitude de paysages, mais aussi de charmants villages. C'est un moyen de se déplacer qui rencontre un très large succès, écologique, et qui permet aussi de prendre le temps de contempler les éléments qui nous entourent. Pour ceux qui souhaitent démarrer en douceur, privilégiez des zones plates comme celles des îles de Noirmoutier et de Ré. Et avec de la pratique régulière, peut-être qu'un jour ce sera la Loire à vélo ou une randonnée le long du Canal du Midi. 

7- Le chien de traîneau, paysages et animaux 

Le ski alpin demande trop d'efforts ? Alors pour les amoureux de la montagne, il est conseillé de s'adonner à une bonne séance de chien de traîneau. C'est simple, comme son nom l'indique, on prend place dans un traîneau tiré par des chiens dont le nombre varie de 4 à 20, et on emprunte des sentiers situés en pleine montagne. Avant de s'essayer aux commandes et d'être soi-même un vrai musher, il est tout à fait possible de faire une balade, guidé par un professionnel. Le chien de traîneau est une activité formidable pour les amoureux de la neige et de paysages montagnards. C'est aussi un moment de grande complicité avec les chiens de neige comme le husky. Cette activité est proposée dans la plupart des stations de montagne. 

8- Le stand up paddle, attention à l'équilibre 

La planche à voile, le ski nautique ou bien encore le surf demandent de la technique et d'être parfaitement à l'aise avec le matériel. Mais que chacun se rassure, ceux qui souhaitent profiter d'une activité nautique accessible à un très large public peuvent s'orienter vers le stand up paddle ! L'objectif ? Tenir debout sur une planche et se déplacer à l'aide d'une pagaie sur l'eau tout en maintenant l'équilibre. Alors certes, cela n'est pas toujours évident lors des premiers essais, mais l'activité reste ludique et on progresse très vite. Et puis en cas de chute, on tombe dans l'eau d'un lac ou bien encore dans la mer, il n'y a aucun risque et c'est drôle ! 

9- La balade à cheval, rapprochement avec l'animal et la nature 

Une autre activité très agréable qui permet de pleinement profiter des paysages est la balade à cheval. Il est possible de ressentir un peu d'appréhension avant de commencer, mais il faut savoir que c'est une activité encadrée et qui est réalisée avec des animaux habitués à cette pratique. La balade à cheval présente l'avantage de pouvoir observer tranquillement la nature au rythme du déplacement du grand mammifère. Mais c'est aussi une pratique qui demande d'être dans le contrôle de son corps et de maîtriser ses craintes. Lorsqu'on parvient à effectuer une balade, la confiance en soi est renforcée ! Et puis il y a le calme, la confiance et la complicité entre la personne et le cheval. Une balade équestre est vraiment une activité douce, complète et qui ne sollicite que très peu de muscles.  

10- Le kayak deux places, au fil de l'eau 

Le kayak est une activité qui convient parfaitement aux plus ou moins sportifs. Il peut se pratiquer sur une eau calme comme un étang ou bien encore en eaux vives comme une rivière ou la mer. Sur une eau calme, il n'y a aucune difficulté à ramer et on se déplace comme bon nous semble. On profite simplement de l'observation du paysage, de la faune et de la flore, et si l'envie nous prend lors de beaux jours, pourquoi ne pas s'arrêter en chemin pour se rafraîchir avec un plongeon dans l'eau. Pour encore plus d'aisance à ramer, on peut être deux dans un kayak et l'activité est d'ailleurs très agréable à pratiquer en famille ou avec les amis. Pour les spots de rêve pour faire du kayak en France : les gorges du Verdon ainsi que celles de l'Ardèche. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...