Si la Normandie est un territoire aux paysages naturels variés, du Marais Vernier en passant par la Suisse Normande et les falaises de son littoral découpé, elle dévoile également une multitude de parcs et jardins dans lesquels flâner. Jardins d'eau, à la française, exotiques, roseraies et autres jardins d'art sont autant d'écrins dans lesquels venir déambuler en famille ou entre amis. Alors sur la route qui conduit vers les trésors de Normandie, il ne faut pas manquer de s'arrêter dans ces espaces où les végétaux côtoient les pièces d'eau, les oeuvres d'art, le mobilier et les monuments, car l'atmosphère y est à chaque fois paisible et ressourçante.
Des parcs et jardins d'une grande variété
La Normandie est par tradition une terre de jardins, dont la douceur du climat permet certaines audaces végétales. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a attiré tant de grands artistes, peintres et poètes, venus s'inspirer de ses plus beaux espaces mêlant arbres, plantes, fleurs, art et monuments. Lorsqu'on parle des parcs et jardins de Normandie, on pense de suite à l'incontournable jardin de Claude Monet à Giverny. Il se compose en réalité de deux jardins : le Clos Normand, jardin de fleurs qui prend place devant sa maison, et le jardin d'eau, d'inspiration japonaise et qui l'a tant inspiré pour peindre. Toujours en lien avec l'art, le jardin en hommage à Jacques Prévert à Saint-Germain-des-Vaux est agrémenté de citations du poète et d'oeuvres d'art. Il a été enrichi au fil du temps par des plantes et arbustes offerts par les amis de Prévert, et les ruines d'un moulin du XVIIIe siècle, tout comme le ruisseau qui le traverse, ajoute au charme bucolique des lieux.
Les parcs et jardins côtoient aussi les grands monuments de Normandie. Comme le parc installé à flanc de coteau et aménagé en terrasse du château d'Eu. Hêtres, essences exotiques, conifères, jardin à la française, l'endroit est parfait pour constater à quel point les jardins subliment le patrimoine. Citons également le jardin de l'abbaye de Jumièges, dont les arbres centenaires du parc à l'anglaise semblent veiller sur les vestiges de l'une des premières grandes réalisations de l'art roman en Normandie.
En se rapprochant de la mer, on découvre là aussi des lieux incroyables. Ainsi, la roseraie du château de Mesnil Geoffroy en Seine-Maritime dévoile autour d'un monument datant du XVIIIe siècle, un sublime jardin à la française et la plus importante roseraie privée de la région. 2 500 rosiers s'y épanouissent, et après avoir profité des senteurs, on ne manque pas de rejoindre le potager romantique et ses légumes anciens. Et puis, comment ne pas faire mention des jardins d'Étretat. Ces superbes jardins néo-futuristes s'étendent sur la côte d'Albâtre et associent une multitude de formes végétales à l'art contemporain. Ils offrent de plus un panorama à couper le souffle sur les falaises d'Étretat, vue classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Des événements qui célèbrent les jardins et les fleurs
Découvrir la Normandie et ses jardins, c'est aussi profiter des événements culturels qui honorent la beauté des végétaux. Dans la villa familiale de Christian Dior à Granville, l'exposition Dior en roses est l'occasion de voir comment cette fleur éternelle et qui ne cesse de fasciner a tant inspiré le créateur. C'est ainsi qu'un parterre de roses se déploie sur la grande pelouse visible depuis le jardin d'hiver de la villa. Les motifs et les couleurs des fleurs, le public les retrouve également dans les modèles de haute couture et autres accessoires sélectionnés pour l'exposition : robes, bijoux, sacs, souliers, etc.
Au musée des impressionnismes de Giverny, l'exposition Côté jardin, de Monet à Bonnard propose de son côté la découverte d'une centaine d'oeuvres en lien avec le thème des jardins, si cher aux peintres impressionnistes et nabis. Une belle façon de compléter une flânerie dans le jardin du musée.