2021 est l'année du bicentenaire de la naissance de l'écrivain Gustave Flaubert. Et le Département de la Seine-Maritime commémore cet anniversaire à travers une année exceptionnelle. Écrivain majeur du XIXe siècle, sa vie et son oeuvre sont en effet intimement liées au territoire, qu'il a si bien décrit dans ses romans, de la Côte d'Albâtre à la Seine, en passant par la campagne cauchoise ou brayonne. C'est pour lui rendre hommage que la programmation culturelle départementale 2021 lui est entièrement dédiée, avec un grand nombre d'événements qui mettent en lumière celui dont la notoriété est internationale, et dont les oeuvres ont été traduites dans de très nombreuses langues. Alors à l'occasion d'une escapade, il ne faut surtout pas manquer de consulter l'agenda de l'événement Flaubert 21, pour aller voir une exposition, un spectacle, participer à un colloque, à un atelier d'écriture, à un rendez-vous gastronomique ou bien encore à un parcours touristique. Toute une série de temps forts qui contribuent à faire rayonner la Seine-Maritime, et qui donneront envie de découvrir ou redécouvrir Flaubert, et son lien si fort avec sa terre natale.
Flaubert et la Normandie : l'histoire d'une vie
Gustave Flaubert et la Normandie, c'est une très longue histoire. L'histoire d'une vie, mais aussi celle d'une oeuvre littéraire prestigieuse. L'écrivain est né à Rouen en 1821, mort à Croisset en 1880 et il repose désormais au cimetière monumental de sa ville natale. Il a bien fait quelques détours durant sa vie à la capitale et en Orient, mais c'est dans sa très chère Normandie qu'il a passé la majeure partie de son temps. Dans sa résidence normande à Canteleu avec vue sur la Seine, il rédige l'ensemble de ses oeuvres, qui elles aussi évoquent régulièrement la Normandie. C'est ainsi que l'action de son roman le plus connu, Madame Bovary, se déplace du pays de Caux au pays de Bray. Dans Un coeur simple, il prend pour décor Pont-l'Évêque, les terres de sa mère. L'inspiration de la Normandie pour l'écriture durera jusqu'à la fin de sa vie puisque sa dernière oeuvre inachevée, Bouvard et Pécuchet, a pour cadre le Calvados.
Flaubert a également laissé de nombreuses traces dans le patrimoine matériel normand. Ainsi, au cours d'une flânerie dans la région normande, et tout particulièrement en Seine-Maritime, on croise régulièrement des statues et des plaques commémoratives. Des livres et manuscrits sont également conservés dans certaines bibliothèques publiques.
Un événement majeur pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Flaubert
Flaubert a tellement marqué l'histoire de la Normandie que le bicentenaire de sa naissance valait bien la tenue d'un événement d'ampleur, que le Département de la Seine-Maritime est fier de mettre en lumière à travers une année culturelle exceptionnelle. Présidé par Isabelle Huppert, dont on salue la remarquable interprétation de Madame Bovary dans le film éponyme de Claude Chabrol en 1991, Flaubert 21 propose au public normand et à toutes les personnes de passage des événements d'une grande variété.
À la Maison Marrou (29 rue Verte) et à l'Opéra de Rouen, l'exposition "Madame rêve en Bovary", propose, elle, un parcours immersif et une interprétation contemporaine de l'oeuvre majeure de Gustave Flaubert. Il s'agit d'une exposition "hors-les-murs" du Musée des Traditions et Arts Normands-Château de Martainville.
Dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Jumièges, l'exposition "Visiter Pompéi - Claudio Sabatino sur les pas de Gustave Flaubert", conduit les visiteurs au coeur d'un dialogue entre le Pompéi visité par Flaubert, qu'il décrit dans "Voyage en Orient", et le site visible aujourd'hui, comme en témoigne la série photographique du photographe contemporain. Il sera aussi question d'Orient dans l'exposition "Voyage(s) en Orient - voyages de Normands au XIXe siècle" au musée Victor Hugo à Rives-en-Seine, l'occasion cette fois de suivre à travers leurs textes, leurs dessins et leurs correspondances, les réflexions et les rêveries de plusieurs personnalités normandes sur cette partie du monde, dont Gustave Flaubert et Victor Hugo. Et puis dans les sublimes jardins de l'abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville, il ne faut pas non plus manquer l'exposition "Flaubert, entre ici et ailleurs". Des extraits de texte, avec un soin particulier et une superbe mise en paysage de la typographie invite le public à suivre les allers-retours du regard de l'auteur entre les paysages de ses voyages en Bretagne, en Méditerranée, et ceux de sa Normandie natale.
À Clères, le joli parc à l'anglaise propose l'exposition "Loulou et cie", qui met l'accent sur les perroquets, animaux menacés et qui ont tant inspiré Flaubert. Dans un tout autre registre, "Flaubert et l'archéologie" est une exposition qui se tient dans le cadre historique du Théâtre Romain de Lillebonne, et qui permet de mieux comprendre comment les ruines antiques étaient perçues, à l'époque de l'écrivain.
La Normandie étant célèbre pour sa gastronomie généreuse, ne pas manquer non plus l'opération "À table avec Flaubert", où de nombreux restaurants de Seine-Maritime proposent des plats et menus sous la thématique Flaubert. Les établissements sont de plus regroupés sur une application dédiée, et pour chaque personne ayant dégusté un ou plusieurs plats estampillés Flaubert, un pass'à table sera délivré. Le pass donnera droit à une entrée gratuite pour une entrée payante dans les sites et musées départementaux, et ce pendant toute l'année 2021.
Parmi les autres temps forts, il faut citer "Lire à la plage... avec Flaubert", où des mini-bibliothèques estivales prendront place sur 13 plages de Seine-Maritime et mettront Flaubert à l'honneur ! À l'automne, c'est le festival littéraire "Terres de Paroles" qui proposera de partir à la rencontre de l'illustre auteur normand, avec bon nombre de spectacles vivants qui conduiront les spectateurs le long de la Seine, de Rouen à Lillebonne, mais aussi dans l'agglomération de Dieppe-Maritime.
Pour plus d'informations sur les événements qui célèbrent le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, rendez-vous sur le site Internet de Flaubert 21.