Toronto et Ottawa, capitales gourmandes
Toronto n'est rien de moins qu'une des destinations les plus prisées au pays en termes de gastronomie. De la cuisine de rue au chic resto en mode rooftop, sans oublier les cafés végans très en vogue ces temps-ci, impossible de rester sur sa faim. Ça en devient d'ailleurs presque intenable tellement les options sont nombreuses, notamment dans les secteurs branchés et les quartiers ethniques de la métropole. Deux spécialités torontoises à goûter absolument : le peameal bacon (sandwich au lard enrobé de farine de maïs) et les butter tarts (tartelettes au beurre) chez Carousel Bakery.
Quant à Ottawa, elle sait également régaler nos papilles avec une offre assez hallucinante pour une ville de cette taille. Pour goûter pleinement la région, cherchez le logo « Savourez Ottawa » qui regroupe producteurs, micro-transformateurs, restaurants et détaillants qui mettent de l'avant les produits régionaux (savourezottawa.com). Une spécialité ottavienne à goûter absolument : la queue de castor (pâte frite recouverte de chocolat, cannelle, etc.) chez BeaverTails.
Pour ne rien manquer et suivre les tendances gourmandes du moment, suivez les médias web blogTO, TasteToronto, OttawaFood et OttawaRestos.
Les Grands Lacs, royaume du fish & chips
Avec quatre des cinq Grands Lacs sur son territoire, sans oublier tous les autres cours d'eau et étendues lacustres, nul ne sera surpris d'apprendre que l'Ontario abrite une grande variété d'espèces de poissons d'eau douce, plus de 150 pour être précis. Ce type de poissons, plus spécialement la perche, l'aiglefin et le flétan, est hautement convoité dans sa version panée et accompagné des pommes de terre frites : c'est le fameux plat de fish & chips. Bien qu'il s'affiche à l'ardoise de la majorité des diners, pubs, brasseries et autres du genre, rien ne vaut l'expérience de la dégustation dans une localité riveraine des Grands Lacs, notamment le long du lac Érié. Sur leurs pourtours, le fish & chips tient la vedette, mais aussi tous les nombreux autres produits fraîchement pêchés. Pour savourer cette spécialité gourmande, on recommande entre autres The Beach House à Port Dover, avec sa terrasse donnant sur la plage et le lac Érié, Birdie's Perch à Leamington, un immanquable d'autant plus qu'il est installé dans un bus à impériale, et Herbert Fisheries à Sudbury, dont la réputation dépasse les frontières du pays.
Cinq routes des vins à parcourir
Les rives des Grands Lacs et la péninsule de Niagara hébergent de nombreux domaines, certains étant même réputés mondialement. De ce fait, la province bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée et d'une norme de qualité pour les vins entièrement produits en Ontario, de la vigne à la bouteille, soit VQA Wines of Ontario. Pour les découvrir, quatre routes des vins sillonnent le sud de la province, auxquelles se greffe un bonus côté américain.
De Grimsby à Niagara Falls, dans la péninsule de Niagara, deux routes des vins suggèrent près d'une centaine de domaines, soit Niagara-on-the-Lake et Niagara Escarpment & Twenty Valley. Une spécialité à découvrir est sans contredit le prestigieux vin de glace, un marché très florissant dans la région : les raisins sont vendangés gelés, ce qui leur fait conserver une forte teneur en sucre. Un pur délice !
Juste en face, chez le voisin états-unien, la route des vins du Niagara (Niagara Wine Trail) débute le long de la rivière du même nom, juste au sud des chutes. Tout comme sa jumelle canadienne, cette région bénéficie d'un microclimat propice à la culture de la vigne. Environ une vingtaine de vignobles se trouvent sur cette route, blottis dans le magnifique paysage qu'offre l'escarpement de Niagara.
De retour près du lac Ontario, les vins du comté de Prince Edward (Prince Edward County) connaissent une croissance intéressante depuis plusieurs années. La composition particulière du sol de cette région, mélange de calcaire et d'argile, donne un goût particulier à ses vins qui méritent d'être découverts.
Vient finalement la rive nord du lac Érié (Lake Erie North Shore). Plus d'une dizaine de charmants vignobles ont élu domicile dans le Sud-Ouest de l'Ontario, entre autres à Harrow et à l'île Pelée. Avec le comté de Prince Edward et la péninsule de Niagara, la rive nord du lac Érié est l'une des principales régions viticoles de l'Ontario. Profitant d'une latitude semblable à celle de Rome et du nord de la Californie, ses vins sont très goûteux.
La plupart des vignobles de l'Ontario et de la région de Niagara aux États-Unis sont ouverts au public et proposent des activités de dégustation tout au long de l'année. À savoir que l'Ontario comprend également quelques régions émergentes dans le domaine, notamment dans les environs de Toronto, le comté de Norfolk, les rives du lac Huron et la baie Georgienne. winecountryontario.ca
Une scène brassicole en pleine effervescence
La bière est la boisson par excellence qui accompagne tous les plats, et le Canada en est un gros producteur avec plusieurs grandes compagnies qui dominent le marché (Molson Coors, AB InBev-Labatt...). Mais les bières qui méritent vraiment qu'on s'y attarde sont celles des microbrasseries et des brasseries artisanales (craft breweries en anglais) qui se multiplient au Canada, notamment en Ontario. Nombreux sont ces passionnés qui, chaque jour, travaillent à redonner à la bière ses lettres de noblesse. Les maîtres d'œuvre de l'industrie brassicole étant davantage conscients des enjeux économiques et environnementaux, de nouveaux choix s'imposent dans les opérations quotidiennes, que ce soit en valorisant l'apport de céréales cultivées localement dans le brassage ou encore en développant des partenariats de services dans la communauté. Les brasseries sont également le lieu par excellence pour savourer une cuisine faite à base de produits régionaux, et elles offrent souvent une programmation culturelle et artistique mettant en valeur la scène locale. On vous recommande d'ailleurs d'excellentes adresses au fil des pages de ce guide, y compris les bars à bière dignes de mention. Plan futé : l'appli Craft Beer Passport qui permet de découvrir ces nectars houblonnés à prix réduits (ontariocraftbrewers.com).
Se régaler en Ontario
Horaires en Ontario
Il n'existe pas d'horaires plus variables que ceux du monde de la restauration. Non seulement ils varient selon la saison, mais aussi plusieurs fois au cours d'une même saison. Les restaurants des grandes villes ont tendance à avoir un horaire relativement fixe à l'année, alors qu'en région, certains établissements ferment même leurs portes hors saison. Et comme partout, les week-ends et jours fériés sont synonymes de grande affluence, notamment pour le fameux brunch servi jusqu'à 14h ou 15h. À savoir également que les Ontariens mangent plus tôt que les Européens. Par conséquent, les heures d'ouverture des cuisines ne sont pas très tardives, excepté pour les restaurants de type pub ou encore ceux dans les quartiers les plus branchés et/ou très touristiques.
Budget / Bons plans en Ontario
On peut aisément manger sur le pouce pour moins de 10-15 CAN $. Il faut compter au moins 20-25 CAN $ le midi et minimum 30-40 CAN $ le soir. Le menu du jour le midi et la table d'hôte le soir permettent de faire quelques économies et incluent l'entrée, le plat principal, le dessert et le café. Les restaurants plus haut de gamme proposent aussi souvent un menu dégustation se déclinant en plusieurs services. Son coût peut varier de 60 à 150 CAN $, voire plus, et un accord avec des vins sélectionnés est proposé en sus.
Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits restaurants se limitent parfois à l'argent comptant et/ou carte de débit.
En Ontario, on peut aussi rapporter chez soi le reste de son repas ou encore apporter sa propre bouteille de vin - ou bière - au restaurant. Le concept « Apportez votre vin » n'est peut-être pas aussi répandu que chez son voisin québécois, mais plusieurs restaurants le permettent. Par contre, le droit de bouchon peut être assez cher, jusqu'à 50 CAN $ dans les grandes tables.
En supplément en Ontario
Règle générale : les prix affichés sur les menus sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter la taxe de vente harmonisée (13 %), mais aussi le service de 15 %. Pour savoir ce que l'on doit payer, il faut donc majorer les prix de près de 30 % !
C’est très local en Ontario
Manger une queue de castor à Ottawa, une tartelette au beurre dans les Kawarthas, un sandwich peameal bacon à Toronto et un plat de fish & chips dans la région des Grands Lacs.
À Toronto, avoir la possibilité de faire un tour du monde gourmand en ne parcourant que quelques coins de rue.
S'habituer aux portions souvent gigantesques à la nord-américaine, notamment dans les pubs et les brasseries sportives.
Prendre son repas avec vue imprenable sur Toronto, les restaurants rooftop étant omniprésents dans la ville.
A éviter en Ontario
Ce n'est pas parce qu'on est en Amérique qu'il faut faire comme les Américains ! De grâce, évitez donc les grandes bannières de fast food et optez pour les tables locales afin de savourer l'Ontario.
Enfants en Ontario
Vos marmots sont les bienvenus dans la majorité des restaurants, à l'exception des sections où un permis de bar s'applique. Des chaises d'appoint sont souvent à disposition et plusieurs restaurants offrent un menu spécialement concocté pour les petits.
Fumeurs en Ontario
Il est interdit de fumer dans les restaurants ainsi que sur leurs terrasses. On doit également fumer à distance de la porte de l'établissement et de ses terrasses (la loi indique 9 mètres).
Les attrape-touristes en Ontario
Dans les quartiers très prisés des visiteurs, comme le Entertainment District à Toronto, prenez le temps de comparer les restaurants et les menus, plusieurs ayant tendance à booster leurs tarifs pour profiter de la manne touristique.
Faire une pause en Ontario
Horaires en Ontario
Les commerces gourmands (pâtisseries, chocolateries, etc.), les cafés et les salons de thé sont généralement ouverts tous les jours, du matin jusqu'en milieu ou fin d'après-midi (certains peuvent être ouverts jusqu'en soirée, notamment les cafés). Il peut cependant y avoir des jours de relâche dans les plus petits commerces ou alors en région, habituellement en début de semaine. L'horaire peut également être réduit hors saison. Quant aux bars, ils sont nombreux à ouvrir leurs portes dès 11h ou midi, surtout en ville. Sinon, on peut s'attendre à une ouverture vers le milieu ou la fin d'après-midi au plus tard. L'heure de fermeture est généralement fixée à 2h du matin, mais certains ferment plus tôt (minuit ou 1h du matin) en début de semaine ou hors saison. S'ils ont tendance à être ouverts 7 jours sur 7, des jours de fermeture sont tout de même à prévoir (ex. : dimanche, lundi, mardi), notamment en région.
Budget / Bons plans en Ontario
Le prix des pauses gourmandes et des consommations alcoolisées est relativement semblable à ce que l'on trouve en Europe, quoique plus élevés que chez le voisin québécois. Certaines choses sont plus chères en revanche, notamment les produits de boulangerie et le vin. Pour faire des économies, le fameux Happy Hour offert dans les bars en milieu ou fin de journée est tout indiqué. Il existe aussi des passeports vendus à petits prix permettant de visiter les établissements participants et d'obtenir des consommations à prix ridicule (pourboire en sus). C'est le cas du Craft Beer Passport (craftbeerpassport.ca) pour les microbrasseries et brasseries artisanales de l'Ontario.
Il faut se rappeler que les prix affichés sont toujours hors taxes. Il faut non seulement y ajouter la taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 %, mais aussi le service de 15 %. Tous les modes de paiement sont acceptés, mais les petits commerces se limitent parfois à l'argent comptant et/ou à la carte de débit.
A partir de quel âge en Ontario
En Ontario, l'âge légal pour consommer de l'alcool est 19 ans. Partout où un permis de bar s'applique, seules les personnes majeures y sont autorisées. Toutefois, certains lieux détiennent un permis différent (restaurant, production artisanale...) qui permet d'accueillir les mineurs. À noter que si vous avez l'air d'avoir moins de 25 ans, on vous demandera probablement une carte d'identité officielle avec photo.
C’est très local en Ontario
Dans les bars et brasseries se tient souvent en semaine le rituel du Happy Hour. Il se déroule habituellement de 16h ou 17h jusqu'à 19h, voire plus, et permet de faire des économies sur l'alcool et/ou la nourriture. Il va sans dire que l'affluence va de pair durant un Happy Hour...
Enfants en Ontario
Les enfants sont acceptés partout où un permis de bar n'est pas en vigueur. Cependant, ils peuvent parfois être acceptés sur la terrasse d'un bar jusqu'en début de soirée.
Fumeurs en Ontario
Il est interdit de fumer dans les commerces gourmands, les cafés, les salons de thé et les bars, ainsi que sur leur terrasse. On doit également fumer à distance de la porte de l'établissement et de ses terrasses (la loi indique 9 mètres).