Les incontournables de l'Angleterre

Les caprices de la météo, les bus rouges, la conduite à gauche et la livre sterling forgent cette identité so british, renforcée depuis le fameux Brexit. Proche de nos côtes et pourtant si déroutante, l'Angleterre est la région la plus vaste de Grande-Bretagne. De l'extravagance londonienne au néoclassicisme de Bath, Petit Futé vous propose sa sélection des immanquables anglais. Let's go !

Bournemouth, le Monaco anglais

À seulement 2h15 de train de Londres, Bournemouth a été élue meilleure cité balnéaire du Royaume-Uni. Quand le temps le permet, sa longue plage de sable blanc attire de nombreux Anglais mais aussi beaucoup d'étudiants puisque la ville abrite une université renommée. Profitez-en pour visiter Swanage et Corfe Castle, son château au milieu des collines. Avis aux marins d'eau douce : la traversée en bateau a souvent lieu sur une mer très agitée !

Canterbury, ville-cathédrale

À une heure de Londres, au cœur du Kent, Canterbury possède un centre-ville médiéval d'un charme fou. Haut lieu du tourisme anglais, on la visite surtout pour son imposante cathédrale, siège de l'église anglicane et berceau du christianisme anglais. Érigée entre 1070 et 1503, son histoire est marquée par l'assassinat de Thomas Beckett, archevêque qui s'était élevé contre l'autorité du roi. Elle est, depuis ce jour, un lieu de pèlerinage important.  

York, beauté médiévale

Des kilomètres de remparts, une cathédrale gothique monumentale – la plus grande d'Europe du Nord... Bienvenue à York, un joyau médiéval ! La rue des shambles, bordée de bâtiments à colombages et d'échoppes pittoresques, est considérée comme la plus ancienne artère commerçante du continent : certaines mentions datent de 1086. À seulement deux heures de train de LondresYork est une ville à taille humaine qui s'anime au fil des événements culturels et des soirées étudiantes. Une belle alternative à la démesure de la capitale !

Rye, un village plein de charme

Située sur la côte méridionale de l'Angleterre, dans le Sussex, Rye faisait autrefois partie des Cinque Ports. Ces cinq ports, qui étaient en réalité huit, jouissaient de nombreux privilèges et abritaient  une flotte de guerre au Moyen Âge. Comme figée dans le temps, Rye est une perle médiévale perchée sur sa colline. Fortifiée au XIe siècle, elle abrite la plus belle rue d'Angleterre selon le Telegraph : Mermaid Street.

L'onirique Lake District

Au nord-ouest de l'Angleterre, aux confins de l’Écosse, Lake District a été la source d'inspiration de nombreux artistes – Wordsmouth, Smouthey ou Colleridge, par exemple – mieux connu sous le nom de lakistes. Avec sa quarantaine de lacs et ses paysages verdoyants, Lake District est le plus grand parc national anglais. Paradis des randonneurs, il accueille de nombreux visiteurs venus découvrir, à toutes les saisons, la splendeur des lacs d'Ullswater ou Grasmere et la tranquillité de Buttermere ou Crummock Water.

Le mur d'Hadrien, vestige de 70 miles

Construit en 122 par l'empereur Hadrien dans le but de délimiter l'Empire romain pour le protéger des Barbares, le mur d'Hadrien est aujourd'hui l'un des sites d'intérêt principaux d'Angleterre. Édifié sur 110 km, aux confins de l’Écosse, il fait la joie des randonneurs qui y découvrent un témoignage intemporel des stratégies militaires des Romains dans un cadre verdoyant, typiquement anglais. Le mur d'Hadrien est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Stonehenge, ville intemporelle

Depuis plus de 5 000 ans, un site mégalithique remarquable se dresse dans la plaine de Salisbury : Stonehenge. Il fascine depuis des millénaires archéologues et visiteurs. Que se cache-t-il derrière ce cercle de pierres géantes ? On a longtemps pensé qu'il représentait le cycle des saisons mais de récentes découvertes d'ossements humains nous font désormais croire à un site d'inhumation préhistorique. Classé au patrimoine de l'Unesco, Stonehenge fait partie des plus belles représentations mégalithiques du monde.

Oxford, ville du savoir

Depuis plus de 800 ans, Oxford est la ville universitaire  par excellence : chaque année les meilleurs étudiants anglais s'y ruent. Son université est la plus ancienne du pays et même si on peut difficilement définir sa date de création, on y retrouve des vestiges d'un enseignement remontant au XIe siècle ! Christchurch est à la fois la cathédrale d'Oxford mais aussi l'un des plus grands bâtiments du campus. Pour la petite histoire, c'est ici qu'un professeur de logique mathématique nommé Lewis Carroll trouva l'inspiration pour la célèbre histoire d'Alice au pays des merveilles... Mythique !

Bath, l'élégance thermale

Au sud-ouest de l'Angleterre, Bath est l'une des plus anciennes villes du pays. Fondée il y a environ 2 000 ans par les Romains qui avaient été séduits par ses sources thermales naturelles, elle a été restructurée au XVIIIe siècle dans le style palladien. Ses petites places, ses ruelles étroites, son abbaye du XVe siècle et bien sûr ses thermes chauds donnent à Bath une atmosphère particulière qui lui a valu son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.  

Londres, capitale de tous les possibles

Londres est l'une des villes européennes les plus enivrantes. En éternel mouvement, elle est à la pointe dans tous les domaines : des arts à la mode en passant par le business. Eldorado de jeunes du monde entier, c'est un joyeux melting-pot où il n'est pas rare de voir déambuler gentlemen de la City et punk aux oreilles percées dans les mêmes quartiers, tous sous l’œil protecteur de cette très chère reine ! Une mégalopole fascinante, aux atmosphères changeantes de Camden Town à Portobello Road.

A lire ensuite :

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains