Et si pour les prochaines vacances, on optait pour une expérience qui permet de ralentir le temps et de profiter des éléments qui nous entourent ? Il ne s'agit pas d'un séjour en voiture, ni en train ou à vélo, mais à bord d'un bateau ! La croisière fluviale séduit de plus en plus de familles et groupe d'amis, venus goûter aux joies de la vie à bord. Si le tourisme fluvial est possible dans diverses régions de France, un lieu se distingue tout particulièrement : l'incontournable Canal du Midi. Avec ses paysages naturels de toute beauté, ses villages historiques qui agrémentent le parcours et son ensoleillement généreux à longueur d'année, l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet est le lieu rêvé pour vivre une parenthèse des plus agréables.
Le Canal du Midi, de multiples richesses
Avec ses 360 km et ses 328 ouvrages composés d'écluses, de ponts, de tunnels et d'aqueducs, le Canal du Midi est un lieu incroyable pour découvrir une partie du sud de la France au fil de l'eau. Depuis 1996, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Faire le choix de la location d'un bateau sur le Canal du Midi, c'est se donner l'occasion de pratiquer un slow tourisme, celui qui conduit les vacanciers à apprécier les éléments qui composent les paysages, des vignobles en passant par les montagnes noires et les communes médiévales dévoilant un riche patrimoine historique. Le long du parcours, les platanes, les cyprès et les pins parasols offrent des abris naturels pour profiter d'un pique-nique à base de bons produits locaux. La croisière permet également d'embarquer les vélos et de partir ici et là explorer les territoires. On peut par exemple rejoindre un plan d'eau ou bien encore une plage, et ainsi profiter de quelques instants de baignade et de farniente au soleil.
L'avantage avec le Canal du Midi, c'est que l'on peut choisir sa direction. Ainsi, en mettant le cap vers l'Est et le Sud, on découvre tour à tour l'impressionnant tunnel de Malpas et ses 173 mètres de long, puis on s'arrête à Castelnaudary pour déguster un délicieux cassoulet. Arrivent ensuite les 9 écluses de Fonsérannes, uniques avec une longueur de 312 mètres et un dénivelé de 21,5 mètres, et classées en outre au titre des Monuments historiques. On peut poursuivre avec les Aigues-Mortes et la découverte de la vieille-ville médiévale. Chapelles, remparts, le lieu est tout simplement merveilleux. Dans les environs, une escapade dans la Camargue Ardoise est de plus l'occasion d'observer la faune et la flore, et de s'émerveiller de paysages naturels de toute beauté. Prendre la direction du Sud en suivant le Canal du Midi, c'est aussi se donner l'opportunité de terminer un voyage les pieds dans l'eau, au bord de la Méditerranée. On peut commencer par faire escale à Narbonne, avant de profiter des eaux claires et douces de la grande bleue pour se baigner.
Sur le Canal du Midi, on peut également mettre le cap vers l'Ouest, en direction de Toulouse. On passe alors par l'étang de Thau et son incroyable biodiversité, avant de faire une pause dans la cité de Carcassonne. Son château, ses remparts et ses adresses gourmandes laissent toujours de doux souvenirs. Et si l'envie est là, pourquoi ne pas poursuivre au-delà de Toulouse, et emprunter le Canal de Garonne vers Bordeaux ? Là aussi, de superbes étapes autour de la nature, de l'architecture et viticoles attendent les navigateurs.
Une vie à bord des plus paisibles
Naviguer sur la Canal du Midi, c'est avoir la chance d'embarquer sur un bateau que l'on peut piloter sans permis. La croisière fluviale s'adresse donc à tous les publics. On peut partir en couple, avec les enfants, avec un groupe d'amis et même jusqu'à 12 personnes ! À bord, tout le confort est là pour passer un agréable voyage : des lits confortables, un espace cuisine équipée, et en fonction des bateaux, un salon de jardin avec une terrasse couverte, un espace pour se détendre situé à l'avant du bateau et même une piscinette pour se rafraîchir et faire plaisir aux plus petits.
On voyage donc confortablement, à un rythme propice à la détente et à l'observation. La vie à bord, c'est prendre le temps de contempler les détails des paysages, s'installer au soleil pour lire un livre ou s'assoupir, et puis préparer quelques bons repas à partager, à base des meilleurs produits régionaux récoltés sur les marchés. Chacun est un vrai moussaillon sur le bateau et prend plaisir à participer à la vie à bord.
En clair, une croisière fluviale sur le Canal du Midi, ce sont des vacances atypiques, riches en anecdotes, en découverte de paysages et du patrimoine, mais aussi une formidable occasion de faire des rencontres sympathiques avec les autres croisiéristes.