Bienvenue à bord ! Embarquez pour un moment de slow tourisme, au rythme des écluses. Joyau classé au patrimoine mondial de l'Humanité, le Canal du Midi est une voie navigable inaugurée en 1681 qui coule en Occitanie sur 240 km. Il s'étend de Toulouse à Sète et jusqu'à la mer Méditerranée offrant aux plaisanciers un parcours de grand charme. En visitant le Canal du Midi en bateau, vous croiserez des ouvrages d'art, des vignobles, des montagnes, des villages et des villes au riche patrimoine. Au fil de l'eau, les paysages prennent un relief particulier donnant une ambiance apaisante dont vous profiterez le long des berges.
Louer un bateau sur le Canal du Midi
Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez opter pour une location de bateau sur le Canal du Midi. Organisez votre croisière avec ou sans capitaine, pour quelques heures, un week-end, une semaine ou plus, pour deux personnes ou en famille. Vous avez le choix entre des péniches habitables, des bateaux à moteur, des bateaux sans permis, et même des bateaux électriques. Avec une péniche, vous pourrez naviguer en toute liberté et faire escale à votre gré pour visiter les plus beaux sites sur votre passage. Approchez-vous d'une aire de pique-nique ou d'un espace naturel sauvage, pour manger un cassoulet à Castelnaudary, visiter le quartier médiéval de Carcassonne et puis déguster des tielles à Sète.
Quel est le bon moment pour découvrir le Canal du Midi en bateau ?
Le Canal du Midi est ouvert à la navigation fluviale toute l'année, sauf rares exceptions. Il est donc possible d'y louer un bateau et d'y naviguer toute l'année. En outre, le sud de la France profite d'un climat favorable tout au long de l'année avec un ensoleillement important. Cependant, l'hiver est la saison la plus rude avec des températures aux alentours de 8 °C. En effet, le temps est généralement clément, le plus souvent ensoleillé, rarement pluvieux. Toutefois, le moment idéal pour découvrir le Canal du Midi en bateau est durant le printemps (dès fin avril), l'été, mais également le début de l'automne.
Que faire avec un bateau sur le Canal du Midi ?
Descendez le Canal du Midi en bateau et suivez un itinéraire riche en histoire et en patrimoine, à commencer par les ouvrages d'art du canal lui-même (400 au total !), mais également les écluses, dont le joyau des 9 écluses en escalier de Fonserannes. Au niveau de Béziers, les ponts, les aqueducs, les épanchoirs, les seuils, et les tunnels sont à découvrir. Sur votre itinéraire, vous passerez peut-être sur le pont-canal de l'Orb (Béziers), l'un des plus grands ponts-canaux de France avec 240 m de long et 28 m de haut. Amarrez votre bateau au port de Carcassonne pour découvrir la cité avec la basilique Saint-Nazaire, le château comtal et la porte Narbonnaise. C'est aussi un périple gourmand qui s'ouvre à vous avec le célèbre cassoulet de Castelnaudary, la soupe d'ail de Béziers, la bouillabaisse de Sète et les huîtres de l'étang de Thau, le tout arrosé de vins du Languedoc.
Quels sont les ports pour larguer les amarres et naviguer sur le Canal du Midi ?
Vous pouvez récupérer votre bateau de location dans l'un des ports le long du Canal du Midi. Il y a Agde, au bord de la mer Méditerranée. Vous serez impressionné par sa cité grecque et apprécierez les nombreuses animations estivales du Cap d'Agde. Le village de Capestang a également beaucoup de charme avec sa collégiale Saint-Étienne ou le château des archevêques de Narbonne. Le Somail est l'un des ports les plus populaires pour commencer une visite du Canal du Midi en bateau. C'est un bon choix pour démarrer votre périple fluvial avec l'opportunité d'une location de bateau au meilleur prix. Citons aussi Homps, départ ou étape incontournable. On y trouve de nombreux producteurs de grands crus. Le port de plaisance de Trèbes ne manque pas non plus de charme. Enfin, ne manquez pas Bram et son village circulaire.