Ce territoire, qui s'étend sur les versants nord et sud des Pyrénées, est d'abord uni par une histoire commune, qui a connu des épisodes de grande prospérité, mais aussi tragiques au Moyen Âge et à l'époque moderne.

Ce territoire est aussi uni par un environnement géographique partagé, traversé par l'immanquable chaîne montagneuse des Pyrénées avec, côté français le pic du Canigou (2 784 m) et côté espagnol le Comaloforno (3 033 m) dans le massif du Besiberri. Le pic d'Estats (3 143 m), plus haut sommet et pic le plus oriental des Pyrénées catalanes est partagé avec l'Ariège. Tout à l'est, c'est la Méditerranée. Ce territoire transfrontalier offre des services de qualité et propose des expériences très diverses. À travers différents itinéraires et au gré des envies, les Pyrénées méditerranéennes permettent de profiter de paysages uniques, pratiquer des sports d'aventure, découvrir des sites géologiques et des monuments exceptionnels. Cette unicité s'accompagne d'une gastronomie aux saveurs traditionnelles ou innovantes, à base de produits locaux de grande qualité.

Des paysages d'une grande beauté et un patrimoine naturel exceptionnel

Le territoire des Pyrénées catalanes et méditerranéennes possède des paysages uniques d'une beauté éclatante et à la biodiversité exceptionnelle, avec plus de 600 espèces floristiques et faunistiques. Cela commence au complexe lagunaire de Salses-Leucate et se poursuit en passant à travers la Costa Brava. Puis l'on prend de la hauteur en se dirigeant vers les forêts alpines matures, les prairies de montagne et les lagunes jusqu'à atteindre le Parc national d'Aigüestortes et Estany de Sant Maurici. Il s'agit du seul parc national de Catalogne, unique du sud de l'Europe. C'est ici que se trouvent les sommets de plus de 3 000 mètres, les lacs de montagne et une grande diversité d'espèces animales et végétales. On y accède par Aigüestortes, un plateau ouvert à tous les niveaux pour la randonnée, avec une boucle ou un itinéraire forestier menant jusqu'à l'Estany Llong. Les plus aventureux et aguerris y accèdent par Cavallers, une zone de plus haute montagne avec des rochers abrupts propices à l'escalade sur roche et sur glace.

Les rivières du parc national descendent dans les plaines en se frayant un chemin à travers les rochers et les reliefs formant des zones uniques comme les gorges de Montrebei (Congost de Mont-rebei en catalan). Ce canyon coupe la montagne en deux et dévoile à certains endroits les eaux turquoise de la rivière Noguera Ribagorçana. Il se trouve sur les Terres de Lleida, à la frontière de l'Aragon. On y accède depuis le parking de la Masieta, à 2h45 environ de Barcelone. C'est un lieu propice pour se balader le long d'itinéraires tracés aux distances variées, et pour admirer les falaises abruptes en kayak. Le patrimoine géologique du territoire comprend le Parc volcanique de La Garrotxa et le Géoparc Origens qui s'étend sur une grande partie des Pyrénées catalanes de Lleida. Quelle surprise que de découvrir les vestiges spectaculaires de dinosaures dont plusieurs sites ont conservé les empreintes et les nids d'oeufs d'espèces comme le titanosaure.

La région des Pyrénées méditerranéennes vous permet de profiter d'un ciel pur exempt de toute pollution lumineuse, proposer un spectacle magique à observer les étoiles et les astres.

Plusieurs vallées et montagnes ont reçu la certification Starlight Foundation pour la qualité de leur ciel. Le Parc astronomique du Montsec, à La Noguera (pré-Pyrénées), ouvre ses portes aux passionnés d'astronomie et au public curieux d'explorer le ciel.

Il propose une exposition permanente dans le bâtiment principal consacrée à l'astronomie et aux sciences de l'espace. La région compte également le Parc astronomique d'Albanyà à Alt Empordà (Costa Brava) et, du côté français des Pyrénées, les observatoires astronomiques du Soler et du Pic du Midi : de quoi séduire les amateurs d'astronomie !

Villes et villages de charme

Cette richesse naturelle exceptionnelle est recouverte d'une mosaïque de villes anciennes qui conservent un patrimoine architectural et traditionnel d'une grande beauté, riche de coutumes et traditions ancestrales. Couvrant les montagnes, les vallées et les plaines, au milieu d'un environnement naturel privilégié, un grand nombre de petits villages ruraux se révèlent au visiteur. Ces villages aux ruelles parfois étroites et pleines de charme ont su préserver leur essence immémoriale. Ici, le présent et le passé se confondent. Cette ambiance particulière se retrouve ainsi dans un périmètre intégrant Castelnou et Villefranche-de-Conflent en France, puis Castellar de n'Hug, Taüll, ou encore Arties, du côté catalan espagnol. L'éventail d'hébergements, de restaurants, de produits du terroir locaux, de festivals culturels est par ailleurs bien large.

Culture, art et tradition

Ces villages ont su préserver leur culture, leur art et leurs traditions encore visibles aujourd'hui à travers un patrimoine conservé. L'art roman a marqué le territoire, comme en témoignent les peintures médiévales de la Vall de Boí. Les huit églises et l'ermitage sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette concentration dans un espace réduit d'autant d'églises a favorisé une unité de style architectural, basé sur le modèle italien lombard des XIe et XIIe siècles. Sur la route qui mène vers l'Andorre, côté espagnol, la cathédrale Santa Maria de la Seu d'Urgell impose son ensemble architectural remarquable. Bâtie sur les fondations d'une ancienne cathédrale, elle présente des sculptures de style roman sur le cloître, sa façade orientale et ses fenêtres. Sa construction démarra au XIIe siècle et marqua l'apogée de l'art roman catalan. Elle fut par la suite enrichie, raison pour laquelle elle présente plusieurs styles d'époques différentes.

Au pied des Pyrénées, entouré de montagnes couvertes de forêts matures, dans la région aux mille mas, le Solsonès comprend un vaste patrimoine culturel, tel que le Sanctuaire du Miracle. On y trouve les cellules et le monastère bénédictin utilisé depuis 1901 par les moines de Montserrat, on s'émerveille devant le retable baroque du XVIIe siècle à l'intérieur de l'église, le plus grand de Catalogne et d'une qualité exceptionnelle. C'est aussi le château de Mur (castell), dont son architecture restée en état l'a naturellement fait devenir l'emblème de la frontière des comtes catalans. Enfin, le Museu Hidroelèctric de Cabdella (musée hydroélectrique) ouvre ses portes pour expliquer le processus d'électrification de cette partie de la Catalogne, ainsi que les enjeux socio-économiques que cela implique.

À bord du Train des Lacs  

Le Tren dels Llacs, en catalan, parcourt 90 kilomètres de paysages spectaculaires entre Lleida et La Pobla de Segur. Dans cette locomotive, défilent sous les yeux des falaises calcaires, des eaux tranquilles, des forêts verdoyantes, avec au fond les Pyrénées et leur bonnet blanc immortel. C'est la découverte de Montsec en suivant le cours de la Noguera Pallaresa et en traversant ponts et tunnels.

Terre de vins, de fromages et bien plus

Ce territoire permet de profiter des produits locaux de grande qualité. C'est un paradis pour les amateurs de vin qui n'hésiteront pas à commencer par les terres du Muscat à Rivesaltes (le vin le plus apprécié sur les tables des comtes catalans depuis le XIIe siècle), poursuivre par une visite des Caves Birrh à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales. Vers l'ouest et la frontière traversée, à Lleida, place à la dégustation des vins Costers del Segre. Puis, en remontant vers le Pallars et la Ribagorça, place à la découverte des nouveaux vins de haute montagne. Les Pyrénées méditerranéennes invitent à déguster une grande diversité de vins d'une grande qualité et d'un prestige croissant à travers des dégustations et des visites guidées. Le tout, accompagné de succulents repas aromatisés avec des herbes du pays ou du safran. Cette terre offre d'autres produits de terroir. Les prairies de montagne ont donné naissance à d'innombrables petits ateliers de fromages délicieux et variés au lait de vache et de chèvre, de fruits délicieux (des cerises de Céret aux pommes de la Vall de Lord), des pommes de terre de montagne, des oursins et des crevettes vers la côte méditerranéenne, des pâtés, des viandes, des bières artisanales, des confitures et bien plus encore.

Des routes transfrontalières

De nombreux itinéraires ont été pensés pour explorer sous toutes ses facettes les Pyrénées méditerranéennes. La Route des Lacs constitue le circuit de la contemplation par excellence. Entre paysages de haute montagne et plaines cultivées, les lacs et réservoirs d'eau procurent un sentiment de bien-être et de paix intérieure. Chaque partie du circuit établi au coeur de la région de l'Epiremed possède son propre charme et ses trésors. Ce sont au total 20 lacs à découvrir dont les lacs côtiers de la Salanque en Catalogne française, le lac des Bouillouses au pied du massif du Carlit. Dans les Pyrénées de Gérone, le barrage Darnius Boadella invite à la pratique de sports nautiques. Dans la région de Lleida, place aux énigmatiques et magiques lacs du Val d'Aran. Le barrage de Terradets à Pallars Jussà s'étend quant à lui de la plaine de Tremp jusqu'à la gorge de Terradets. Enfin, la rencontre avec la nature et l'introspection s'amplifient au cours d'une randonnée d'altitude traversant les étangs de Port et le lac de Mariola.

Le grand circuit de l'Epimered permet de parcourir toute une palette du paysage et des richesses de cette terre partagée entre la France et l'Espagne, à pied, à vélo, en voiture ou à moto. Le circuit regroupe les différents itinéraires proposés sur le site internet de l'Epimered : terre de culture, de traditions, d'histoire, parc et réserves naturelles, hauts sommets et plaines tranquilles, sites géologiques, architecture romane, gastronomie locale... Les Pyrénées méditerranéennes remplissent toutes les conditions d'une destination mer et montagne, tout en réservant quelques surprises à découvrir sur place...

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Le climat des Pyrénées méditerranéennes se rapproche d'un climat continental, avec des hivers froids et des étés chauds et ensoleillés. La meilleure période pour s'y rendre s'étend de mai à octobre, au sortir des pluies d'avril. Pour skier, janvier et février sont les mois les plus favorables, mais les plus froids aussi.

Durée

Il est conseillé de partir au moins dix jours pour profiter du charme pyrénéen et de ses aspects culturels et sportifs.

Budget

Les principales dépenses concernent le logement qui reste relativement bon marché en basse saison, les entrées dans certaines églises payantes, les droits d'entrée de certains sites et les activités sportives avec location ou supervisées. L'hiver, dans les stations de ski, les prix peuvent grimper.

Public

Les amoureux de la nature et des petits villages historiques, les randonneurs, les sportifs de plein air, entre amis le temps d'un week-end, en solo, ou en famille... tout le monde se ressourcera.

Les plus

Des espaces naturels à couper le souffle dans un environnement géologique unique.

Une grande diversité de sports à pratiquer, entre mer et montagne.

De bons produits de la gastronomie locale (fromage, vin...), accompagnés de la rencontre avec les producteurs.

La découverte d'arts et de traditions ancestraux.

Les moins

Les routes se révèlent parfois escarpées et peu pratiques pour circuler, surtout quand on n'a pas l'habitude.

Le français est peu parlé quand on s'éloigne des côtes.

Y aller

La voiture reste le meilleur moyen pour circuler dans les Pyrénées. Toutes les routes sont des nationales bien aménagées ou de montagne. Les principales entrées entre la France et l'Espagne se trouvent à Bourg-Madame, par le pont de Rei, au Perthus côté mer, ou encore par l'Andorre. Mobilité durable en train : pour visiter les coins les plus fascinants de ce territoire, optez pour le Tren dels Llacs, côté sud, ou encore le Train Jaune et le Train Rouge pour le versant nord.

Utile

EPIREMED - Plus d'informations sur le site

Plus de 600 entreprises (hébergements, activités, producteurs...), 17 parcours transfrontaliers, 20 expériences thématiques et bien plus encore pour découvrir les Pyrénées Méditerranéennes. Projet cofinancé à 65 % par le Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) à travers l'Interreg V-A Espagne, France, Andorre (POCTEFA 2014-2020) dont l'objectif est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre dans une démarche de développement durable.

TURALCAT - Plus d'informations sur le site

Environ 500 hébergements ruraux, activités, producteurs locaux et bien plus.

Partenaire du projet Epiremed, la confédération du tourisme rural et de l'agrotourisme de Catalogne (TURALCAT) vise à promouvoir le développement du tourisme durable dans les zones rurales.