Beaucoup de managers d'entreprises sont amenés à réunir leurs salariés dans le cadre de séminaires. Les objectifs sont de renforcer la culture d'entreprise, de remotiver les troupes, de faciliter la communication entre collaborateurs ou bien encore de travailler sur un ou plusieurs sujets bien précis. Au moment d'organiser un séminaire arrive la délicate question du choix du lieu. Plutôt que de perdre un temps précieux à consulter les pages de chaque prestataire, il existe aujourd'hui une solution très simple pour avoir de la visibilité sur plusieurs lieux et différents devis à comparer. Enfin, à tous ceux qui s'interrogent sur le meilleur endroit où organiser un séminaire en France, vous allez voir que Paris et l'Île-de-France offrent de multiples possibilités, pour un temps de travail qui ne manquera pas de porter ses fruits.
L'Île-de-France, région idéale pour l'organisation d'un séminaire d'entreprise
La région Île-de-France abrite un grand nombre de lieux ouverts aux séminaires d'entreprise. Il faut en premier lieu mentionner Paris, qui dispose d'hôtels, d'espaces de coworking, de villas, de rooftops, de lofts et d'ateliers aux configurations idéales. C'est simple, les espaces pouvant accueillir un séminaire à Paris se comptent par milliers ! Grandes salles de réunions tout équipées, espaces pour les repas, pour la détente, terrasse avec vue, chambres pour l'hébergement, on trouve tout ce que l'on souhaite en fonction de ses besoins, dans des styles divers et variés, des plus traditionnels au plus contemporains. L'autre intérêt d'être à Paris pour un séminaire est qu'il est simple de coupler les temps de travail avec des activités. Sorties dans les grands musées parisiens, ateliers artistiques, de cuisine, animations culturelles en soirée, le moins que l'on puisse dire, c'est que dans la capitale, les possibilités semblent infinies !
Mais l'Île-de-France ne se limite pas à Paris, et organiser un séminaire dans la région peut aussi conduire les salariés et leurs managers vers des lieux prestigieux situés en pleine nature. Ces endroits sont d'ailleurs parfaits pour travailler en toute sérénité et loin de l'agitation urbaine si tel est l'objectif du temps fort. On trouve ainsi de très jolis châteaux, des manoirs, des gîtes et autres grands domaines dans des départements comme les Yvelines, les Hauts-de-Seine ou bien la Seine-et-Marne. Ces lieux offrent pour la grande majorité l'hébergement et la restauration directement sur place, mais donnent aussi accès à des parcs arborés où facilement mettre en place des activités sportives et de loisirs entre deux séances de travail. Sans oublier la piscine et l'espace fitness.
Dynamisme de Paris, sérénité en plein environnement naturel dans les départements limitrophes, l'Île-de-France dispose de tous les atouts pour l'organisation d'un séminaire, quel qu'en soit le programme et les objectifs.
Comment organiser facilement un séminaire en Île-de-France ?
Les responsables d'entreprises qui organisent des séminaires au cours de leur carrière peinent parfois à trouver le lieu idéal. Mais plutôt que d'effectuer d'interminables recherches sur Internet, ils ont désormais la possibilité de se tourner vers une plateforme de recherches comme celle proposée par Kactus, un outil 100 % en ligne et pratique.
La démarche est simple, en quelques clics, on a accès aux différentes structures disponibles dans la région de notre choix. Les pages comprennent des photos du lieu, la configuration des espaces avec capacités d'accueil, les installations et équipements disponibles, les tarifs, et les activités proposées. Après avoir sélectionné la formule choisie (à la journée, pour plusieurs, jours, etc.), on obtient une estimation du tarif global HT. L'intérêt de la plateforme est qu'elle regroupe différents partenaires proposant des lieux aux meilleurs tarifs. On dispose ainsi en quelques heures seulement de plusieurs devis, et il n'y a plus qu'à comparer pour trouver le lieu idéal, et qui entre bien sûr dans le budget dédié à l'événement.