L'importance de la musique populaire
Sur la Côte d'Opale, les nombreux carnavals dont le renommé carnaval de Dunkerque sont le théâtre de fabuleuses fanfares et harmonies faisant intervenir tambour, fifre, accordéon... Des groupes s'y sont rendus célèbres comme Cap'Trad. Les chants et danses traditionnels font aussi intervenir la cornemuse, le violon, l'épinette, le piposa... avec des artistes comme Marieke, Jean-Jacques Revillon ou le Rococco Rijsel Trio. Pas une grande fête ne se fait sans un air musical, qu'il soit traditionnel (comme les chants marins de la fête de la mer à Boulogne-sur-Mer) ou plus moderne. Peu importe, tant que l'ambiance est là !
A noter également de nombreuses comptines et chants ch'tis (la langue picarde) dont l'un des plus connus est « Le P'tit Quinquin » d'Alexandre Desrousseaux que de nombreux nordistes pourront vous chanter au moins en partie.
La Côte d'Opale brille également par la grande variété des pratiques musicales auxquels on peut s'adonner, à l'image des associations gérées par la Délégation Musicale de la Côte d'Opale et sa grande diversité de musique jouée en amateur : orchestres d'harmonie, chorales, orchestre symphonique, accordéons, et ses nombreuses écoles de musique... De quoi cultiver le goût pour la musique et ses nombreux instruments.
Le Nord, terre d'inspiration pour de nombreux artistes
Depuis de nombreuses années, le Nord et son histoire bien particulière n'ont cessé d'inspirer des artistes. Tantôt appréciée pour son identité, tantôt valorisée par son histoire singulière et ses paysages, la région n'est parfois qu'une mention, et d'autres fois au cœur de vrais chefs-d'œuvre qui restent dans les mémoires.
En 1967, Enrico Macias faisait un portrait élogieux sur « Les gens du nord », qui « ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor (…), ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ». L'artiste Pierre Bachelet consacra un véritable hommage aux mineurs dans son troisième album en 1982 avec la chanson désormais mythique « Les Corons ». On peut aussi citer Bourvil et son « Clair de lune à Maubeuge », Renaud et son « Chtimi rock », Claude Barzotti et sa « Fille des Flandres », ou encore Louis Arti et sa « Plage de Dunkerque ».
De nombreux événements musicaux tout au long de l'année
Face à cette effervescence, il n'est finalement pas étonnant de constater le nombre important de festivals de musique et leur variété dans les Hauts-de-France. Dès le retour des beaux jours et jusqu'à la fin de l'année, il n'y a pas un mois sans un festival de musique.
Dès mars, les Paradis Artificiels dans la Métropole Lilloise offrent une véritable série de concerts autour des musiques actuelles.
En mai, le festival Musica Nigella ouvre les festivités en célébrant la musique classique et il accueille plusieurs milliers de visiteurs dans des lieux parfois atypiques. Fin juin, le Mid-Summer Festival célèbre les liens franco-britanniques dans le cadre du théâtre d'Hardelot avec de la musique baroque, des pièces de théâtre, de la danse et de l'opéra.
En juillet, de nombreux festivals sont attendus : le Main Square Festival à Arras, le festival de Côte d'Opale où on célèbre la chanson française et ses grands noms avec une dizaine de concerts de Boulogne-sur-Mer à Hardelot ou encore les Nuits Secrètes et leurs fameux « Parcours Secrets » à Aulnoye Aymeries. Le même mois, le festival d'Hardelot propose une ambiance plus « classique »... puisqu'il célèbre la musique classique et la musique jazz. Les concerts y sont de grande qualité, avec des interprétations de morceaux de grands compositeurs donnés par des artistes confirmés.
En septembre, le Poulpaphone célèbre la rentrée ! Derrière ce nom atypique qui donne déjà le ton, un festival de musiques actuelles et électriques dans le Boulonnais. Du rock, à l'électro en passant par la pop ou le hip-hop, la créativité est célébrée et met en avant des artistes de tous horizons.
En novembre, enfin, vous pourrez opter plutôt pour du jazz avec Tendances Jazz et ses concerts, rencontres et masterclass ou des musiques plus actuelles avec Intramurock. On salue aussi l'engagement du festival Le Père Noël est-il un rockeur à Lille, pour lequel il faut venir avec un cadeau en guise de billet (collecte pour des associations).
Et en décembre, de nombreuses fanfares ne manqueront pas de réchauffer l'ambiance lors des traditionnels marchés de Noël ! Impossible de ne pas trouver le festival de musique de vos rêves dans notre belle région.
Des théâtres d'art et d'histoire
Le théâtre a également une belle place dans la région avec plusieurs théâtres emblématiques. Commençons par le Grand Théâtre de Calais. Dès le XVe siècle, on trouve des mentions de pièces de théâtre jouées dans la ville, alors devant l'église Notre-Dame. Le premier théâtre calaisien est construit en 1725 dans l'actuelle « Rue de la Mer » et consiste en une simple place avec des bancs, une estrade et trois toiles peintes. Il connut plusieurs jeunesses avant de devenir le théâtre municipal que nous connaissons. Aujourd'hui, c'est un lieu très apprécié, contenant 1 390 places. C'est par ailleurs le troisième théâtre en France à posséder une machinerie de scène en fer dans son intégralité.
Plus atypique, le théâtre en bois d'Hardelot est le premier théâtre élisabéthain en France, et il a reçu le prix de meilleure construction en bois dans le monde en 2017. Inauguré en 2016, c'est une merveille d'architecture qui permet à Hardelot de se démarquer et rend hommage aux liens franco-britanniques. Le bois y est omniprésent, de l'épicéa au mélèze en passant par le chêne brut ciré. Très apprécié, il accueille aussi régulièrement des concerts et festivals locaux.
Dans la Capitale des Flandres, la belle ville de Lille, on peut retenir plusieurs théâtres, dont le réputé Théâtre du Nord, classé monument historique, et installé dans un ancien corps de garde. On peut aussi citer le théâtre Sébastopol inauguré en 1903.
La région compte également une petite dizaine de théâtres classés « scène nationale » comme le Phénix à Valenciennes, La Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq ou le théâtre du Manège à Maubeuge. Ce label mis en place en 1991 est décerné par le Ministère de la Culture, il a pour objectif de permettre le développement culturel des villes et des territoires. On compte près de 80 scènes nationales en France et dans l'Outre-Mer.