Les cuillères d’amour
Appelées « lovespoon », elles symbolisent la tradition séculaire des cuillères de noce en bois sculpté.
Selon la tradition galloise, on dit qu’elles seraient faites d’un seul morceau de bois par des jeunes hommes pour déclarer leur flamme à leur bien-aimée. La plus ancienne « lovespoon » est présente au Musée national de Cardiff et date de 1667. Cependant, on pense que la tradition est bien plus ancienne que cela. À l’origine, la « lovespoon » s’inspire de la cuillère à soupe à laquelle des sculptures décoratives ont été rajoutées. Elle est devenue un objet décoratif, que l’on accroche souvent au mur. Aujourd’hui, elles sont offertes pour de multiples occasions et selon les motifs sculptés, la signification varie : par exemple, une roue est pour soutenir un être cher, un fer à cheval porte chance, un dragon symbolise le pays et la protection, une cloche ou une croix celtique symbolisent le mariage.
On peut en trouver partout, par exemple, à Cardiff, au Castle Welsh Crafts. Dans la péninsule de Gower, à Mumbles, n’hésitez pas à visiter la boutique The Lovespoon Gallery qui propose des cuillères en bois, mais aussi en argent.
Des livres rares
Pour les passionnées de littérature, il y a un immanquable dans la région de Brecon Beacons : la ville de Hay-on-Wye. Richard Booth est un bouquiniste, entrepreneur, savant et iconoclaste, né en 1938 à Hay-on-Wye. Hostile aux conventions établies, il créa un nouveau concept consistant à implanter un important commerce de livres d’occasion au sein d’une localité rurale et pittoresque. En 1962, le secteur du livre voit ainsi naître un nouveau modèle de développement rural et touristique au pays de Galles : celui de « Village du Livre ». Ou quand le livre donne vie à une ville !
Ce projet prend rapidement une belle tournure et fait parler de lui. Fort de ce succès, Richard Booth, personnalité romanesque, s’autoproclame roi de Hay-on-Wye !
Depuis, l’idée a été adoptée et adaptée un peu partout dans le monde.
Voici quelques librairies : Hay Cinema Bookshop, une boutique spécialisée sur le cinéma, mais pas que ! Elle est surtout située dans l’ancien cinéma de la ville et compte plus de 200 000 ouvrages ! De quoi dénicher quelques belles pépites.
Des vinyles
Pour les amateurs de musique qui disposent d’un tourne-disque, de nombreuses boutiques ont une belle collection de vinyles. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux groupes !
Comme par exemple, à Spillers Records à Cardiff.
Une « Welsh Blanket »
Il s'agit d'une couverture (ou plaid typique) conçue avec de vieux métiers à tisser. La boutique Jane Beck Welsh Blankets à Tregaron regorge de ces couvertures.
Un choix de boissons locales
Avec du whisky et plus précisément, du Penderyn, l’unique whisky single malt du pays.
La Penderyn Distillery est située dans la région des Brecon Beacons, à quelques kilomètres de Merthyr Tudful. Ouverte en 2000, c’est la première distillerie galloise à faire du whisky depuis 100 ans ! En plus d’être une belle découverte, elle est réputée pour la qualité de son vieillissement dans d’anciens fûts de madère.
Ceux qui préfèrent le vin pourront visiter les domaines de Llaneyard Vineyard dans les environs de Cardiff. Avec 3,5 ha de vignes, il propose également des dégustations de leur vin. Le coin offre une belle balade notamment à l’automne quand la vigne prend ses couleurs rouge orangé.
Un peu plus au nord, à Llanvetherine, le White Castle Vineyard est un vignoble de 5 ha qui propose notamment un bon pinot noir.
Le pays possède aussi une culture brassicole avec un grand choix de bières. Au pays de Galles, et en Grande-Bretagne en général, la bière est issue d’une fermentation haute donc moins chargée en gaz carbonique que les bières de fermentation basse. Cette méthode de brassage modifie considérablement son goût par rapport aux bières françaises ou belges. La dégustation se fait à température ambiante (de pub !), ce qui peut surprendre au début, mais on s’habitue vite !
Non loin de Tintern Abbey, vous avez la brasserie de Kingstone Brewery qui est une micro-brasserie très sympa à visiter.
Et pour finir sur les alcools, impossible de ne pas évoquer le gin : alcool à base de baies de genévrier. Et pour découvrir une distillerie, direction Llandysul dans la région du Ceredigion, avec la Da Mhile Distillery. Leur particularité : le gin « seaweed » dans lequel des algues ont macéré pendant 3 semaines. Le résultat est surprenant et bon !
Quelques idées gourmandes
Et puisque le pays compte un bon nombre d’élevages, c’est tout naturellement que l’on retrouvera une grande variété de fromages. Parmi eux, on peut citer : le délicieux Llangoffan, le Gorwydd Caerphilly à l’astringence subtile, le Hafod, délicat et herbacé, ou le Y Fenni, parfumé à la bière et aux graines de moutarde. Pour en acheter, vous pouvez tout simplement aller sur les stands du Cardiff Central Market. À Powys par exemple, la boutique Blasau Delicatessen est une chouette épicerie de produits gallois, dont du fromage parfumé de Snowdonia. Et à Blaenafon, ne manquez pas la Blaenafon Cheddar Company, qui a un nombre surprenant de différents cheddars, dont le « Big Pot Cheddar » pour lequel la maturation s’est faite au fond de la mine.
Le miel est une bonne idée de cadeaux ! Acheté à un petit apiculteur local, il permet en plus de soutenir la protection des abeilles. Et ce produit phare, qu’on retrouve partout sur le globe, est toujours différent selon les lieux et le type de fleurs. Au nord de Cardigan, par exemple, vous trouverez la petite boutique LLwyhelyg Farm Shop. Mais n’hésitez pas à visiter le site www.localhoneyfinder.org pour trouver un apiculteur sur votre itinéraire.
D’ailleurs pour l’anecdote, en 2016, une ruche de plus de 110 000 abeilles avait élu domicile sous la toiture de l’hôpital Rookwood de Cardiff. Ils l’ont découverte, car littéralement, du miel coulait du plafond ! Avec les fortes chaleurs, la cire d’abeille avait fondu.