Lit dans le van avec vue
Lit dans le van avec vue © Lava Car Rental

Voyager en van est la promesse d’un voyage authentique, à la rencontre de la nature sauvage. C’est pourquoi nous avons sélectionné ici les meilleures destinations où voyager en van en Europe.  

1. La Norvège : LA meilleure destination où voyager en van en Europe

Les îles Lofoten en Norvège
Les îles Lofoten en Norvège © demerzel21 - Adobestock

La Norvège est probablement la meilleure destination où voyager en van en Europe, car elle combine à la fois une législation très ouverte sur le sujet, et des paysages grandioses. Elle est en effet dotée d’une loi nommée l’allemannsretten, ou droit d’accès à la nature. Cette loi part du principe que la nature appartient à tous, et l’on peut donc installer son van n’importe où, à condition d’être éloigné des habitations d’au moins 150 m et de ne laisser aucune trace de son passage, particulièrement en effectuant la vidange de ses toilettes. Des aires sont prévues à cet effet. Les paysages norvégiens, entre fjords, océan Atlantiques et étendues sauvages, sont également de bons arguments pour la vanlife. Les îles Lofoten sont particulièrement prisées.

2. L’Islande

Les fameuses cascades Kirkjufellsfoss en Islande
Les fameuses cascades Kirkjufellsfoss en Islande © Nick Fox - Adobe Stock

Attention, car il faut noter que le camping sauvage est strictement interdit en Islande, cela comprend le fait de dormir en van ou en caravane dans des lieux non-dédiés. Toutefois, l’Islande reste une excellente destination où voyager en van en Europe, car elle propose justement beaucoup d’endroits dédiés. Certains propriétaires terriens permettent en effet de s’installer sur leur terrain, sans compter les très nombreux campings du pays. Ils réunissent bien souvent d’autres amateurs de vanlife, et créent ainsi de véritables communautés avec une ambiance agréable. Parmi les plus belles choses à voir en Islande en van aménagé, ne manquez pas l'Arnarfjörður, considéré comme le plus beau fjord de l’île.

3. L’Écosse, une des meilleures destinations où voyager en van en Europe

Château dans les Highlands en Écosse
Château dans les Highlands en Écosse © swen_stroop - Adobe Stock

L’Écosse est réellement l’une des meilleures destinations où voyager en van, car elle autorise le camping sauvage et offre des paysages sublimes. Il est encadré par le Scottish Outdoor Access Code, qui permet de camper librement sur les terres ouvertes (donc sans barrières) et non-cultivées, dans la limite de 3 nuits maximum par campement. Partir en vacances en van dans le pays permet, en plus, d’accéder à sa nature presque immaculée par des routes souvent très sauvages.

Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant votre van juste ici.

4. Le Portugal, une bonne destination où voyager en van en Europe

Praia do Camilo en Algarve
Praia do Camilo en Algarve © daliu - Adobe Stock

Bien que le camping sauvage y soit interdit, le Portugal reste une bonne destination où voyager en van en Europe, car il compte de nombreux campings, ainsi que des parkings dédiés, parfois même gratuits. Le pays est également une destination parfaite pour un road-trip en van en Europe, car il compte des paysages naturels vraiment époustouflants et des routes agréables. Parmi les plus belles choses à voir au Portugal, on compte par exemple l’Algarve et ses falaises se jetant dans la mer, l’Alentejo et ses paysages ruraux parsemés de petits villages, le littoral Atlantique et ses eaux tumultueuses appréciées des surfeurs, ou encore la vallée du Douro et ses nombreux vignobles.

5. La France

Champs de lavande de Valensole
Champs de lavande de Valensole © Kavita - Adobe Stock

En France, il est autorisé de dormir dans son véhicule, à condition d’être sur une place de stationnement. Il est toutefois demandé de rester discret et de ne pas étendre son matériel de camping en occupant beaucoup de place. Si vous souhaitez sortir une tente, une table de camping ou lever le toit de votre van, vous devrez donc plutôt rejoindre un camping. La France est idéale pour un premier voyage en van car elle est donc relativement souple sur la question, sans parler des facilités à voyager dans son propre pays. Parmi les plus beaux paysages en France, ne manquez pas les routes montagnardes des Alpes, les lacs du Jura, la route de la lavande en Provence, les volcans auvergnats ou encore le bord de mer breton.

6. L’Espagne : une des meilleures destinations où voyager en van en Europe

Ville de Tenerife dans les Canaries
Ville de Tenerife dans les Canaries © Serenity-H - Adobe Stock

En Espagne, la réglementation concernant le camping en van dépend des municipalités, et vous trouverez donc des zones autorisées, et d’autres non. De manière générale, les vans sont considérés comme des voitures, si bien que vous pouvez passer la nuit à dormir dedans sur une place de stationnement, mais vous n’avez pas le droit d’installer un campement autour. Au-delà de cela, c’est une excellente destination où voyager en van en Europe en raison de ses beaux paysages méditerranéens, mais aussi montagnards, puisque vous pouvez tout à fait envisager un road-trip dans les Pyrénées. Parmi les autres incontournables en Espagne, on compte aussi la Costa Brava, la Costa Blanca, l’Andalousie, mais aussi les îles, comme les Canaries.

7. La Grèce

Corfou en Grèce
Corfou en Grèce © A.Jedynak - Adobe Stock

Les belles choses à voir en Grèce sont si nombreuses, que le van aménagé est un moyen idéal d’arpenter le pays. On compte par exemple de nombreuses îles que vous pouvez atteindre en ferry, des plages de sable blanc, sans parler du spectaculaire patrimoine antique. Autre avantage non négligeable : nombre de routes grecques sont particulièrement panoramiques, ce qui vous offrira une autre bonne raison de voyager en van. Toutefois, le camping sauvage est strictement interdit dans le pays, et très contrôlé dans les régions touristiques. Il faudra donc se diriger vers des aires prévues à cet effet, et notamment des campings, pour voyager en van en Grèce.

Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant votre van juste ici.

8. L’Allemagne

Château de Neuschwanstein
Château de Neuschwanstein © Patryk Kosmider - Adobe Stock

En Allemagne, le camping sauvage est interdit si vous comptez sortir un campement. En revanche, vous pouvez tout à fait dormir dans votre véhicule, même une nuit entière, si vous vous garez sur une place de stationnement et que vous ne déployez pas de matériel. Cela reste un pays qui vaut réellement le coup en van, puisque l’Allemagne est une destination plutôt épargnée par le tourisme de masse, malgré sa richesse. Elle est en effet le troisième pays au monde comptant le plus de sites Unesco, devant la France. Parmi les incontournables d’Allemagne, ne manquez pas le château de Neuschwanstein, la vallée du Rhin, les villages bavarois et leurs hauts sommets, le lac de Constance ou encore Hambourg, exceptionnelle cité hanséatique. Le pays convient d’autant plus à des vacances en van qu’il possède un réseau routier particulièrement développé et bien entretenu.

9. La Suède

Stockholm
Stockholm © Mistervlad - Adobe Stock

Les pays nordiques font d’excellentes destinations où voyager en van en Europe, et la Suède ne déroge pas à la règle. Tout comme la Norvège, elle a adopté le fameux Allemansrätten, ou droit d’accès à la nature. Seule condition : laisser l’endroit comme on l’a trouvé, ne pas laisser de déchets ni faire de vidange des toilettes. Vous pouvez donc profiter des beautés de la Suède en faisant du camping sauvage dans votre van ou en dormant dans un camping, selon votre préférence. Le fourgon est un excellent moyen de profiter de la côte suédoise, de ses villages de pêcheurs, et de s’enfoncer dans la nature pour peut-être rencontrer des rennes.

10. La Croatie

Vue sur Dubrovnik de nuit
Vue sur Dubrovnik de nuit © ecstk22 - Adobe Stock

La Croatie, le long de son littoral Adriatique, mais aussi de l’intérieur de ses terres qui comptent de nombreux villages perchés, est un terrain de jeu de choix pour les amateurs de la vanlife. Elle possède certainement l’un des plus beaux littoraux d’Europe, avec de nombreuses criques et pinèdes en bord de l’eau. Quant aux villes, la Croatie compte là encore de nombreux trésors, comme des cités antiques comme Split et Dubrovnik. Attention toutefois : le camping sauvage est strictement interdit dans le pays, si bien qu’il faudra dormir dans des campings ou des espaces de stationnement prévus à cet effet.

Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant votre van juste ici.

11. La Bosnie-Herzégovine

Mostar en Bosnie-Herzégovine
Mostar en Bosnie-Herzégovine © Alexey Stiop - Adobestock

La Bosnie-Herzégovine est véritablement un trésor caché en Europe et une des meilleures destinations où voyager en van en Europe. Occupée pendant un demi-millénaire par l’Empire ottoman, elle en garde une culture orientale particulièrement dépaysante. Vous pourrez ainsi vous régaler de loukoums et de café turc, tout en découvrant une histoire particulièrement riche. Attention toutefois, car le camping sauvage, en plus d’être interdit, peut être dangereux, car la Bosnie-Herzégovine compte encore de nombreuses mines dans son sol, témoins des meurtrières guerres de Yougoslavie. Il est donc essentiel de s’installer dans des campings ou sur les places de stationnement prévues à cet effet.

12. La Finlande, destination idéale où voyager en van en Europe

Paysage en Finlande
Paysage en Finlande © Igor Groshev - Adobe Stock

Avec ses grandes étendues à perte de vue, ce pays répond parfaitement au besoin de liberté et d’évasion des amateurs de voyage en fourgon. Parmi les beautés de la Finlande, ne manquez pas le parc national d’Oulanka et son circuit des ours, le lac Inari, et explorez l’archipel de Turku. Le soir, en allant vous coucher dans votre van, vous aurez peut-être même la chance d’admirer des aurores boréales. Le pays est d’autant plus intéressant qu’il reste épargné par le tourisme de masse. En plus, la Finlande a, elle aussi, adopté le droit d’accès à la nature, et vous pourrez donc camper librement, à condition de laisser le lieu parfaitement propre.

13. La Roumanie

Brasov en Transylvanie
Brasov en Transylvanie © ecstk22 - Adobestock

La Roumanie est une destination qui a beaucoup à offrir à ceux qui cherchent où voyager en van en Europe. Le camping sauvage y est parfaitement légal, et le pays est très boisé avec des espaces naturels sublimes, si bien que vous trouverez des spots sublimes où passer la nuit. La seule chose dont vous devrez vous méfier : les ours, qui peuplent le pays par millier, si bien que les rencontres sont loin d’être rares. Il convient donc de ne laisser aucune trace de nourriture à l’extérieur.

14. La Bulgarie

Sofia, capitale de la Bulgarie
Sofia, capitale de la Bulgarie © kanuman - Adobestock

C'est l'une des meilleures destinations où voyager en van en Europe : la Bulgarie est encore une destination méconnue, qui regorge pour de nombreux trésors. Vous profiterez ainsi de sa capitale aux influences orientales, de ses monastères perdus dans les montagnes, de ses montagnes et même de ses plages sur la mer noire. Le camping sauvage étant toutefois interdit en Bulgarie, il conviendra de se diriger vers les campings, nombre d’entre eux proposant des prix souvent très attractifs par rapport à la moyenne européenne.

Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant votre van juste ici.

15. L’Irlande : une destination de choix où voyager en van en Europe

Blackrock Castle à Cork en Irlande
Blackrock Castle à Cork en Irlande © Patryk Kosmider - Adobe Stock

Avec ses étendues vertes infinies, l’Irlande est une destination de choix pour ceux qui cherchent où voyager en van en Europe. Le pays est, en plus, très adapté à un road-trip, car il offre de nombreuses routes très panoramiques, qu’elles soient côtières ou dans les terres. Seul bémol : il faudra vous habituer à conduire à gauche ! Notez également que le camping sauvage est interdit et qu’il vous faudra donc dormir dans les stationnements dédiés aux camping-cars ou dans des campings.