L'Écosse est de ces destinations mystérieuses, emplies de légendes aussi prégnantes que celle du Loch Ness ! On a tous en tête ses châteaux que l'on imagine hantés et ses landes sauvages, désertiques, énigmatiques... Mais l'Écosse ne résume pas à ses mythes ; pour saisir la beauté complexe de cette nation du Royaume-Uni, il faut saluer le patrimoine historique d'Édimbourg et de Stirling, aller faire la fête à Glasgow, emprunter la route des whiskys, randonner dans la région de Glencoe ou encore s'abandonner sur une magnifique plage des Orcades. Suivez-nous à la découverte des 17 incontournables à voir et à visiter en Écosse !
1. Édimbourg, l'incontournable capitale
Capitale de l'Écosse, Édimbourg est une ville imprégnée d'histoire que l'on découvre à travers les murs de la cité médiévale. Surplombée par son imposant château, l'un des plus beaux châteaux d'Europe, la vieille ville est un entrelacs de ruelles sinueuses et de passages secrets, dont émane une atmosphère mystérieuse... Située sur l'autre rive, New Town arbore une architecture datant XVIIIe siècle où se côtoient façades georgiennes et maisons de style victorien. De part et d'autre, la ville se prête aux visites variées :
- palais,
- édifices religieux et historiques,
- musées,
- jardins.
Bien sûr, ne partez pas sans avoir franchi la porte de quelques pubs, les centres névralgiques de la culture écossaise. Ce sont d'ailleurs de super adresses pour s'amuser, Édimbourg faisant partie des meilleures destinations pour organiser un EVJF ou toute autre fête endiablée !
Vous envisagez plutôt de voyager en famille ? C'est une destination idéale à faire avec des enfants en Europe, puisqu'on y trouve un château ayant servi de décor à l'un des films Harry Potter ! Découvrez aussi notre article dédié "Que faire, que voir à Édimbourg ? Les 17 incontournables" !
2. Le site du Loch Ness et ses mystères
Jamais un lac n'aura entretenu autant de mystères ! Qui n'a jamais entendu les récits de Nessie, ce monstre légendaire qui vivrait dans les eaux profondes du deuxième plus grand lac d'Écosse ? Ne soyez pas surpris si vous croisez Nessie : la recherche du monstre est un sport national ici ! Quoi qu'il en soit, le site du Loch Ness est de toute beauté, surtout lorsqu'il se nimbe de brume, dévoilant ainsi une ambiance typique des Highlands. Ses rives sont bordées de forêts et pâturages jusqu'aux ruines du petit château d'Urquhart, qui offre l'un des plus beaux panoramas sur le lac.
Découvrez le meilleur des Highlands écossais en réservant juste ici votre visite guidée d'une journée au départ d'Édimbourg. Vous découvrirez entre autres le Loch Ness et pourrez tenter de repérer Nessie !
3. Glasgow, la vie active et festive écossaise
Plus grande ville d'Écosse, Glasgow est réputée comme étant son centre culturel, musical et festif. Bouillonnante et avant-gardiste, la ville s'est résolument tournée vers la créativité, comme l'illustrent ses nombreux musées, ses galeries, ses boutiques de designers et ses concept stores. Pour autant, on ne manquera pas la visite de la cathédrale gothique, du Riverside, de Mackintosh House et de ses jolis jardins. Mais c'est la nuit qui vous laissera les meilleurs souvenirs de Glasgow. Avec ses clubs tendance, ses salles de concert, ses bars et restaurants branchés, c'est l'une des meilleures villes d'Europe pour faire la fête !
Cliquez ici pour réserver votre visite en bus de Glasgow qui vous fera découvrir les principaux sites à voir dans la ville tels que la place George et la cathédrale.
4. Les Highlands, des paysages incontournables d'Écosse
Vallées sauvages, landes mystérieuses, falaises déchiquetées, montagnes verdoyantes et châteaux austères : les paysages des Highlands incarnent l'Écosse tout entière. De nombreux films ont d'ailleurs été tournés dans ces décors qui se prêtent également à de belles randonnées, notamment au coeur des Cairngorms, la plus haute chaîne de montagnes des îles britanniques. Plus on s'enfonce dans ces terres hautes, plus les panoramas deviennent impressionnants et énigmatiques. C'est une destination romantique à souhait, qui permettra à votre couple de se retrouver au coeur d'une nature sauvage et enivrante. Peu de gens vivent dans les Highlands, si ce n'est des moutons et des vaches à poils longs. Vous ne serez pas trop dérangé !
5. L'île de Skye, la belle verdoyante
Dans l'archipel des Hébrides, l'île de Skye dévoile des paysages époustouflants, sculptés par des reliefs escarpés. Au coeur de l'île trône la chaîne montagneuse de Cuillin et ses nombreux sommets qui culminent à plus de 900 mètres de hauteur, un magnifique terrain de jeu pour les férus de randonnée. Dans le nord de l'île de Skye, la péninsule de Trotternish offre des panoramas emblématiques, comme celui du Old Man of Storr, cet impressionnant rocher qui se dresse comme un menhir. De part et d'autre, on croise de nombreux lochs, des fairy pools creusées par l'érosion, des vestiges de châteaux et certainement quelques fantômes de la famille des MacLeod...
Réservez en quelques clics juste ici votre excursion à l'île de Skye et au château d'Eilean Donan depuis Inverness !
6. Les Orcades, la nature sauvage d'Écosse
Au nord, l'archipel des Orcades compte 70 îles, dont une vingtaine seulement sont habitées : autant dire que la nature y règne en maître ! Landes sauvages, falaises escarpées, plages aux eaux turquoise, aurores boréales : vous y ferez vos plus belles photos, tant les paysages sont à couper le souffle. La faune y est dense et variée. De nombreuses randonnées y sont organisées, pour observer baleines, marsouins, dauphins, loutres et plus de 70 espèces d'oiseaux. Les Orcades possèdent une culture et une histoire singulières. On y trouve ainsi un patrimoine étonnant, à travers ses sites néolithiques, vikings et médiévaux.
Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une journée aux îles Orcades. Vous visiterez le site de l'âge de pierre de Skara Brae.
7. Glencoe, des sommets pour les randonneurs
La région où se trouve Glencoe constitue l'une des richesses naturelles de l'Écosse. Cet incontournable des Highlands est un véritable paradis pour les alpinistes et randonneurs, avec ses sommets de plus de 1 000 mètres d'altitude. Deux sites sont particulièrement prisés : " Three sisters of Glencoe ", les 3 pics dominants, et la spectaculaire " Bideam Nam Biam ". Glencoe est également connue pour son passé sanglant : en 1692, 39 personnes du Clan Mac Donald furent massacrées pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre. Cette tragédie a alimenté les hostilités entre les clans Campbell et Macdonald pendant des siècles.
8. Le château Eilean Donan, un véritable décor de film
Trônant sur une île entourée de trois lochs de mer, Eilean Donan est le château le plus pittoresque de cette nation. Il fut érigé au XIIIe siècle par le roi écossais Alexandre II, puis fut acquis par le clan MacKenzie, avant de s'effondrer pendant la Glorieuse Révolution. Abandonné pendant 200 ans, il doit sa reconstruction au clan MacRae. On admire aujourd'hui sa magnifique cour intérieure, son donjon de 17 m et ses portes fortifiées qui dévoilent les anciennes méthodes de défense des Écossais. Ses décors ont servi aux tournages de nombreux films, tels que Highlander, Braveheart ou encore James Bond.
Réservez en quelques clics juste ici votre excursion à l'île de Skye et au château d'Eilean Donan depuis Inverness !
9. Stirling, un fort passé historique
Stirling est une cité historique qui a joué un rôle majeur, notamment grâce à sa position, aux portes des Highlands. Elle dispose donc d'un patrimoine exceptionnel, à commencer par son illustre château. La bâtisse actuelle date des XIVe, XVe et XVIe siècles. Elle fut la résidence de la famille Stuart qui le gratifia, entre autres, de son splendide Grand Hall, de la salle d'apparat et d'un étonnant palais Renaissance couvert de sculptures et de gargouilles. En contrebas du château s'enroule la vieille ville aux rues pavées et aux façades médiévales.
À découvrir également : l'église de la Sainte-Croix, le plus ancien bâtiment de Stirling.
Rendez-vous ici pour réserver une excursion d'une journée au départ d'Édimbourg qui vous fera voir les magnifiques Highlands écossais et admirer le château de Stirling,
10. Whisky & Golf, les bases en Écosse !
Impossible de venir en ces terres sans succomber aux dégustations (avec modération) du breuvage local : le sacro-saint whisky ! L'Écosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde et offre une grande diversité d'arômes, que l'on peut découvrir via les routes du whisky qui sillonnent 5 grandes régions.
Autre spécialité du coin : le golf. Saviez-vous d'ailleurs qu'il a été inventé par les Écossais ? Il existe plus de 550 de greens dans le pays, tels que Muirfield. C'est le plus grand nombre de parcours par habitant au monde.
Si vous êtes tenté, nous vous recommandons de réserver votre entrée juste ici pour une soirée whisky et folklore unique. Choisissez l'option dégustation de whisky et savourez 4 whiskies classiques single malt tout en vous immergeant dans la culture des contes écossais.
11. Inverness, le charme écossais
Quand on pense à l'Écosse, on imagine de belles étendues d'eau, des paysages verdoyants et une architecture d'époque. C'est tout cela, et bien plus encore, qu'offre Inverness aux voyageurs émerveillés. Situé au nord de la nation, ce joli village pourra se visiter en même temps que le Loch Ness. Inverness, cette perle écossaise au charme ensorcelant, vous accueille pour un voyage inoubliable au pays du rêve celtique. Ses collines promettent une évasion totale, loin du tumulte quotidien. Vous pourrez notamment visiter le Victorian Market d'Inverness et son horloge victorienne très bien préservée. Partez ensuite à la découverte du Fort George, et vous aurez passé une agréable journée dans l'un des lieux incontournables d'Écosse !
12. La plage de Luskentyre, splendeur d'Écosse
Bienvenue à la plage de Luskentyre, un coin de paradis en Écosse, où rêve et réalité se rencontrent ! Imaginez-vous sur ce littoral de sable blanc, les pieds dans l'eau turquoise, avec des montagnes majestueuses en toile de fond. Vous y êtes ? Nous aussi, et c'est le paradis !
Ici, l'évasion est le maître mot, que ce soit en vous prélassant au soleil (oui, en Écosse, le soleil brille parfois !), en explorant les dunes de sable, ou en faisant un tour en kayak pour profiter d'une vue panoramique de cette beauté naturelle.
Peut-être même aurez-vous la surprise de croiser des moutons en promenade ! Vous pouvez également partir à la recherche de trésors marins, de coquillages et d'algues aux formes étranges.
Vous avez soif d'aventure ? Nous vous invitons à explorer les villages voisins. Vous y découvrirez la culture écossaise authentique, peut-être même en dégustant un bon plat local !
13. Bow Fiddle Rock, une merveille naturelle incontournable
Laissez-nous vous présenter Bow Fiddle Rock, une merveille naturelle écossaise qui défie l'imagination. Comme vous le verrez, la géographie écossaise peut être étonnante ! Imaginez un gigantesque arc de pierre émergeant de la mer, comme une sculpture géante façonnée par la nature.
Il est facile de se perdre dans la contemplation de cette formation rocheuse étrange et magnifique. Si vous avez le courage et l'envie d'aller y admirer le lever ou le coucher de soleil, quelque chose nous dit que vous ne le regretterez pas ! Les alentours regorgent également de surprises, avec des plages de sable doré à proximité, idéales pour une promenade relaxante.
14. Kirkcudbright et ses adorables cottages
Le village de Kirkcudbright, avec son étrange petit nom, est un véritable joyau écossais. Ici, les cottages colorés rivalisent de charme, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Ces petites maisons aux couleurs vives sont comme des bonbons pour les yeux, prêtes à vous séduire à chaque coin de rue. Et séduit, vous le serez à coup sûr !
Laissez-vous emporter par l'évasion totale offerte par l'atmosphère paisible de Kirkcudbright. Ce joli village coloré est également un paradis pour les amateurs d'art. Vous vous régalerez de ses galeries et de ses ateliers, présents un peu partout. Si vous ne devez visiter qu'un seul lieu dédié à l'art, nous vous conseillons la Harbor Cottage Gallery, une galerie charmante où l'art local nous en met plein les yeux !
Enfin, nous vous donnons rendez-vous au château MacLellan. Plongez dans l'histoire, puis laissez-vous envahir par la magie ambiante des jardins de la ville.
15. The Queen's View, l'une des plus belles vues d'Écosse
Découvrir The Queen's View est une promesse d'enchantement. N'oubliez pas votre meilleur appareil photo, car vous vous apprêtez à contempler l'une des plus belles vues d'Écosse ! Cette splendeur éveille des rêves d'évasion à chaque regard. Fermez les yeux et imaginez un panorama à couper le souffle, où les montagnes majestueuses se reflètent dans les eaux calmes du Loch Tummel. C'est bien simple, vous avez l'impression de contempler une peinture vivante... La vue est tellement belle que la reine Victoria elle-même en a été émerveillée. Eh oui, c'est de là que lui vient son petit nom !
Les alentours regorgent également de sentiers de randonnée, de cascades cachées et de possibilités de rencontres avec la faune locale. Que demander de plus ?
16. Staffa, un site naturel insolite en Écosse
Staffa est un petit joyau écossais niché au coeur de l'océan. Ses formations rocheuses spectaculaires sont une oeuvre d'art de la nature sculptée par le temps. Ici, les amateurs d'exploration seront aux anges. Empruntez les sentiers côtiers offrant des vues à couper le souffle ou descendez dans les grottes mystérieuses de Fingal. L'acoustique y est tout simplement magique !
Staffa est également un paradis pour les ornithologues amateurs, car de très nombreux oiseaux marins, dont des macareux, y ont élu domicile. Le clou du spectacle, ce seront sans nul doute les phoques curieux qui peuplent les alentours.
17. Glenfinnan, un adorable village écossais
Vous avez l'impression que Glenfinnan respire la magie ? C'est normal ! Niché au bord du Loch Shiel, entouré de montagnes majestueuses, cet endroit est célèbre pour sa localisation pittoresque. Ce qui attire vraiment l'attention des visiteurs ? C'est incontestablement le viaduc ferroviaire, où le Poudlard Express de la saga Harry Potter passe à toute vapeur. Oui, vous pourriez presque vous attendre à voir Harry, Ron et Hermione à tout moment ! Les enfants vont adorer (et bon nombre d'adultes aussi, c'est certain !).
Le village abrite également le Glenfinnan Monument, une colonne dédiée à la cause jacobite, avec une vue panoramique depuis son sommet. Afin de compléter cette journée riche en émotions, n'hésitez pas à entreprendre une croisière sur le Loch Shiel. À vous ses eaux cristallines et ses îles mystérieuses !
Réservez votre excursion à la journée juste ici pour admirer la beauté de Glencoe, de Fort William et du viaduc de Glenfinnan. Vous verrez les sites de tournage de nombreuses scènes de Harry Potter ainsi que le village impressionnant de Glencoe et Loch Shiel.
Quelle est la meilleure période pour aller en Écosse ?
Vous vous demandez quand partir en Écosse ? Sans grande surprise, ce sera à la belle saison. La majorité des points d'intérêt sont ouverts entre les mois d'avril et octobre. Si vous cherchez donc où partir en octobre prochain, vous avez trouvé une destination de choix ! Cette période est également la plus propice au temps clair et agréable, bien que vous ne soyez pas à l'abri d'un peu de pluie ou de brouillard à l'occasion. Et ne vous démoralisez pas si vous voyez de la pluie en ouvrant vos volets le matin. En Écosse, le temps peut très vite changer ! D'une manière générale, prévoyez toutefois quelques vêtements chauds, car même en été les températures excèdent rarement les 20 °C... Idéal pour échapper à la canicule !
Comment visiter l'Écosse en 4 jours ?
Préparez-vous pour un périple épique de quatre jours à travers l'Écosse, où chaque instant vous transportera dans un pur moment de magie !
Jour 1 : Édimbourg, la Ville éternelle
Rien de bien surprenant, vous commencez à Édimbourg, la capitale écossaise. Si vous venez en avion, ce qui est fort probable, vous trouverez d'ailleurs dans cette ville l'un des 4 aéroports d'Écosse. Explorez le majestueux château perché sur son rocher, puis descendez la Royal Mile jusqu'au Palais de Holyrood. Profitez d'un repas délicieux dans un pub traditionnel et découvrez la riche histoire de la ville au Musée national d'Écosse.
Jour 2 : Les Highlands, l'âme de l'Écosse
Partez à l'aventure vers les Highlands. Arrêtez-vous à Stirling pour visiter le Stirling Castle, une forteresse royale qui vous plongera dans l'histoire écossaise. Continuez votre route vers Glencoe, avec ses splendides paysages de montagnes, où les rêves d'évasion prennent vie. Enfin, vous pouvez terminer votre journée à Fort William.
Jour 3 : Le Loch Ness, l'incontournable quête du Monstre !
Votre périple continue au Loch Ness. Prenez un bateau pour une croisière sur les eaux mystérieuses du loch, à la recherche de Nessie, la star locale. Visitez le charmant village de Fort Augustus et terminez votre journée à Inverness, la capitale des Highlands. Voilà une journée bien remplie et pleine de mystère qui s'achève !
Jour 4 : L'île de Skye, la beauté sauvage
Quittez Inverness pour l'île de Skye. Sur votre chemin, nous vous invitons à faire un arrêt aux Fairy Pools, des piscines naturelles entourées de paysages uniques. Sur l'île, prenez le temps de contempler les falaises spectaculaires, les lochs scintillants et les villages pittoresques. Vous pouvez enfin terminer votre aventure à Portree, la principale ville de l'île. Ses façades colorées au bord de l'eau sont un pur enchantement. Amis Instagrameurs, vous allez ravir votre public, c'est promis !
En quatre jours, vous aurez goûté à l'essence même de l'Écosse, de ses villes chargées d'histoire aux paysages grandioses des Highlands et de l'île de Skye. Mais... et si vous restiez quelques jours de plus ?
Comment visiter l'Écosse en une semaine ?
Qu'il peut être difficile de faire un choix parmi tant de beauté ! Rester une semaine entière en Écosse (voire davantage) est une très bonne idée. Les activités ne manquent pas, rassurez-vous ! Cette fois, vous allez vous éloigner un peu plus et monter vers le nord. N'hésitez pas à faire quelques escales sur la route pour admirer le paysage. Après tout, vous êtes en vacances...
Jour 5 : Aberdeen et sa vieille ville
Prenez la route vers Aberdeen, la "ville d'argent" écossaise. Explorez la vieille ville et profitez de l'ambiance maritime du port. Bien sûr, impossible de passer à côté du château de Dunnottar, perché sur sa falaise.
Jour 6 : St. Andrews, le royaume du golf
La ville de St. Andrews ravira les amateurs de golf, avec son parcours légendaire. Ce n'est pas votre tasse de thé (bien que le thé soit partout !) ? Visitez les ruines de la cathédrale et du château de St. Andrews. Enfin, après tant de visites, détendez-vous un peu sur la plage... Au vu des températures, la baignade n'est pas conseillée, mais il fait bon s'y reposer.
Jour 7 : L'incontournable Glasgow
Ce n'est pas un hasard si nous vous proposons cette étape pour la fin, puisqu'un autre aéroport s'y trouve, afin d'assurer votre retour vers la France. De nombreux points d'intérêt vous y attendent, tels que le Kelvingrove Art Gallery and Museum, pour un voyage artistique captivant. Vous vous régalerez de l'architecture unique de la ville, tout en savourant les spécialités locales.
L'Écosse est si belle, si vaste, qu'il est difficile de la visiter en quelques jours. Vibrant entre nature sauvage et ville, cette nation du Royaume-Uni est un véritable joyau à visiter absolument. Bien sûr, quitte à visiter l'Écosse, on ne se prive pas de la visite d'un château hanté au passage, il paraît qu'il y en a plein dans le coin !