Costa Rica
Costa Rica © Galyna Andrushko - Adobe Stock

Nous avons conçu ci-dessous un itinéraire au Costa Rica en 15 jours pour vous permettre de voir certains des plus beaux incontournables du pays. Celui-ci se concentre avant tout sur l’ouest du pays, puisque deux semaines ne permettent pas de voir à la fois la côte Pacifique et la côte caraïbe. En effet, sur place, les routes sont longues car elles sont souvent peu aménagées, et beaucoup ne sont d’ailleurs pas bétonnées. C’est pour cela que louer une voiture, idéalement un 4x4, est idéal pour suivre ce road trip au Costa Rica. Même si des navettes touristiques partagées réalisent la plupart de ces trajets, avoir votre propre voiture vous offrira bien plus de flexibilité et vous permettra de vous déplacer plus facilement une fois chaque destination atteinte, car les différents points d’intérêt peuvent être éloignés les uns des autres. De la même manière, ne vous fiez pas aux temps de trajet indiqués sur les différentes applications GPS, elles voient presque systématiquement les trajets à la baisse, puisqu’elles ne prennent pas en compte le mauvais état des routes.

Nous avons construit cet itinéraire au Costa Rica en 15 jours pour qu’il permette de profiter de tous les atouts du Costa Rica : la capitale bouillonnante, l’observation des animaux dans les forêts luxuriantes, les plages paradisiaques… Si vous souhaitez adapter cet itinéraire à vos goûts, vous pouvez vous inspirer en lisant notre article sur les cinq meilleurs circuits pour découvrir le Costa Rica.

Jours 1 et 2 : San José

San José au Costa Rica
San José au Costa Rica © Gian - Adobe Stock

L’aéroport de San José, la capitale du Costa Rica, est le principal du pays, vous arriverez donc très probablement ici. Il est desservi par des vols en provenance du monde entier. Sur place, vous trouverez de quoi retirer des colóns, la devise locale, ou des services de location de voiture. Après votre long vol pour arriver à San José, vous serez probablement fatigué. Prenez donc un peu de temps pour passer deux nuits à San José de manière à avoir une journée pleine. Il s’agit d’une capitale intéressante et colorée qui vaut cette découverte.

Suivez une visite guidée

San José est une capitale dynamique et pleine de richesses culturelles. Beaucoup de voyageurs la zappent, trop pressés de partir explorer les forêts et les plages du pays, ou n’y restent que quelques heures en sortant de l’avion et font ensuite circuler l’info que San José n’est pas une belle ville. Quant à la sécurité, certains quartiers, comme celui de la gare routière, sont un peu moins bien famés, mais globalement, San José reste une ville agréable et le Costa Rica est d’ailleurs une excellente destination pour les femmes qui voyagent seules. C’est en réalité une ville intéressante et riche en découverte, et la survoler est réellement dommage, car c’est passer complètement à côté de tout l’aspect historique et culturel du Costa Rica. Une visite approfondie de la capitale avant de vous lancer sur les sentiers de terre du pays vous permettra en effet de mieux comprendre et appréhender ensuite toutes les richesses de ce pays. Pour cela, rien de tel que de suivre une visite guidée, lors de laquelle vous découvrirez les trésors architecturaux de la capitale, notamment le célèbre théâtre national.

Nous vous recommandons cette visite guidée de San José qui vous fera voir les plus beaux endroits de la capitale et goûter à des spécialités culinaires typiques.

Déambulez dans le Mercado Central

Pour prendre la température de la bouillonnante San José, rien de tel que de se balader entre les allées de son Mercado Central. Vous y trouverez des légumes et des fruits exotiques à croquer à pleines dents, mais aussi des souvenirs à ramener comme des vêtements ou sacs faits à la main, des bijoux en matériaux naturels ou pourquoi pas un hamac.

Visitez le musée de l’Or précolombien

Le musée de l’Or précolombien est un incontournable du Costa Rica, et peut-être même l’un des meilleurs musées d’Amérique centrale. Il abrite plus de 1 600 objets en or datant de l’époque précolombienne, c’est-à-dire entre l’an 300 et l’an 1500. La plupart des bijoux, amulettes et autres statuettes présentés proviennent du Costa Rica où des civilisations indigènes anciennes les ont confectionnés.

Jours 3 à 5 : Monteverde

Pont suspendu à Monteverde au Costa Rica
Pont suspendu à Monteverde au Costa Rica © Simon Dannhauer - Adobe Stock

Lors du troisième jour de votre itinéraire au Costa Rica en 15 jours, prenez la route dès le matin en direction de Monteverde. Comptez environ 4 heures de route pour ce trajet. Comme indiqué plus haut, les GPS ont tendance à sous-estimer les temps de trajet nécessaires au Costa Rica. Monteverde est une petite localité caractérisée par sa forêt tropicale d’altitude. L’altitude est en effet un facteur important car la forêt est alors différente des autres forêts que vous verrez ensuite au Costa Rica, puisque Monteverde est constamment plongé dans une brume mystique et on parle même de forêt de nuages. Restez deux nuits sur place.

À lire : Que faire à Monteverde au Costa Rica ? Les 13 activités incontournables

Explorez la réserve Santa Elena

Santa Elena est le nom de la principale réserve naturelle de Monteverde. Elle se caractérise par une forêt de nuages, nom donné aux forêts tropicales qui baignent constamment dans la brume à cause de l’humidité qu’elles produisent et qui forment ce brouillard avec l’altitude. Santa Elena est alors une forêt mystérieuse et fascinante, à explorer idéalement avec un guide. En effet, si vous vous y baladez seuls, vous risquez bien de rater la plupart des curiosités qui vous entourent : plantes étonnantes, oiseaux rares bien cachés, cris d’animaux que vous ne sauriez identifier… Et Santa Elena ne manque pas de curiosité, puisqu’elle abrite des serpents, des toucans, des singes, des colibris, et même le célèbre et rare Quetzal resplendissant, un oiseau bleu turquoise à la longue queue majestueuse.

Plongez dans la forêt tropicale de la réserve de Santa Elena en réservant cette promenade guidée dans la réserve de la forêt des nuages : une expérience inoubliable !

Marchez sur les ponts suspendus

Traverser les ponts suspendus de Monteverde est une activité à ne pas manquer au Costa Rica. En effet, rares sont les forêts du pays à compter ce genre de ponts, mais Monteverde en abrite huit, reliés entre eux par des sentiers. Ils permettent alors de se surélever au niveau de la canopée et donc d’apercevoir de tous nouveaux animaux, difficiles à observer depuis le sol. Ne manquez pas de faire la traversée du pont suspendu en réservant juste ici votre expérience.

À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé au Costa Rica, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

Jours 6 à 8 : La Fortuna

Volcan Arenal
Volcan Arenal © Sbastien - Adobe Stock

Quittez Monteverde le matin pour vous rendre à La Fortuna, en comptant 3 à 4 heures de route. Il s’agit d’une petite ville au pied du célèbre et magnifique volcan Arenal, puisque le Costa Rica est en effet une destination volcanique. Comptez deux nuits sur place.

Explorez le parc national du volcan Arenal

Le parc national du volcan Arenal regorge de trésors. Vous pourrez y randonner entre plantes exotiques et coulées de lave, avec le volcan à la silhouette si caractéristique en toile de fond. Vous croiserez même très certainement des animaux. Les sentiers mènent d’ailleurs à un mirador idéal pour obtenir un beau panorama sur le volcan.

La meilleure option est de réserver cette excursion d'une journée qui est très complète. Vous découvrirez les forêts et les paysages volcaniques, verrez la cascade de La Fortuna, ferez une randonnée dans le Parc national du volcan Arenal et terminerez par un bain dans une source d'eau chaude.

Prélassez-vous dans les sources chaudes volcaniques

Après votre randonnée, vous aurez bien mérité un moment de détente, dans des eaux fumantes agréablement chauffées par l’activité volcanique. Plusieurs sources permettent de s’essayer à cette expérience de voyage romantique, parfois accessibles librement et gratuitement. Citons par exemple les sources Chollín, Los Lagos, Baldi ou Ecotermales. Si vous avez choisi le Costa Rica comme destination de lune de miel, optez plutôt pour une source payante et luxueuse comme Tabacon.

Admirez la magnifique cascade de La Fortuna

La cascade de La Fortuna est probablement le site le plus visité de La Fortuna. Comme le sont souvent les lieux devenus viraux sur les réseaux sociaux, elle peut s’avérer un peu décevante pour certains voyageurs. Elle est en effet jolie et vous offrira certaines de vos plus belles photos de vacances, mais elle est aussi payante (et chère) et très touristique. N’imaginez pas pouvoir vous baigner seuls dans votre paradis tropical. Elle vaut quand même de figurer dans le programme de votre itinéraire au Costa Rica en 15 jours, mais ménagez vos attentes.

Jours 9 à 12 : Nosara

Plage de Nosara, Costa Rica
Plage de Nosara, Costa Rica © Stefano - Adobe Stock

Reprenez votre itinéraire au Costa Rica en 15 jours en direction de Nosara, ce qui représente environ 5 à 6 heures de route. Cette destination vous permettra d’inclure un peu de plages dans ce programme chargé de forêts. Les plages de Nosara sont particulièrement belles puisqu’elles sont bordées de forêts tropicales.

Détendez-vous sur les plages

Nosara est un village étendu le long de l’océan Pacifique, situé sur la péninsule de Nicoya, dans l’ouest du pays. Il dispose de plusieurs plages paradisiaques très reconnues, puisqu’elles sont composées de sable fin et bordées par la forêt, et non pas par des complexes hôteliers. La plus célèbre est la playa Guiones, longue de 7 kilomètres, mais vous pourrez aussi vous détendre et vous baigner le long de la playa Pelada, plus calme, de la playa Garza, plus isolée, et de bien d’autres encore. Vous pourrez même accéder à des plages sauvages et désertes en louant un quad pour vous éloigner un peu du village.

Essayez-vous au surf

Nosara est l’une des meilleures destinations du Costa Rica pour la pratique du surf, puisque ces plages comptent parmi celles qui reçoivent les vagues les plus régulières au monde, notamment la plage Guiones où les conditions sont idéales presque toute l’année. Sur place, vous n’aurez aucun mal à trouver un stage de surf auquel vous inscrire pour en apprendre tous les rudiments. Il y en a pour tous les niveaux, du débutant au confirmé qui souhaite s’améliorer encore. Vous pouvez tout aussi bien louer une planche et partir seul ou accompagné de quelques Ticos, le surnom donné aux Costariciens.

Observez les tortues

Nosara dispose d’un sanctuaire de protection des tortues, nommé le refuge Ostional. Il faut absolument l’ajouter à votre itinéraire au Costa Rica en 15 jours si vous visitez le pays entre juillet et décembre, période de la ponte des tortues. Il s’agit donc par exemple d’une excellente destination pour le mois d’octobre ou pour la Toussaint. Vous pourrez ainsi observer la ponte et l’éclosion de la tortue olivâtre, une espèce menacée, avec l’accompagnement d’un guide qui veillera à ne pas perturber son cycle naturel. Vous pouvez aussi vous-même participer à la protection de cette espèce sur place en tant que bénévole, puisque le Costa Rica est une excellente destination pour faire du volontariat.

Pratiquez le yoga

Nosara est l’un des temples du yoga au Costa Rica. Vous pourrez alors participer à des sessions ou à des cours de yoga accompagnés de guides professionnels. Différents types de yoga sont pratiqués sur place, pour tous les niveaux. C’est également une activité qui est souvent proposée par les hôtels et autres auberges de jeunesse. Les sessions ont toujours lieu dans un environnement paisible et naturel, qui offre une vue sur l’océan Pacifique ou plutôt sur la forêt tropicale luxuriante.

Nous vous recommandons aussi ce cours de cuisine traditionnelle à Nosara : vous apprendrez à cuisiner des plats traditionnels du Costa Rica, découvrirez les méthodes de cuisson locales dans une ancienne cuisine au feu de bois et dégusterez votre création pour le déjeuner.

Jours 13 à 14 : parc national Manuel Antonio

Playa Espadilla au parc Manuel Antonio - Costa Rica
Playa Espadilla au parc Manuel Antonio © Autumn Sky - Adobe Stock

Poursuivez votre itinéraire au Costa Rica en 15 jours en prenant la direction du parc national Manuel Antonio. Prévoyez environ 6 heures de route. C’est une des étapes les plus longues, mais le parc Manuel Antonio mérite vraiment sa place dans vos vacances en road-trip. Il compte l’une des biodiversités les plus riches et denses du pays, alors même qu’il en est aussi l’un des plus petits parcs nationaux. Il offre aussi l’avantage d’être composé à la fois de forêt et de littoral.

Randonnez dans le parc avec un guide

Parmi les nombreux parcs nationaux et réserves qui caractérisent cette destination écologique qu’est le Costa Rica, le parc national Manuel Antonio est sûrement le plus célèbre. Il est sillonné de très nombreux sentiers de randonnée, si bien qu’il est très agréable de l’explorer à pied. Pour cela, il est vivement recommandé de se faire accompagner d’un guide en réservant juste ici. Ce spécialiste de la vie sauvage saura voir les animaux là où vous les rateriez complètement. Le parc abrite des oiseaux multicolores, des singes, des paresseux et autres créatures exotiques qu’il serait bien dommage de manquer.

L’article à lire : pour avoir la chance de vivre une expérience unique, consultez notre article pour observer les baleines au Costa Rica.

Explorez la plage

Le parc national Manuel Antonio abrite certaines des plus belles plages du Costa Rica. Prenez le temps de vous y détendre pour goûter par vous-même la célèbre Pura Vida, célèbre adage local répété par les Costariciens aussi bien pour ponctuer une phrase que pour saluer quelqu’un, et qui signifie « pure vie ». C’est notamment dans le parc que se trouve la Punta Catedral, la célèbre avancée de terre en forme de queue de baleine. À la plage, vous pourrez observer les poissons, vous baigner et même pratiquer le snorkeling. Le parc national est également une excellente destination de plongée, et vous pourrez alors observer de nombreux poissons tropicaux, notamment si vous cherchez où aller en février, période où la visibilité sous-marine y est excellente.

Jour 15 : San José

Pour le dernier jour de votre itinéraire au Costa Rica en 15 jours, reprenez la route vers San José, d’où vous prendrez votre vol de retour. Comptez environ 3 à 4 heures de route pour atteindre la capitale. Si votre vol est tôt le matin, prévoyez donc de partir plutôt la veille en fin d’après-midi.

Alors tentés ? Profitez également d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !