Située au nord-ouest de l'Espagne, la Castille-et-León ne bénéficie pas d'accès direct à la mer, et c'est certainement ce qui lui a valu de rester à l'écart d'autres grandes régions touristiques espagnoles. Pourtant, cette communauté autonome, facilement accessible une fois passé le Pays basque, abrite notamment un riche patrimoine architectural, dans des villes où il fait bon vivre. On y trouve aussi de belles campagnes au relief vallonné et montagneux. Sans oublier le Duero qui parcourt la région et les belles forêts qui sont un appel à un séjour sous le signe de la détente, dans des paysages souvent très bien conservés. C'est aussi un territoire fort de ses traditions et dans lequel plusieurs événements prennent place afin de laisser à chacun d'agréables et joyeux souvenirs.
Faire un périple en Castille-et-León pour y découvrir ses villes
Il est important de noter que la région concentre une bonne partie du patrimoine architectural, culturel et artistique du pays. Dans ce territoire divisé en 9 provinces, les principales villes valent le détour. Parmi elles, les belles Palencia et Soria, joyaux de l'art roman et Valladolid, qui surprend par ses charmantes places et ses sites religieux médiévaux. Sur la Plaza Mayor, on prend le temps d'admirer les bâtisses à l'architecture baroque espagnole et au fil des promenades dans les rues et ruelles, on s'arrête admirer les plus belles bâtisses, dont l'imposante cathédrale de Valladolid. On retrouve aussi d'importants lieux de cultes dans la ville d'Ávila qui, à l'image de Carcassonne en France, est entourée d'une muraille. La cité a en effet été par le passé un important lieu d'affrontements entre Maures et chrétiens et elle en a conservé de merveilleux vestiges. Et que dire de Burgos, plus au nord. Coupée en deux par le fleuve Arlanzon, c'est également une cité médiévale où il fait bon flâner dans les musées, se rendre aux gisements d'Atapuerca eux aussi classés, ou bien aller voir les hôpitaux pèlerins qui datent du XIe siècle. Burgos est en effet une étape importante du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Puisque nous avons parlé de l'UNESCO, il est important de soulever qu'en Castille-et-León, on a à portée 8 joyaux de renommée mondiale, parmi eux, des sites archéologiques comme Las Medulas et Siega Verde, mais aussi les gisements d'Atapuerca, la cathédrale de Burgos et une grande partie du patrimoine de villes comme Ávila, Segovia et Salamanca. Segovia se distingue par son aqueduc, son Alcázar et sa situation exceptionnelle à plus de 1 000 m, face à la Sierra de Guadarrama. Lors d'un arrêt à Salamanca, on s'exalte devant les couleurs chaudes des bâtiments, le charme des rues pavées où l'on trouve de petites échoppes et on ne fait surtout pas l'impasse sur les deux cathédrales situées côte à côte. Celle qui possède la plus vieille université d'Espagne est aussi une cité vivante et qui séduit les amateurs de soirées animées.
Prendre le temps de sillonner les routes de campagne
Le tourisme rural est l'autre attrait de la région, il fait le bonheur de ceux qui souhaitent recharger leurs batteries dans un cadre naturel en séjournant dans des Posadas Reales, des lieux d'hébergement au très bon rapport qualité/prix. Parmi les 8 routes des vins existantes en Castille-et-León, une retient tout particulièrement l'attention : la Ribera del Duero, très réputée en Espagne. Sur un total de 115 kilomètres, on découvre une nature fascinante avec des vignobles à perte de vue et des champs ouverts. Les petites étapes dans les villages sont l'occasion de goûter à de très bons crus, tout comme visiter des chais souterrains. On prendra aussi le temps de s'intéresser au patrimoine architectural, qui tout comme dans les principales métropoles, est remarquable. À Baños de Valdearados, une villa romaine abrite de très belles mosaïques datant de plusieurs siècles avant Jésus-Christ, et plusieurs monastères, églises et châteaux médiévaux, comme celui de Peñafiel dévoilent leur histoire dans des contrées silencieuses.
Profiter de la richesse de la gastronomie locale
Les adeptes du tourisme familial apprécient pendant les vacances de prendre le temps de partager de bons repas, des instants qui se révèlent privilégiés. La Castille-et-León est forte d'une gastronomie qu'il faut prendre le temps d'apprécier dans les restaurants et les petites auberges. N'oublions pas que cette région est la plus étendue d'Espagne et qu'elle a forcément beaucoup à offrir dans ce domaine. Ici, manger est un art et on apprécie la viande rôtie, notamment celle d'agneau et de porc. Mais on peut tout aussi bien y manger du lapin ou de la perdrix accompagnés de haricots blancs ou de pois chiches. N'oublions pas le poisson, les truites de Zamora et de León font partie des meilleures d'Espagne. Il y a aussi la charcuterie et les jambons à déguster en tranches à l'apéritif autour d'un bon verre de Bierzo ou de Ribera del Duero, des rouges d'une intense couleur, tous vins A.O.C.
Participer aux meilleurs événements
La Castille-et-León est aussi un territoire fortement animé. Notamment à l'occasion de la Semaine sainte, qui a lieu en avril. Il est d'ailleurs important de souligner que dans cette région, 8 d'entre elles ont été déclarées d'intérêt touristique international. Elles sont chacune uniques, différentes et on y observe plus de 300 processions et rites religieux. Les amateurs de fêtes traditionnelles sont ravis et ont l'occasion de participer à des concerts, des chants et divers discours et conférences. L'art, la musique et les couleurs se mélangent de manière très émouvante pour commémorer la mort de Jésus-Christ. C'est un immanquable dans la région et même les plus sceptiques ne peuvent que constater la beauté des défilés et l'énergie spéciale du moment. D'autres événements mettent en avant la gastronomie. Les journées gastronomiques de l'agneau de lait rôti permettent de goûter à la viande dans un menu proposé par plusieurs rôtisseries locales d'Aranda de Duero. C'est aussi l'occasion de goûter à d'autres plats typiques et de boire du bon vin. À Ávila, ce sont les tapas qui une fois par an sont mises à l'honneur avec le concours Ávila en tapas. Les visiteurs dégustent une grande variété de ces mises en bouche si célèbres en Espagne, dans un moment qui mélange tradition et modernité. Sans oublier les différents événements culturels qui ont lieu chaque année et qui font de ce territoire un lieu où l'on peut se cultiver et faire la fête. Plusieurs festivals sont reconnus à travers le monde. Citons le Festival international des Arts, le Festival international du Cirque de Castille-et-León ou bien encore le HAY Festival de Segovia. Théâtre, magie, marionnettes, musique, il y en a pour tous les goûts et tous les publics.