Située au nord-ouest de l'Italie, la Vallée d'Aoste est un petit paradis pour les amoureux de la montagne. Au croisement frontalier entre la France, l'Italie et la Suisse, ce territoire des Alpes dévoile une nature de toute beauté, où veillent les sommets les plus hauts du territoire italien. C'est dans ce cadre idyllique que les visiteurs prenant plaisir à s'adonner à une multitude d'activités de plein air. Randonnées pédestres ou en VTT, trek, alpinisme, escalade et même ski d'été, tous les moyens sont beaux pour s'émerveiller des paysages, contempler la faune, la flore, et vivre un séjour en parfaite communion avec les éléments qui nous entourent. La Vallée d'Aoste, riche d'une nature dont on est de suite saisi par la force des éléments, est aussi une terre d'accueil pour ceux qui souhaitent passer un séjour sous le signe du bien-être. Les eaux pures sont en effet utilisées dans les thermes pour proposer une riche palette de soins, dont on ne manquera pas de profiter pour soulager les muscles endoloris. On le comprend vite, la Vallée d'Aoste est un territoire de choix pour s'activer, se défouler, se reconnecter avec l'environnement naturel, mais aussi pour prendre soin de soi, et finir les vacances totalement ressourcé.
Une terre promise pour les randonneurs
Lors des beaux jours, la montagne est un territoire propice à des vacances où l'on passe un maximum de temps en extérieur. Et dans la Vallée d'Aoste, diverses activités attendent les voyageurs souhaitant s'exercer tout en profitant d'une nature grandiose. La randonnée sonne bien entendu comme une évidence. Les plus courageux peuvent s'ils le souhaitent programmer le grand parcours de randonnée nommé Cammino Balteo. Cette boucle de 350 kilomètres en aller-retour comprend 23 étapes entre Pont-Saint-Martin et Morgex et permet de traverser toute la vallée. Le Cammino Balteo conduit au coeur de paysages situés entre 500 et 1 900 m d'altitude, dans des villages, au pied des châteaux, sur des ponts romains et tant de ces richesses que l'homme a laissées sur son passage. On oscille aussi entre les pâturages, les réserves naturelles, les cascades, les lacs et les zones boisées, tous ces espaces qui font la beauté de la montagne de basse et de moyenne altitude. Ceux qui préfèrent peuvent également programmer seulement quelques étapes, à la journée. D'ailleurs dans la Vallée d'Aoste, ce sont plus de 300 randonnées à la journée qui sont proposées aux marcheurs.
Parmi les autres randonnées notables, citons les deux Hautes Routes. La Haute Route no 1, nommée également Haute Route des Géants, est accessible à tous et propose un itinéraire allant de Donnas à Courmayeur. Elle dévoile des paysages de haute montagne à couper le souffle, puisqu'on déambule aux pieds des plus hauts massifs d'Europe : Le Cervin, le Mont-Rose et le mythique Mont-Blanc. La Haute Route no 2, qui se déroule elle en grande partie sur les territoires du Parc national du Grand-Paradis et du Parc régional du Mont-Avic, est un autre superbe parcours pour observer la faune et la flore alpines. De Courmayeur à Donnas, l'itinéraire franchit des pierriers, des prés, des pâturages et des bois de haute et moyenne montagne, et on ne manque pas non plus de s'arrêter dans les villages pour découvrir les traditions et l'artisanat valdôtains.
Pour revenir un instant sur le Parc national du Grand-Paradis, le lieu est propice à de très jolies balades dans trois vallées latérales de la Vallée d'Aoste. Cette aire protégée, qui a pour vocation de sensibiliser à la protection de l'environnement et du patrimoine naturel, permet aux marcheurs de partir à l'aventure le long de plaines verdoyantes, dans des vallées arborées et aux abords de neiges éternelles. On y croise en chemin des mélèzes, des sapins, l'astragale queue-de-renard, mais aussi de nombreux bouquetins (le symbole du Parc), des marmottes et des aigles royaux. Le Parc national du Grand-Paradis est parfait pour effectuer un trek nature où on en prend plein la vue.
Comment enfin parler de randonnée sans mentionner la Via Francigena ? Celle qui est un ancien chemin de pèlerinage vers Rome comprend différentes étapes offrant d'incroyables panoramas sur les montagnes, mais aussi la traversée de vignobles et de villages anciens tels que Saint-Rémy-en-Bosses, célèbre pour son jambon cru que l'on ne manquera pas de déguster.
Entre autres activités outdoor et moments de plaisir autour de la table
La Vallée d'Aoste, si elle est magnifique à découvrir à pied, fait aussi le bonheur des adeptes de cyclotourisme. Le vélo se pratique sur des routes goudronnées qui traversent paysages et villages, mais aussi sur des sentiers plus sportifs pour les inconditionnels du VTT. Concernant le vélo tout terrain, on peut aussi bien opter pour un parcours moyennement difficile au coeur de paysages verdoyants du haut plateau de Sylvenoire à Cogne et aux abords des cascades de Lillaz, que choisir un itinéraire difficile, pour les plus sportifs tout de même, et monter puis descendre des chemins raides entre Gimillan et Épinel.
Changement d'ambiance et direction cette fois les décors d'eau de la Vallée d'Aoste pour s'adonner au rafting sur la Dora-Baltée, surnommée le Colorado européen. Le canyoning, lui, peut se pratiquer dans le canyon du Chalamy, avec au programme grands rappels, des sauts, des superbes toboggans et surtout, de grosses émotions !
Et puis, la Vallée d'Aoste offre une expérience inédite en été : celle de skier ! Direction pour cela le plateau Rosà, au pied du Cervin, où le Gravity Park attend les fidèles des sports de glisse pour pratiquer le ski alpin et le snowboard à la belle saison à Breuil-Cervinia.
Toutes ces activités ont pour effet de creuser l'appétit, cela tombe bien, la Vallée d'Aoste célèbre les plaisirs de la table. Fromages produits à partir du lait des pâturages alpins comme la Fontina AOP et la tomme de Gressoney, charcuteries aux méthodes de fabrication ancestrales, Vallée d'Aoste Lard d'Arnad AOP, la Motsetta et Vallée d'Aoste Jambon de Bosses AOP, ces merveilles se savourent autour d'un verre de vin de montagne. Nus rouge, Chambave muscat, blanc de Morgex et de La Salle, ils sont tous réunis sous une seule Dénomination d'Origine Contrôlée (DOC) appelée "Valle d'Aosta - Vallée d'Aoste". Tous ces produits se retrouvent dans les restaurants, snack-bars, bars à vin et trattorias des communes qui composent la Vallée d'Aoste, mais peuvent aussi accompagner les marcheurs pour un pique-nique au grand air sur l'une des aires du territoire.
Flânerie à Aoste et bien-être dans les thermes
Difficile de programmer un séjour au grand air dans la Vallée d'Aoste sans s'arrêter dans sa capitale administrative : Aoste. On s'imprègne de son allure de village de montagne et on flâne dans ses rues étroites et pavées avant d'aller voir son riche patrimoine : la cathédrale d'Aoste, du XIe siècle, l'arche d'Auguste, arc de pierre robuste datant de 25 avant J.-C. ainsi que le mur romain. Les restaurants sont ensuite l'occasion de se délecter les papilles avec les spécialités régionales : jambons crus et autres fromages.
Pour détendre les muscles de toutes les activités pratiquées en outdoor, un séjour dans la Vallée d'Aoste peut inclure un passage aux thermes de Pré-Saint-Didier, qui dispose de trois grandes piscines thermales extérieures avec vue sur le Mont-Blanc et propose également une large palette de soins : bains hydromassants, cascades tonifiantes, bains de boue, bains turcs aromatisés, saunas secs et aromathérapie. L'autre alternative, ce sont les thermes de Saint-Vincent et leur spa moderne comprenant sauna finlandais, hammam, douches sensorielles, fontaine de glace et autres bains à bulles, avec vue sur les montagnes.
Toucher le ciel dans la Vallée d'Aoste
Séjourner dans la Vallée d'Aoste, c'est aussi observer le ciel de plus près et ressentir le sentiment de s'en approcher. On peut pour cela contempler les astres depuis l'Observatoire astronomique de la Vallée d'Aoste, lieu qui s'inscrit dans une démarche pédagogique de vulgarisation de l'astronomie. Mais aussi vivre l'expérience Skyway Monte Bianco, véritable défi d'ingénierie extrême. L'aventure démarre en empruntant le téléphérique panoramique depuis Pontal-Courmayeur à 1 300 m d'altitude, pour ensuite faire une pause au Pavillon du Mont Fréty à 2 200 m, puis finir par rejoindre Punta Helbronner à 3 466 m. Les trois stations sont un petit bijou de technologie, et offrent des services tels que des restaurants, des bars, des espaces culturels et d'autres pour l'observation des plus hauts sommets d'Europe comme le Cervin, le Mont Rose et le Grand Paradis. Bonne nouvelle, le Skyway Monte Bianco sera ouvert le soir à partir d'août pour vos escapades nocturnes.
Pour rejoindre la Vallée d'Aoste :
En train : TGV Lyria Paris-Genève + transfert en voiture par le tunnel du Mont-Blanc - 6 heures (le plus rapide)
TGV Paris-Turin + transfert en voiture, bus ou train - 7 heures.
En avion : Transfert possible depuis Genève (134 km), Turin (119 km) et Milan Malpensa (170 km).
En voiture : Seulement 3 heures depuis Lyon ! Rejoindre la Vallée d'Aoste par le versant français ou suisse grâce aux tunnels du Mont-Blanc et du Grand-Saint-Bernard, en empruntant respectivement les nationales n° 26 et n° 27 et, pendant l'été (entre juin et octobre), les cols du Petit et du Grand-Saint-Bernard.
Article publié dans le cadre du Projet M.I.T.O.- Outdoor OFF