Arizona fait partie de cette Amérique des westerns de notre enfance, celle des grands espaces, des paysages à couper le souffle, des vieilles traditions de pionniers et de la culture indienne, notamment des Navajos. C'est une Amérique authentique, à la nature quasiment intacte.
Phoenix et les cactus géants
Porte d'entrée vers le grand ouest sauvage, Phoenix, la capitale de l'Arizona, est une ville tentaculaire. Elle s'est étendue en surface plutôt qu'en hauteur pour envelopper les communautés de Scottsdale, Mesa, Tempe, Glendale et Sun City. Le centre est assez petit avec une douzaine de gratte-ciel qui forment un quartier d'affaires très peu vivant. La ville ne présente pas un grand intérêt, le Musée Heard mérite néanmoins une visite. Il est préférable de loger du côté de Scottsdale, beaucoup plus animé avec ses restaurants, hôtels et boutiques. Phoenix se situe en bordure nord du désert Sonora, le domicile des cactus géants appelés saguaro. Leur hauteur peut dépasser dix mètres et ils ont une durée de vie souvent centenaire. La campagne varie de terrains arides et rocheux à d'immenses champs de cactus qui fleurissent en avril et mai. Le Arizona-Sonora Desert Museum, situé à une vingtaine de kilomètres de Phoenix, est un endroit superbe pour observer la flore et la faune du désert.
Pour une expérience bien différente, le Pima Air Museum, juste au sud de la ville, rassemble 275 appareils privés, dont l'avion du président John Kennedy. Parmi plus de 5 000 avions militaires stockés ici, des centaines d'énormes bombardiers B-52 sont stationnés en plein désert. The Titan Missile Museum permet de descendre à l'intérieur d'un silo de lancement de " Titan " pour découvrir les installations souterraines. C'est vraiment spectaculaire !
Comme dans un western...
Les amateurs de western ne manqueront sous aucun prétexte Tucson et surtout Old Tucson, une ville créée de toutes pièces par la Columbia en 1939 pour tourner les films de cowboys. On se balade en diligence dans des rues en terre battue au milieu de bâtiments qui sont de belles copies de maisons anciennes. On croise des acteurs habillés en costumes d'époque, pistolet à la ceinture, prêts à dégainer. Dans le saloon, de jolies filles aguichantes attendent les messieurs... Un vrai parc d'attractions !
L'Arizona, comme tout l'Ouest des États-Unis, a connu la ruée vers l'or de 1848. Des villes minières ont surgi de rien puis abandonnées dès que le filon s'épuisait. Elles sont devenues des ghost towns, des villes fantômes. D'autres, plus près de la frontière mexicaine, ont réussi à survivre comme Bisbee où l'on visite la mine de cuivre à bord d'un wagonnet, ou Tombstone. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant ici se déroula en 1881 la plus célèbre fusillade de l'Ouest américain : OK Corral. La scène est rejouée tous les jours pour les touristes... Cette ville fut, elle aussi, désertée mais elle a conservé une partie des bâtiments d'époque comme le Crystal Palace, le saloon le plus populaire de Tombstone, ou Le Bird Cage Theater : un lieu exceptionnel, tout en bois, où se croisaient joueurs de poker, fous de la gâchette et prostituées... Les lieux n'ont pas changé. On voit encore des traces de balles sur les murs et sur des objets de l'époque. Le Rose Tree Inn Museum, bâti en 1880, est la plus vieille maison de Tombstone. Elle abrite un petit musée sur l'histoire de l'Ouest et... le rosier le plus grand du monde. On ne quitte pas Tombstone sans être passé par le cimetière de Boothill.
Au nord de Phoenix, Pioneer Arizona Living History Museum est une fausse ville fantôme avec des bâtiments reconstitués. Tout y est presque plus vrai que nature : le bureau du shérif, la prison, l'école, les cabanes de mineurs, un manoir victorien, l'église, une banque et même l'Opéra de Prescott... On s'y promène à pied, on y passe même la journée... Du vrai Far West à touristes ! On poursuit jusqu'à Sedona, célèbre pour son canyon aux falaises carminées et pour les buttes qui l'entourent en grès rouge dont les couleurs varient en fonction de la luminosité. Les randonneurs sont séduits par ce paysage, surtout au printemps quand fleurissent les cactus. Est-ce cela qui a attiré dans les années 1960 les hippies et autres mystiques de retour de Katmandou ? En tout cas ils ont pris racine et transformé Sedona en ville du New Age.
Un chef-d'oeuvre nommé Grand Canyon
Prodige de la nature au nord-ouest de l'Arizona, le Grand Canyon est certainement l'un des plus saisissants spectacles que puissent offrir les États-Unis. Des paysages majestueux à donner le vertige, des couleurs à faire pâlir la plus belle palette de peintre, une géologie racontant l'histoire du continent nord-américain, une flore et une faune exceptionnelles. Long de 445 km, large de 29 km et profond de 1 600 m, c'est un chef-d'oeuvre de sculpture naturelle qui a rompu la continuité géologique de deux régions appelées aujourd'hui North Rim et South Rim (versant nord et versant sud). Visiter le Grand Canyon est un véritable périple. On peut y passer cinq minutes pour appréhender le gigantisme ou séjourner plusieurs jours. Les plus courageux suivront les chemins de randonnées pédestres et descendront même dans le lit du Colorado. L'autre moyen de locomotion est la mule. Elle parcourt allégrement les 9 miles des deux chemins qui partent de l'un et l'autre plateau pour atteindre le fleuve. Si le temps vous manque, contentez-vous de l'une ou l'autre rive, mais il faut privilégier les levers et couchers du soleil. Skywalk, le fameux plancher de verre de huit centimètres d'épaisseur et d'une vingtaine de mètres en forme de fer à cheval, est suspendu à 1 200 mètres au-dessus du vide. Il est arrimé à la falaise sur la partie sud-ouest du Grand Canyon. Enfin s'il y a un parc à survoler aux USA, c'est celui-ci. La descente en hélicoptère dans le canyon en début de matinée ou en soirée est à couper le souffle.
Antelope Canyon, autre trésor
À la limite nord de l'Arizona, à quelques kilomètres du lac Powell, se trouve un petit trésor : le Canyon de l'Antilope. Large de 3 à 4 mètres et profond de 30 mètres, il ne se voit presque pas depuis la surface du plateau. Les Navajos assurent la visite et le transport en navette sur une piste de sable jusqu'à l'entrée. On pénètre dans ce boyau de grès rouge dont les très hautes parois, balayées depuis des millénaires par les vents et les eaux, forment des creux et des vagues où apparaissent des sculptures douces ou pointues à travers lesquelles, filtre le soleil. Le meilleur moment est à midi, lorsque le soleil est juste au-dessus du canyon. Voyager en Arizona, c'est décidément parcourir un espace de rêve, entre merveilles de la nature et symboles du Far West.
Infos futées
Quand ? Les meilleures périodes pour visiter les hauts plateaux notamment le Grand Canyon sont avril, mai et septembre. Les zones désertiques se visitent entre octobre et avril.
S'y rendre. Pas de vol direct Paris-Phoenix, escale obligatoire. Il faut ensuite louer une voiture.
AMERICAN AIRLINES - Plus d'informations sur le site
US AIRWAYS - Plus d'informations sur le site
ALAMO RENT-A-CAR - Plus d'informations sur le site
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
GREATER PHOENIX CONVENTION & VISITORS BUREAU - Plus d'informations sur le site