Eaux turquoise, sable blanc, cocotiers, colliers de fleurs, climat exceptionnel... Comment ne pas trouver son bonheur dans cet archipel paradisiaque aussi sublime que multiple ? À 17 heures de vol de Paris, au milieu de l'océan Pacifique, l'État américain d'Hawaï compte huit îles et une centaine d'îlots. Six d'entre elles se visitent : Oahu, Maui, Lanai, Molokai, Kauai et Big Island, autant de noms magiques qui désignent des îles merveilleuses, toutes différentes. Laissez-vous charmer par l'archipel polynésien de l'Aloha et embarquez pour une destination de rêve.

 

L'incroyable diversité des îles de l'archipel

Chacune des îles a son identité propre. Oahu est l'île la plus connue et la plus populaire. C'est là que se trouve la capitale de l'État, Honolulu, qui offre une douce folie festive le long des plages de Waikiki bordées de gratte-ciel que la série Hawaï police d'État a rendues mythiques. Mais Oahu c'est aussi la douceur de vivre d'Haleiwa, LA station balnéaire du surf, un sport inventé à Hawaï par le champion de natation Duke Kahanamoku. Dans cette petite ville aux maisons de bois colorées, sur la côte nord de l'île,  se déroule chaque hiver le Triple Crown of Surfing, l'une des plus importantes compétitions de surf de la planète qui est réputée pour ses très hautes vagues aux rouleaux impressionnants.

Maui est l'île des vallées, elle est particulièrement prisée pour son volcan endormi, le Haleakala, dont l'ascension offre des paysages lunaires irréels, et pour son jardin tropical à ciel ouvert de la route de Hana, un parcours aux multiples arrêts constitué de superbes chutes d'eau et de sentiers au coeur d'une nature luxuriante.

Les deux petites îles soeurs de Maui, Lanai et Molokai qui font partie du comté de l'île, sont d'incontournables perles sauvages.  Lanai, avec à peine 3 200 habitants, est avant tout une destination balnéaire avec de très jolies plages et un paradis pour les golfeurs, tandis que Molokai, beaucoup moins touristique que les autres îles, est avant tout réputée pour la grande beauté de sa péninsule de Kalaupapa, un bonheur pour les randonneurs.

Plus paisible et plus petite que les autres grandes îles de l'archipel, Kauai, dite " l'île jardin " est un festival de couleurs où l'émeraude de la Na Pali coast aux montagnes acérées côtoie l'ocre du Waimea Canyon, le grand canyon du Pacifique.

Big Island, la plus grande de toutes les îles d'Hawaï, possède à la fois le plus haut sommet du Pacifique, le Mauna Kea, où l'on peut observer les constellations dans un ciel particulièrement pur au centre d'observation d'astronomie Onizuka, et le volcan le plus actif du monde, le fameux Kilauea, dont on peut contempler les coulées de lave se jeter dans l'océan. Un spectacle inoubliable.

 

Une nature splendide et magique

Les superlatifs manquent pour décrire la généreuse nature hawaïenne. Les scénaristes de la série Lost, intégralement tournée à Hawaï, ne s'y étaient pas trompés : bien qu'habitées, ces îles sont encore aujourd'hui intactes et pures. Une sorte de paradis perdu. Mais la réalité dépasse la fiction car il faut être sur place pour se rendre compte à quel point Hawaï est magnifique. Les plages hawaïennes sont magnifiques et parmi les plus belles du monde, à l'image de Lanikai Beach aux eaux cristallines sur Oahu, l'une des préférées du président Barack Obama, né à Honolulu, dont la résidence secondaire se trouve à proximité. Enfin, ce qui donne aux îles d'Hawaï une apparence unique, c'est avant tout leurs prodigieux reliefs car l'archipel doit sa formation aux volcans, et, actifs ou éteints, ils sont encore omniprésents sur l'archipel. Créés par l'activité volcanique ou creusés par des cours d'eau depuis des millénaires, les paysages hawaïens ont des allures féeriques et on comprend aussi aisément qu'une grande partie du film Jurassic Park ait été tournée sur les verdoyantes montagnes aiguisées de la Na Pali Coast à Kauai. Et cette beauté naturelle concerne toutes les îles de l'archipel. Sans oublier l'exceptionnelle diversité de la faune et de la flore sur toutes les îles... Les eaux hawaïennes contiennent à elles seules 110 espèces de poissons qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. La célèbre baie d'Hanauma est un aquarium géant à ciel ouvert sur la côte sud-est d'Oahu.

 

Le riche creuset culturel hawaïen

Hawaï est géographiquement l'archipel le plus isolé du monde mais il fait pourtant partie du triangle polynésien qui comprend la Micronésie, la Mélanésie et la Polynésie française. Ses premiers habitants étaient donc polynésiens, d'abord marquisiens puis tahitiens.

Mais ces natifs sont aujourd'hui en minorité sur l'archipel après avoir été décimés par les maladies importées par les troupes de l'explorateur anglais, le capitaine James Cook, qui a découvert l'archipel en 1778. Afin de subvenir aux besoins en main-d'oeuvre de l'île, l'archipel a donc dû accueillir plusieurs vagues de migrants originaires de toute l'Asie et ces travailleurs se sont durablement installés sur place. La plupart des habitants d'Hawaï sont donc les descendants directs de ces hommes et de ces femmes qui venaient de Chine, du Japon, des Philippines, de Corée mais aussi de Porto Rico et du Portugal... On doit d'ailleurs l'invention du fameux ukulélé à un Portugais originaire de Madère venu vivre à la même époque à Hawaï  et qui aurait transformé la braguinha, une petite guitare portugaise, pour en faire l'instrument le plus populaire de la musique hawaïenne.

Tout Hawaïen est donc issu d'un métissage impressionnant constitué de quatre origines différentes au minimum, et il est bien souvent impossible pour la plupart des habitants d'arriver à reconstituer leur arbre généalogique tant les mélanges sont nombreux. Hawaï est donc une mosaïque culturelle entre Asie, Polynésie et Amérique - puisque c'est devenu le 50e État américain en 1959 - où les cultures des différents peuples ont été soigneusement préservées. Chinatown à Honolulu est un bel exemple : c'est l'un des quartiers asiatiques les plus authentiques du monde occidental.

 

L'incontournable Pearl Harbor

Un voyage à Hawaï ne saurait être complet sans la visite de Pearl Harbor sur l'île d'Oahu, non loin d'Honolulu. C'est un mémorial et donc une visite assez solennelle, en total contraste avec les plages idylliques hawaïennes mais c'est un site majeur de l'archipel à ne pas manquer. La bataille de Pearl Harbor est un épisode fondamental de l'Histoire américaine mais aussi de celle de l'Humanité car c'est l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 sur la célèbre base militaire américaine de Pearl Harbor qui a provoqué l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. La visite la plus marquante du complexe de musées de Pearl Harbor est celle de l'USS Arizona Memorial, un grand monument blanc en forme de bateau, installé juste au-dessus du mythique navire USS Arizona qui gît à 12 m de fond depuis l'assaut nippon. Bombardé, il a coulé en à peine neuf minutes entraînant avec lui 1 177 militaires qui reposent encore dans l'épave. Sur un immense mur de marbre blanc, sont inscrits les noms de ces hommes qui avaient 20 ans au plus... Pour finir sur une note plus légère, on pourra clôturer la découverte de Pearl Harbor par la visite du Pacific Aviation Museum Pearl Harbor, un musée passionnant et ludique qui présente 70 ans de l'histoire de l'aviation à travers tout le Pacifique.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. Cependant, on distingue deux saisons : l'hiver, de décembre à mars, avec 25 °C en moyenne et quelques averses, et l'été, plus chaud et plus sec, avec des températures autour de 30 °C.

 

S'y rendre. Il faut compter au moins 17h avec une escale aux États-Unis ou au Canada.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME D'HAWAÏ - Plus d'informations sur le site

ROUTE D'HAWAÏ - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez