Informations pratiques : Se loger dans les Cyclades
Budget / Bons plans
Le meilleur plan, quand on a le choix, est toujours de voyager en juin ou en septembre, quand les prix fondent ou avant l’inflation estivale (qui peut, dans certains endroits, varier du simple au triple...). Si vous passez une ou plusieurs nuits à Athènes avant de rejoindre les Cyclades, en revanche, les prix ne changent guère et restent assez élevés, sauf si l’on négocie en amont au moment de la réservation (et si la période est creuse). Sans être une spécificité grecque, il faut savoir que la plateforme Airbnb s’est énormément développée, y compris dans les îles les plus touristiques, au grand dam de la population locale qui peine à se loger. La concurrence est rude pour l’hôtellerie traditionnelle, car ce sont souvent des appartements loués à des fins touristiques, donc bon marché et assez bien équipés. Enfin, sachez aussi que beaucoup d’hôteliers continuent de proposer des réductions contre un paiement en liquide. Nous essayons d’éviter, mais cela existe.
A réserver
Il est souvent impératif de réserver entre le 15 juillet et la fin août, du moins dans les régions les plus touristiques. D’une semaine à l’autre, certains prix varient du simple au double, voire plus... Et, surtout, il est des endroits, notamment sur le littoral, où l’on peut se retrouver sans rien !
C’est très local
Elles restent surtout une spécificité des îles : vous trouverez encore quelques pensions familiales et surtout des domatia (chambres) chez des particuliers. Certains hôtes attendent à la descente des ferries avec leurs pancartes. Outre des tarifs plus avantageux que dans la plupart des hôtels, c’est souvent l’occasion de lier connaissance et de nouer de jolies relations. Si vous y logez, regardez autour de vous et vous repérerez sans doute vite des habitués !
Pour les gourmands
Les petits déjeuners sont rarement les points forts de la gastronomie grecque. Parmi les erreurs à ne pas commettre, attention avec le mot « toast » qui signifiera souvent « croque-monsieur » et non « pain grillé » pour votre interlocuteur... En revanche, goûtez sans modération aux yaourts arrosés de miel (artisanal si possible) ou de confitures maison, ou prenez des fruits. Le paradis se niche souvent dans ces petits détails.
Fumeurs
Après des années de laxisme caractérisé, la Grèce commence à appliquer la législation anti-tabac dans les restaurants, ou au moins à l’annoncer. Dans les hôtels, veillez à scrupuleusement respecter les interdictions de fumer dans les chambres. Mais pour le plus grand bonheur des fumeurs, beaucoup de chambres ont des balcons (voire des vues, ce qui rend l’effort de sortir nettement plus tolérable).
Les attrape-touristes
Vous pouvez être tenté de suivre un particulier avec une pancarte à l’effigie d’une pension, voire d’une chambre. Ce n’est pas forcément un mauvais plan, mais demandez bien des photos, le prix et surtout la distance de cet hébergement avant de monter dans un véhicule.