Informations pratiques : Sortir dans les Cyclades
Horaires
Les Grecs sortent tard, souvent le vendredi et le samedi, et généralement à partir de 22h... pour évidemment rentrer tôt le matin. Le soir, on vit au rythme de la lune ! Les cinémas d’été, en plein air, proposent habituellement une seconde séance autour de 22h-23h car il faut qu’il fasse nuit noire pour la projection. Les clubs et boîtes de nuit ouvrent vers minuit et restent ouverts jusqu’au petit matin, autour de 5h-6h et selon l’affluence.
Budget / Bons plans
Sortir n’est pas forcément onéreux. Beaucoup d’étudiants (entre autres) prennent une boisson à emporter et occupent joyeusement le trottoir des établissements qui donnent des concerts. Pour les cinémas d’été, il faudra compter entre 5 et 8 € la séance, selon le jour. Un tarif réduit est généralement appliqué durant un ou deux jours de la semaine.
A réserver
À part les spectacles des festivals, les places de cinéma et de concerts se réservent généralement en ligne au préalable.
Transports nocturnes
Dans les îles, tout est généralement accessible à pied. Sinon, il est parfois possible (et généralement pas très onéreux) de rentrer en taxi à son hôtel.
A partir de quel âge
Les enfants sont souvent les bienvenus (et même présents) dans les soirées et cinémas en plein air par exemple. Question boisson, il n’y a pas d’âge légal pour consommer de l’alcool en privé en Grèce. Pour boire et consommer de l’alcool dans un café ou un lieu public, il faut avoir 18 ans mais cette loi n’est pas très suivie et personne ne demandera de carte d’identité à un jeune qui commande un verre d’alcool.
C’est très local
Il n’y a pas de « dress code » imposé dans les lieux de sortie, mais vous remarquerez vite que beaucoup de Grecs, très chics, aiment s’habiller pour sortir, que ce soit pour une exposition, un concert ou aller dans un club. Ailleurs, dans les bars et tavernes, les Grecs ont le sens de la fête et toute occasion est bonne pour se rassembler et danser jusqu’au bout de la nuit. Et si jamais vous tombez sur un baptême ou un mariage, vous verrez souvent toutes les générations manger, boire, danser et chanter jusqu’au bout de la nuit.
Fumeurs
Plus de dix ans après son vote, l’interdiction de fumer à l’intérieur des établissements n’est pas toujours strictement appliquée. La loi anti-tabac dans les espaces publics existe depuis 2008 mais n’a jamais été respectée dans les bars, les clubs et les cinémas en plein air. On fumait partout, sans restriction, malgré la loi. Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre conservateur élu en juillet 2019, a promis que la loi serait dorénavant respectée. Depuis son élection, des amendes ont été mises en place pour faire payer à la fois les établissements et les clients qui ne respecteraient pas la loi. À voir si cela se concrétise enfin dans la pratique.
Les attrape-touristes
Rien à signaler à part les recommandations d’usage - et relativement internationales - dans les bars. Autrement dit, faire attention à ce que l’on boit si l’on se fait offrir un verre...