Activités sportives et de loisirs dans les Cyclades
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les départements de la région
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller dans les Cyclades
Budget / Bons plans
Si les activités gratuites sont rares et compliquées dans les grandes villes, les Cyclades, à l’inverse, vous offrent mille possibilités sur terre et en mer. La majorité des activités de plein air ne vous coûteront pas un centime, que ce soit la nage ou la randonnée. Pour la plongée, le kite, le canoë ou le VTT, à moins de venir équipé, il faudra louer le matériel : de nombreux magasins et associations proposent du matériel de qualité à la location, mais souvent assez onéreux en saison.
C’est très local
La danse est pratiquée par tous au cours des grandes célébrations qui rythment la vie nationale : vous pourrez apprendre quelques pas traditionnels en rentrant dans la ronde à l’occasion de ces panigyri. Les célébrations du Lundi pur, 40 jours avant la Pâques orthodoxe, vous réserveront bien des surprises : les Grecs mangent des plats de jeûne pour marquer le début du carême et se retrouvent ensuite en ville ou sur le port, où des chants et danses populaires prolongent la fête. À cette occasion, la tradition veut aussi que de grands concours de cerfs‐volants soient organisés.
Vos papiers svp
Les piscines publiques ne sont pas forcément faciles d’accès : beaucoup demandent des certificats médicaux. Sur le littoral, le permis bateau est obligatoire pour louer un voilier ou un bateau à moteur en Grèce : normalement, le permis côtier est suffisant pour le seul capitaine mais certains loueurs demanderont une garantie supplémentaire, avec une deuxième personne sachant naviguer à bord. La plongée sous-marine est réglementée pour éviter le pillage des épaves antiques notamment : toute trouvaille archéologique doit être signalée aux autorités portuaires ou à la police. La plongée en solo est interdite, ainsi que la chasse sous-marine (même si vous verrez des locaux le harpon à la main). Enfin, la pratique du windsurf et du kitesurf est normalement interdite aux enfants de moins de 16 ans, sans l’accord d’un parent.
A réserver
Si vous voulez participer à des manifestations emblématiques comme la traversée annuelle à la nage entre Paros et Antiparos en juillet, surveillez les dates et ne ratez pas le délai d’inscription. Ailleurs, sur le littoral, pour tous les cours de plongée ou de kitesurf, il vous faudra réserver dans les lieux les plus touristiques. Nul besoin de s’y prendre des semaines avant votre séjour, mais la haute saison peut être vite remplie.
Les événements
Des festivals culturels prestigieux sont organisés tout l’été en Grèce. Impossible de tous les citer ! Rien que dans la capitale, le Festival d’Athènes accueille des spectacles de juin à septembre dans le théâtre en plein air de l’Hérode Atticus pendant que d’autres représentations sont données au théâtre du Lycabette et dans d’autres espaces de la ville. Les Cyclades organisent aussi des festivals de qualité. Mais surtout, tout au long de l’année, surveillez les célébrations religieuses avec des processions et une ferveur populaire souvent spectaculaires.
Les attrape-touristes
Certaines pratiques sportives peuvent s’avérer dangereuses. C’est le cas notamment pour la plongée sur le littoral. Il est donc primordial de s’adresser à des écoles et loueurs professionnels.