Été : chaleur et meltem
De juin à août, l’archipel des Cyclades est marqué par la sécheresse : il pleut en moyenne un ou deux jours pendant trois mois, le plus souvent lors d’épisodes orageux violents. Avec un ensoleillement de 12 à 14 heures par jour, les températures moyennes oscillent de 28 à 30 °C, avec des pointes fréquentes à 35 ou 40 °C et des records à 45 °C battus ou égalés chaque été. C’est surtout le cas en juillet et août. Il est alors recommandé d’éviter de s’exposer directement au soleil entre 12h et 16h. La mer affiche quant à elle des températures moyennes de 23 °C en juin et de plus de 25 °C en juillet et août. La sensation de chaleur est atténuée par le meltem, un puissant vent du nord-est soufflant sur toute la mer Égée en juillet et août. S’il est propice à la pratique du kitesurf (largement pratiqué avec des plages dédiées à Naxos ou Paros), il peut devenir désagréable puisqu’il souffle parfois jusqu’à une semaine d’affilée à 80 km/h, allant jusqu’à perturber le trafic maritime. Si vous avez un avion à prendre, prévoyez une marge en rentrant de Folégandros par exemple. Cependant, les effets du meltem sont en général moins sensibles sur les côtes des Cyclades occidentales. Autres inconvénients de l’été : les tarifs des hôtels et la fréquentation touristique sont au maximum.
L’automne, une splendide arrière-saison
De septembre à novembre, l’automne grec est encore très chaud. L’été se prolonge partout jusqu’à fin septembre avec des températures similaires à celles de juin (de 25 à 28 °C). Dans les Cyclades orientales, on profite d’une splendide arrière-saison jusqu’à la fin octobre : il fait encore 24 °C en moyenne, avec la mer affichant une température de 25 °C en septembre, un mois vraiment idéal où les prix et la fréquentation touristique tombent plus vite que les températures ! Novembre marque le début de la saison des pluies. Au final, septembre constitue le meilleur mois pour des vacances au bord de l’eau avec des températures très proches de celles de juillet et août, une eau encore chaude pour la baignade et nettement moins de vent en mer Égée. Toutefois, beaucoup d’établissements ferment dès la mi-septembre.
Hiver : des îles dépeuplées sous la pluie
De décembre à février, certaines îles n’ont plus aucun hôtel ouvert et les liaisons maritimes sont maintenues au minimum. Pour avoir tenté Mykonos en février, l’île est triste et pluvieuse. Vous aurez ses plages mythiques pour vous, mais sans pouvoir vous baigner… Toute une partie des habitants profite aussi de cette saison creuse pour aller se reposer ou travailler sur le continent. Pour autant, les îles offrent des conditions de vie plutôt agréables. Si les précipitations sont importantes (de 11 à 17 jours de pluie par mois), les températures restent clémentes : de 12 à 15 °C. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les îliens se baigner y compris en janvier et février. Il neige presque chaque hiver sur certaines îles proches du continent. C’est le cas à Andros et Tinos où il n’est pas rare d’apercevoir quelques flocons.
Printemps : douceur et floraison
De mars à mai, on assiste à la métamorphose des îles. À Andros ou à Sifnos, la nature en floraison est superbe. Si l’eau est encore un peu fraîche - et encore, elle a ses adeptes -, le printemps est surtout le moment idéal pour le tourisme culturel : on peut arpenter le sanctuaire de Délos, la caldeira de Santorin ou la Petite Venise de Mykonos sans craindre de coup de soleil. C’est aussi économique, sachant que la saison ne commence véritablement qu’avec la Pâques orthodoxe (date variable), entre le 4 mars et le 8 mai. Mai peut même être propice à la baignade avec partout des températures de 20 à 25 °C et des eaux à déjà plus de 20 °C.