Kumquat
Ce petit agrume originaire de Chine, introduit pour la première fois à Corfou par un agronome anglais, est aujourd’hui l’un des symboles gastronomiques de l’île. Entièrement comestible, il se décline en pâtes de fruits, liqueurs, confitures et autres douceurs. Vous pourrez faire le plein chez Mavromatis, rue Michail Theotoki à Corfou Chora. À Corfou, l'usine Mavromatis, dans le village de Skripero, existe depuis 1965 et produit chaque année dans sa distillerie 8 tonnes de boissons et 30 tonnes de desserts. Craquez notamment les « mandola », des cookies aux amandes et aux kumquats, croquants à souhait. Pour voir de près la fabrication d'une liqueur de kumquat de l’île, visitez la distillerie Lazaris dans la région d’Ethniki Achilleiou, au sud de la capitale. Vous y trouverez des liqueurs, des crèmes, des fruits conflits, des bonbons, de la confiture et même des savons. Ces agrumes ont décidément détrôné le citron ou l’orange ! Vous trouverez aussi d’excellentes liqueurs et gourmandises de kumquat chez Papagiorgis, rue Theotoki Nikiforou, à Corfou-Ville où trois générations réinventent ses saveurs dans des douceurs à déguster sur place ou à emporter.
Miel
Troisième producteur d’Europe, la Grèce propose un « nectar de dieux » souvent exceptionnel. Sa qualité tient à l’impressionnante biodiversité du pays. Et les risques d’acheter du faux miel sont moins élevés qu’ailleurs, puisque les abeilles grecques échappent – pour l’heure – à l’hécatombe constatée chez nous. Dans les îles Ioniennes, c’est auprès des petits apiculteurs de Zakinthos qu’on trouve certains des meilleurs miels de Grèce. Passez chez Giatras Bros, rue Lombardou, dans la capitale. La famille possède aussi une petite usine dans le village de Panagoula, à 1 km de la ville de Zante, et vous pourrez donc découvrir les secrets de fabrication de petits délices à base d'amandes et de miel. À défaut de prendre un pot de miel liquide qui ne passerait pas en bagage cabine, vous trouverez aussi dans ce magasin sur le port des mantolato (du nougat), des pastels (des barres de sésame avec du miel), des mantoles (des amandes caramélisées).
Thé et épices
Les Grecs boivent très peu de thé, mais ils réalisent quantité d’infusions à base d’herbes locales. La plus courante est appelée « tsaï tou vounou », littéralement « thé de la montagne ». Il s’agit de la Sideritis, une plante poussant au-delà de 1 000 m d’altitude sur les sols rocailleux du sud des Balkans. Vantée par Hippocrate au IVe siècle av. J.-C., elle est réputée, à Cythère, prévenir et soulager le rhume, la grippe et certaines allergies. En Grèce, elle se décline en différentes variétés auxquelles on prête des vertus différentes. Chaque île a le sien en fonction de sa biodiversité. Séché, ce « thé » se conserve deux ans et l’on infuse aussi bien les feuilles, les fleurs de couleur jaune que les tiges. On s’en procure facilement sur les marchés, dans les herboristeries et certains magasins gourmands. Généralement vendu par brassée de 40-50 g, le paquet est assez volumineux (30 à 40 cm de hauteur) mais ultra léger à transporter et vaut environ 2 €. Encore plus légères, les épices locales sont un moyen de garder un parfum de voyage à la maison. Chez Sweet’n’Spicy Bahar Shop, rue Agias Sofias, à Corfou Chora, vous trouverez près de 60 épices et mélanges avec une belle part locale (origan, épices pour bourdeto, sofrito...). Si vous tombez un jour de marché, mêlez-vous aux locaux et faites le plein d’arômes.
Huile d’olive
Les Grecs l’ont dans le sang depuis le Néolithique et détiennent encore aujourd’hui le record mondial en termes de consommation : 24 litres d’huile d’olive par an et par habitant ! C’est dix fois plus que les Français. Si le pays n’est que le 3e producteur mondial (derrière l’Espagne et la Tunisie), le rapport qualité-prix est sans comparaison avec les huiles d’olive importées que l’on trouve en France. Question variétés, la Grèce abrite 80 sortes d’olives, dont 25 sont exploitées pour l’huile. Si la région productrice la plus célèbre est le Péloponnèse avec les immenses « mers d’oliviers » de Kalamata (plus de 40 millions d’arbres), 20 zones de production disposent d’une AOP en Grèce. Mais il existe aussi les magnifiques huiles des monastères, celles des petits producteurs bio, ou encore celles pressées par des familles elles-mêmes, tantôt amères, tantôt sucrées. Vous aurez donc un vaste choix. Selon la place qu’il vous reste dans vos bagages, vous opterez entre la petite fiole pour touriste et le container de 5 litres.
Mode et créateurs grecs
Pour un aperçu de la production locale, direction Chez Muses, rue Michail Theotoki, à Corfou Chora. Plus que des produits corfiotes, c'est toute la mode grecque que l'on retrouve dans cette élégante boutique. Ce « concept store » se targue en effet de réunir les meilleurs designers grecs. C'est l'occasion, pour le visiteur, de découvrir de nouveaux créateurs grecs sur un seul portant. C'est un peu cher, mais ce sont des vêtements de belle marque. Côté souvenirs, vous trouverez aussi ici quelques objets originaux et quand même abordables comme des dessous de verres en forme de petits beurres grecs - les fameux « Papadopoulos » - ou de jolies assiettes originales. Sur l’île de Paxos, chez Antigoni, à Lakka, une boutique colorée et soignée propose des vêtements en laine, sandales en cuir, sacs en cuir et autres paréos de même qualité. Ici aussi, toute la collection provient de petits artisans et de créateurs grecs. Antigone adore les couleurs et les belles matières, et sait toujours vous donner de bons conseils et prend le temps de choisir des produits grecs de belle facture. Vous y trouverez par exemple quelques colliers, bagues, bracelets et sandales, entre autres. La maîtresse des lieux a beaucoup de goût et une sélection de chaussures vraiment incroyable !
Sacs et broderie
Conçus à Corfou et commercialisés à l’international, les étonnants sacs Salty Bag, fabriqués à la main à partir de vieilles voiles, sont disponibles dans l’atelier de la marque, rue Erotokritou Moraiti. Il s'agit de sacs, pochettes et autres portefeuilles tendance faits à partir de voiles de bateaux recyclées fabriquées à Corfou même et de pièces d'exception respectueuses de l'environnement qui feront de super cadeaux pour vous ou vos proches. Sinon, Giota Papailiopoulou conçoit aussi des sacs de ville et de vacances en toile cirée ainsi que des sacs pour appareils photo. A Cythère, chez Borse, dans les ruelles de la Chora, vous trouverez de jolies surprises. Dans cette boutique colorée, de beaux sacs tissés, des pochettes, des porte-monnaie… Tout est conçu artisanalement par Kyriaki au métier à tisser, une tradition ancestrale qu'elle a voulu remettre au goût du jour, avec une touche résolument contemporaine. Ses sandales et sacs tissés main (avec de belles photos prises à Cythère) sont déjà une invitation au voyage. Pour du plus traditionnel, direction Leucade. Si vous vous rendez dans le très beau village de Karia, vous pourrez acheter de belles dentelles, broderies et tapisseries. Les femmes du village les confectionnent encore de façon artisanale depuis des siècles. Vous pourrez voir certaines œuvres dans le musée folklorique ou chez Karsaniko Kentima, « la » broderie de Karia, qui perpétue la technique du « point karien », célèbre dans toute la Grèce et au-delà. Dans ce magasin du village près de Leucade, vous trouverez de jolies broderies faites artisanalement sur l'île. Nappes, couvre-lit, taies d'oreillers, étoles, vêtements en dentelle : vous pouvez dénicher de très belles pièces, uniques en plus, et encourager par la même occasion les femmes qui font perdurer la tradition de l'île. Le site Internet, en français, vous permet aussi d'acheter et de vous faire livrer à l’étranger.
Bijoux
Si vous trouverez partout sur les îles Ioniennes des breloques originales avec le « mati » (l’œil grec porte-bonheur) ou autre branche d’olivier, il existe aussi des artisans qui travaillent l’argent avec un réel talent. Chez George Apergis à Lakka, à Paxos, George et sa femme tiennent leur bijouterie avec amour. Ils créent et fabriquent des parures, peuvent réparer aussi vos objets, ou même élaborer des bijoux sur commande. Chaque année, les habitués y trouvent des nouvelles créations en or ou argent. Même s'il n'y a pas votre taille en boutique, ils peuvent retailler le bijou en quelques minutes. Voilà une excellente adresse pour acheter un beau cadeau à Paxos, à des prix très accessibles.
Céramique
Autre spécialité grecque : la poterie, et plus précisément la céramique. Pour une offre artisanale, direction chez Myrto Zirini, rue Arseniou, à Corfou Chora, dans le quartier de Mouragia. Face à la mer, Myrto a son petit atelier de céramique. Situé au cœur de la vieille ville dans une maison ancienne, cette céramiste de renom fabrique ici des ustensiles de service et des décorations pour la maison dans un beau design et avec une finition parfaite. L'endroit vaut le détour avec de très beaux récipients, bols, assiettes, lampes... Les couleurs pastel et les formes arrondies en font des pièces uniques, et des cadeaux originaux.
Icônes
Vous souhaitez rapporter une image pieuse ? Pour les icônes, oubliez les magasins et échoppes des quartiers touristiques et remontez à la source ! Pour une icône peinte (de 20 à 1 000 €), dirigez-vous en priorité vers les monastères. Car il faut le savoir : pour avoir le statut d’image sacrée, une œuvre doit avoir été réalisée par un moine et/ou une personne pieuse. Dans les grandes villes, certaines boutiques spécialisées en proposent qui proviennent du mont Athos et d’autres prestigieux monastères. C’est le cas à Athènes, dans la rue Pandrossou (Monastiraki) et au Musée byzantin et chrétien. A défaut de passer par la capitale, guettez les petites boutiques parfois adossées aux monastères que vous visiterez. Et si les icônes ne vous tentent pas, ces boutiques regorgent aussi de souvenirs divers et garantis locaux : encens en résines, bâtons ou grains, miel, bracelets, voire du vin.
Petits souvenirs
Mais le moment est peut-être déjà venu de partir. Le temps a filé et vous n’êtes pas de grands adeptes du shopping ? Ou alors, il faut absolument trouver ce cadeau de dernière minute pour remercier unetelle ou untel ? Pour finir et faire une halte, juste avant de prendre la route de l’aéroport, voilà un magasin qui porte bien son nom à Corfou : My piece of Greece, rue Gerasimou Prifti, qui propose effectivement des souvenirs originaux vraiment fabriqués pour l'essentiel dans le pays (pour changer). Le design des objets, tasses, pochettes, sous-verres, est recherché et résolument plus contemporain. Des sacs de créateurs grecs ainsi que des pochettes cadeaux avec des produits grecs sont en vente, de quoi faire de beaux cadeaux ! Il y en a pour tous les goûts et tous les prix, du magnet pour son réfrigérateur à des bagues de créateur, en passant par des tasses et des produits de beauté bio. Un vrai coup de cœur avec des objets pas vus ailleurs.