Pourquoi aller aux Îles Ioniennes ? Les 10 bonnes raisons d'aller aux Îles Ioniennes
Des plages sublimes
En Céphalonie, Myrto Beach ressemble à une vraie carte postale.
Des liaisons directes
À 3h30 à Paris, Corfou est accessible avec des vols directs en saison.
La fête au quotidien
Les Grecs se retrouvent pour les grandes fêtes, mais aussi pour des concerts impromptus.
Une délicieuse gastronomie
Dans ces îles, les saveurs grecques et italiennes se mélangent divinement...
Une destination nature
Entre le mont Ainos en Céphalonie et les tortues Caretta caretta de Zante, quelle beauté !
Des pages de mythologie
Dans l'Odyssée, Ulysse retourne dans son île d’Ithaque pour retrouver sa chère Pénélope.
Un patrimoine culturel gigantesque
La vieille ville de Corfou n'est-elle pas inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Un peuple chaleureux
Crise ou pas crise, il reste chaleureux, bavard... Méditerranéen, quoi !
Fêter Pâques !
Rien qu’à Corfou, une vingtaine de fanfares défilent dans les rues !
Entre l’Europe et les Balkans
Corfou, à l’entrée de la mer Adriatique, permet des excursions en Albanie.
Que visiter aux Îles Ioniennes ?
Interview : Mes îles Ioniennes
avec Céline Jury, auteur du guide
Céline arpente les routes de la Grèce depuis quinze ans pour le Petit Futé. Journaliste, elle a été correspondante à Athènes avant de décider, il y a cinq ans, de se poser à Thessalonique pour continuer d’explorer le pays et ses îles autrement. De Corfou à Ithaque, son cœur balance forcément, sans mal de mer. Ne lui demandez pas de choisir et laissez-vous embarquer !
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter les Îles Ioniennes
Horaires
En haute saison, les horaires des principaux sites et musées nationaux sont généralement harmonisés. Entre le 1er avril et le 31 octobre, ils sont ouverts dès 8h et ferment vers 20h. Le reste de l’année, ils ferment souvent dès 16h. Quoi qu’il en soit, et surtout en été, on ne saurait trop vous recommander d’être à l’ouverture pour éviter la foule. Mais dans d’autres lieux de visite, notamment dans des musées de moindre importance ou dans des lieux de culte, les horaires sont une source régulière d’angoisse pour les auteurs de guides de voyage sur la Grèce : ils changent constamment, parfois plusieurs fois par an, et souvent, surtout, ils n’existent même pas réellement. Une seule chose à retenir donc : restez flexible ! Un musée fermé aux horaires d’ouverture est monnaie courante, notamment dans les plus petites îles où l’affluence est limitée. Donc tentez votre chance en vous basant sur les indications données dans ce guide ou appelez avant de passer : ce sera plus sûr ! Hors saison, partez du principe que les sites et musées sont fermés mais qu’en tombant sur le bon vieux du village, on vous donnera peut-être les clefs... Pour le reste, les musées sont fermés les jours fériés.
A réserver
Pour éviter la file d’attente à l’entrée, pensez au billet combiné, à Corfou, pour le Musée archéologique, le Musée Byzantin, le Musée des Arts Asiatiques, le Parc de Mon Repos et la Vieille Forteresse.
Budget / Bons plans
Inflation oblige, la Grèce a décidé de revoir sa politique tarifaire. Ainsi, le site le plus emblématique du pays, l'Acropole, verra son prix augmenter à partir du 1er avril 2025 et passer de 20 à 30 euros en été. 350 sites et musées, dont certainement quelques-uns dans les îles Ioniennes, seront concernés d'ici la fin 2025.
Néanmoins, votre budget musée sera souvent toujours divisé par deux (à l’image du prix de beaucoup d’entrées) si vous voyagez entre novembre et fin mars. Sinon, guettez sur les sites les jours de gratuité des sites : le 6 mars (journée « Melina Mercouri »), le 5 juin (journée de l’Environnement), le 18 avril (journée des Monuments historiques), le 18 mai (journée des Musées), le dernier week-end de septembre (journée de l’Héritage européen) et surtout le premier dimanche de chaque mois, entre le 1er novembre et le 31 mars.
Sachez enfin que beaucoup de sites majeurs, aux billets assez onéreux, sont gratuits pour les Européens de moins de 25 ans et les mineurs.
Les événements
Pâques (en avril ou mai selon les années) est sans doute la fête populaire grecque la plus marquante et chaleureuse, et qui donne une autre dimension à bien des monuments religieux qui s’animent avec des cérémonies. Il faut aussi guetter, à Corfou en particulier, les célébrations religieuses et nombreuses processions, même si l’on n’est pas croyant.
Visites guidées
La Grèce, et Athènes en particulier, propose de plus en plus de visites en dehors des sentiers battus (voir www. alternativeathens.com/fr/ par exemple). Pour bénéficier des services d’un guide privé francophone, vous pouvez vous adresser à l’Association des guides diplômés (+30 210 32 20 090, www.tourist-guides.gr). Elle compte 1 500 membres qui officient dans toute la Grèce et couvre 28 langues, dont le français.
Fumeurs
Il est interdit du fumer dans les musées, y compris dans les parcs archéologiques en extérieur. Outre les questions de santé publique, la Grèce ne plaisante pas, surtout en haute saison, avec les risques d’incendie.
Les attrape-touristes
Les risques sont réduits car les faux guides, s’ils sont contrôlés sans accréditation, encourent de très lourdes amendes.
C'est très local
À l'instar d'autres sites religieux de la région, une "tenue correcte" est exigée à l'entrée de certains monastères. Cela peut surprendre les touristes invités à revêtir une des longues jupes à disposition (à enfiler par-dessus les vêtements). L'injonction est la même pour les femmes en jupe ou les hommes en short.