The Last Frontier , sauvage et hostile, c'est ainsi que l'on surnomme l'ultime territoire accaparé lors de la grande conquête de l'Ouest. Gigantesque État des États-Unis du Grand Nord bordé par l'océan Arctique au nord et Pacifique, l'Alaska est une terre où la nature règne en maître. Ceux qui y vivent se considèrent bien plus alaskiens qu'américains : ils ont su développer un mode de vie fait de multiples traditions pour s'adapter au climat, la certitude au ventre bien accrochée qu'après les rudes hivers polaires succèdent toujours une resplendissante explosion de couleurs et de vie. Le guide touristique de l'Alaska propose des pistes d'orientation au cœur de ce bout du monde vierge et majestueux. On trouve Anchorage au sud, d'où les routes filent vers Valdez ou vers la péninsule de Kenai émaillée de ports de pêche, avec au large de la baie la péninsule d’Alaska et le parc Katmai, sanctuaire de l’ours brun. Dans le centre, jaillissent les 6 190 m du mont Denali, surveillant Fairbanks et ses cabanes de trappeurs. En franchissant le cercle arctique, on voit se dessiner d'hallucinantes aurores boréales et évoluer baleines, phoques et ours blancs. Sur la plage de Nome, on repense aux premières peuplades américaines traversant le détroit de Bering, puis aux aventureux orpailleurs, tandis qu'au sud-est, l'architecture sacrée orthodoxe nous ramène au lointain passé russe. À Juneau enfin, les fjords sublimes tracent le chemin de croisière au cœur de Passage Intérieur...  L'Alaska, c'est une malle aux trésors, dont la nature a les clés.

Que voir, que faire en Alaska ?

Quand partir en Alaska ?

Quand partir en Alaska ? Les quelques passionnés de conditions extrêmes apprécieront certainement la saison hivernale, lorsque la neige s'étale à perte de vue et en abondance sur les reliefs alaskiens : c’est le moment d’aller skier, de patiner sur les lacs gelés, d’entreprendre des randonnées en raquettes ou des courses à motoneige et en traîneau à chiens. Mais aussi d'observer les aurores boréales ! Les températures pouvant descendre à -35 °C en janvier à Fairbanks, la meilleure période pour se rendre en Alaska sans avoir à affronter un climat trop difficile se situe entre la fin mai et la fin septembre, l'été se concentrant sur les seuls mois de juillet et août. Dans cet intervalle, le temps est relativement clément (entre 10 et 20 °C en juillet) même s'il faut bien savoir que la pluie, la neige et le froid peuvent toujours survenir en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Certains lieux ou activités ne sont pas accessibles avant fin juin en raison de la neige et de la glace toujours présents. Durant la belle saison, c’est l’occasion de pratiquer le camping, la randonnée à pied ou les sports nautiques en immersion totale dans cette nature sauvage et grandiose. Sachez enfin qu'avant de partir découvrir la « dernière frontière », il convient de prendre soin d'emporter des vêtements chauds mais légers, de quoi vaincre la pluie et le vent. Quand partir en Alaska donc ? Lors de la haute saison touristique, de mai à septembre, en prenant soin de réserver ses logements longtemps à l'avance.

Voyager en Alaska

  • Trouvez un hôtel
  • Location voiture
  • Forfait e-SIM à l'International
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Alaska

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Alaska

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Le prix d'un vol au départ de la France va de 700 € pour les prix les plus bas et jusqu'à 2 000 €. L'été, certaines compagnies proposent des vols directs au départ de l'Europe à travers le pôle Nord. Sinon il vous faudra passer par une, voire deux escales dans une autre ville des États-Unis. Pour ce qui a trait au logement et activités, le fait d'organiser votre voyage bien avant le départ vous permettra de faire des économies. Campings et auberges étant des options bon marché.

Comment partir en voyage organisé

Organiser un voyage en Alaska n'est pas une mince affaire, si bien que recourir aux services d'agences spécialisées peut être une solution, qui a certes un coût (un séjour en Alaska coûte cher, et il faudra mettre la main à la poche pour s'assurer de vivre des expériences inoubliables !), mais qui facilitera grandement vos démarches. Les circuits thématiques varient énormément, et il est possible de concocter avec l'agence qui vous convient le mieux un voyage sur mesure.

Comment se déplacer sur place

Le ciel de l'Alaska fait partie des plus fréquentés du monde, en raison d'un vaste territoire. De nombreux trajets se font en hydravions (bushplane), et même si les courses ont un prix, il vous sera facile de trouver des places. Côté mer, la compagnie d’État couvre toutes les connexions possibles, tandis qu'un train (pittoresque certes, mais lent et cher) relie Anchorage à Fairbanks (au nord) et à la Péninsule de Kenai (au sud). La voiture assure quant à elle une plus grande liberté.

Reportages & actualités d'Alaska

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Alaska
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Alaska

Le 49e Etat des USA est une immensité à explorer. On pourra survoler sa géographie pour commencer et découvrir son histoire tout à fait particulière, entre colonisation russe, ruée vers l'or et découverte du pétrole. Son destin est d'ailleurs tiraillé entre protection de l'environnement, menacé par le réchauffement climatique, et exploitation de ses ressources naturelles. Sa visite pour les touristes est souvent synonyme de découverte de sa faune sauvage, en particulier les ours qu'on vient voir ici pêcher les saumons frétillants remontant les rivières. Sa faune marine est aussi un magnifique spectacle : baleines, orques, lions de mer nagent dans ses eaux glacées en été. Sous son mode de vie très américain et sa religion très présente, se cache une population de « natives » aux coutumes hautement liées à l'environnement extrême de l'Alaska et aux croyances ancestrales. Une terre surprenante.

Photos et images d'Alaska

Alaska Street à Palmer. Elisa Vallon
Grizzly chassant en Alaska. djavitch - Shutterstock.com
Train de la White Pass menant à Skagway. iStockphoto.com/VisionsbyAtlee
Vieille ville de Seldovia. dhughes9 - iStockphoto.com

Les 12 mots-clés en Alaska

1. Alaska Native

Les autochtones d'Alaska constitués des peuples Yup'ik, Cup'ik et Inupiak, subdivisés en beaucoup d'autres, préfèrent l'appellation Alaska Native ou Inuit à Eskimos (en anglais). Un terme péjoratif toléré par les Yu'piks mais rejeté par les Inupiaks, pourtant largement utilisé par les Américains pour qualifier les peuples autochtones de l'Arctique.

2. Aurore boréale

18_part_159266.jpg

Rouge, vert, bleu... ces draperies du ciel illuminent la nuit polaire de septembre à mars. Pour les Indiens Tlingit c'est le signe de l’accueil au ciel d’un guerrier tombé au combat. Pour les scientifiques, les électrons et protons projetés par le vent solaire aux pôles percutent l'hélium et l'hydrogène de l'atmosphère, libérant des photons. 

3. Bush pilot

Ces pilotes, véritables héros locaux, manœuvrent les fameux bush planes, ces micro avions du passé qui volent encore dans le ciel d'Alaska. Parmi eux, les iconiques floating planes, les hydravions, atterrissent sur l'eau ou sur des skis ! Ils desservent les recoins les plus isolés, pour ravitailler des villages ou pour le plaisir des touristes.

4. Denali

Ce mot signifie en langue athabascane « celui qui est haut ». Et pour cause, le Mont Denali, rebaptisé de son nom originel par Barack Obama en 2015, est le plus haut sommet du continent nord-américain (6 193 mètres). Le parc national éponyme est le plus visité d'Alaska, réputé pour ses randonnées et ses paysages merveilleux de forêts peuplées d'ours. 

5. Glaciers

100 000... C’est le nombre approximatif de glaciers recensés en Alaska. Ils représentent plus de la moitié des glaciers connus de la planète. Le plus grand d’entre eux couvre la superficie de la Suisse ! Ici le recul des glaciers dû au réchauffement climatique prend tout son sens : leur fonte sous-marine est 100 fois plus rapide que prévu...

6. Iditarod

Des températures flirtant avec les -40 °C, des blizzards, des tempêtes de neige et des hommes seuls avec leurs chiens pour seuls compagnons, parcourant 1 800 km sur leur traîneau à travers les contrées sauvages d'Alaska. Voici la plus difficile des courses annuelles de traîneaux à chiens, comparable aux courses à la voile en solitaire. 

7. Montagne

Les chaînes de montagnes et leurs neiges éternelles sont omniprésentes en Alaska. En effet, l’Etat rassemble 17 des plus hauts sommets d’Amérique du Nord, dont le Mont Denali, le point culminant du continent. Ces montagnes raviront les amateurs de randonnée, VTT, alpinisme et sports d’hiver, notamment de ski au Alyeska Resort à Gridwood.

8. Moose

Les moose, ces élans (ou orignaux), sont emblématiques de l'Alaska, où ils sont plus de 150 000. Vous en croiserez forcément pendant votre séjour, au détour d'une balade ou sur le bord de la route. Cet herbivore massif peut atteindre 700 kg. Ils sont malheureusement responsables de plus de 800 accidents de voiture par an juste dans cet Etat.

9. Neige

Du nord au sud, d’est en ouest, en hiver, la neige disperse son long manteau immaculé une grande partie de l'année. Elle recouvre tout d’octobre à avril, avec des hauteurs atteignant 4 m par endroits. En été, il n’est pas rare d'en voir encore ici et là, sans parler des neiges éternelles qui miroitent sur les plus hauts sommets d’Alaska.

10. Ours

L’ours noir, le grizzli et l’ours blanc sont les trois espèces présentes en Alaska. On y dénombre près de 100 000 ours noirs, 35 000 ours bruns ou grizzlis (qui peut peser jusqu'à 800 kg), alors que la population d'ours blancs mondiale – tous pays confondus – atteint à peine 20 000, car il est menacé d'extinction par le réchauffement climatique.

11. Saumons

shutterstock_1910810920.jpg

Les saumons du Pacifique comptent cinq espèces différentes, dont la plus réputée est le King Salmon. Leur pêche, commerciale ou de loisir, engendre des retombées économiques considérables en Alaska. Les ours sont les plus grands amateurs de ce poisson qui part du fond de l'océan pour remonter les rivières et se reproduire chaque été. 

12. The Last Frontier

Lors de la conquête de l’Ouest, on appelait frontière la ligne séparant les territoires conquis des terres sauvages, qui appartenaient encore aux Amérindiens. Une fois la région unifiée et colonisée en 1890, l’Alaska est apparu comme « la dernière frontière », une terre pas encore cartographiée dans ses moindres détails qui garde son mystère.

Vous êtes d'ici, si...

Vous vous promenez toujours avec une clochette, un spray à ours et en faisant beaucoup de bruit pour signaler votre présence aux plantigrades. On est loin de la balade silencieuse en communion avec la nature !

Vous surveillez votre niveau d’essence en permanence, car sur les routes les stations-service sont rares. Vous êtes aussi vigilant pour ne pas vous faire surprendre par un élan pouvant surgir sur la route à tout moment. 

Vous avez plusieurs paires de snow shoes dans votre garage (des crampons pour la neige), tenant compagnie à des skis alpins, skis de rando, skis de fond... toute la panoplie !

Vous savez manier un traîneau à chiens. En Alaska, le mushing est un sport national qu'on pratique dès l'enfance.

Vous faites preuve d'une solidarité sans faille lorsque vous voyez quelqu'un en difficulté. L'entraide et la solidarité sont des valeurs inamovibles de la société alaskienne, qui vit dans des conditions rudes et extrêmes où les erreurs ne pardonnent pas.  

Carte d'Alaska

Envoyer une réponse