Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile fait rêver. En premier lieu, ce sont l'Etna et le Stromboli, ses volcans toujours actifs, qui dominent son paysage. Mais en parcourant ses côtes, on se rend vite compte que la Sicile est bien plus qu'une terre volcanique : son littoral n'a rien à envier aux autres îles méditerranéennes. Du nord au sud, des étendues de sable blanc ou noir et de galets ceignent son territoire et ravissent les visiteurs qui viennent s'y rafraîchir après avoir découvert les trésors architecturaux de Palerme, Catane ou Agrigente. Voici notre sélection des plus belles plages siciliennes. Vous envisagez de passer vos vacances là-bas mais ne savez pas que faire en Sicile ? Découvrez notre article dédié sur les 20 incontournables à voir absolument !
1. La plage de la Scala dei Turchi, un escalier sur la Méditerranée
C'est à Porto Empedocle, dans le sud de l'île, que se trouve l'un des sites les plus impressionnants (et visités) de Sicile. Il s'agit de la Scala dei Turchi, littéralement " l'escalier des Turcs ". Ici, l'érosion a façonné des escaliers d'une blancheur éclatante dans les falaises de craie. Cette sculpture géologique immaculée contraste particulièrement avec le bleu de la mer, façonnant un décor unique. C'est incontestablement l'une des plages les plus connues de Sicile. Nous vous recommandons, si vous le pouvez, de visiter en bateau la Scala dei Turchi afin de découvrir l'endroit où les pirates sarrasins accostaient autrefois leurs bateaux.
2. La spiaggia dei conigli de Lampedusa, eau transparente et sable fin
Direction Lampedusa, au large de la Sicile, entre Malte et l'Afrique. Cette île sicilienne fait partie de l'archipel des Pélages. On y trouve des plages d'une beauté rare, dont la fameuse spiaggia dei conigli (plage des lapins), située non loin de l'îlot du même nom. Ses eaux peu profondes et son sable fin en font une plage paradisiaque. Malgré son nom, ne vous attendez pas ici à voir des lapins, mais plutôt des tortues caouannes venues pondre leurs oeufs ! Nous vous conseillons de réserver une excursion en bateau pour l'occasion. Vous découvrirez l'île et vous profiterez d'une journée au paradis, en vous promenant sur la plage et en vous baignant dans les eaux cristallines.
3. La plage blanche de Lipari, pierre ponce et eau turquoise
Après Lampedusa, rendons-nous à Lipari, l'une des îles Éoliennes. Au nord de la Sicile, cet archipel abrite parmi les plus belles plages du pays, à l'image de la spiaggia bianca de Lipari réputée pour ses eaux turquoise. Elle doit son nom (la plage blanche) à la grotte de pierre ponce située à proximité, vous trouverez d'ailleurs nombre de ces pierres sur le sable. Lipari compte d'autres belles plages comme Canneto, Porticello ou Acquacalda. Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable ? Partez à la découverte de l'incroyable archipel des Éoliennes lors d'une excursion d'une journée depuis Milazzo vers les magnifiques îles de Vulcano et Lipari. Commencez par embarquer sur un bateau à destination de Lipari, où vous pourrez vous promener dans la vieille ville pittoresque. Ensuite, mettez le cap sur Vulcano et profitez d'un bain de boue revitalisant !
4. Le specchio di Venere, un lac miroir
Au large de Trapani, Pantelleria est une île plutôt montagneuse et volcanique, mais on y trouve aussi de belles plages. Outre la cala Levante, c'est le specchio di Venere (miroir de Vénus) qui est l'un des endroits les plus réputés pour la baignade. Ce cratère naturel d'un ancien volcan abrite une source d'eau sulfureuse où la température est comprise entre 40°C et 50°C. Ne comptez donc pas vous rafraîchir ici ! Par contre, vous pourrez vous enduire le corps de boue aux propriétés nutritives pour un masque 100 % naturel ! Vous souhaitez tester les propriétés curatives naturelles de Pantelleria ? Réservez en quelques clics cette visite guidée ! Au programme : détente dans les bains thermaux de Gadir, découverte du Miroir de Vénus avec sa boue thérapeutique et test du sauna naturel de Benikulà.
5. La Cala Rossa, perle de Favignana
À 7 km des côtes siciliennes, entre Trapani et Marsala, Favignana est l'une des îles principales de l'archipel des Égades. Ses eaux transparentes et les nombreuses grottes qui longent sa côte font de Favignana un véritable paradis balnéaire. Parmi les plus belles criques de l'île, outre Cala Grande, il y a aussi Cala Rossa. Cernée de falaises de tuf, ses eaux transparentes sont d'une beauté rare. Une escapade à envisager lors d'un périple en Sicile occidentale. Tentés par l'expérience ? Réservez ici en quelques clics votre croisière le long des côtes de Favignana et de Levanzo !
6. La plage de Cefalù, incontournable
Cefalù est une étape incontournable lors d'un séjour dans le nord de la Sicile. Ses monuments arabo-normands, sa splendide cathédrale notamment, valent à eux seuls le détour. Outre son aspect culturel, la ville est aussi une agréable destination balnéaire où l'on trouve une belle plage de sable fin. Un bémol tout de même elle est très fréquentée durant l'été et il est parfois bien difficile de trouver de la place !
7. La plage de San Vito lo Capo, les Caraïbes en Sicile
À l'ombre du Mont Monaco, en province de Trapani, San Vito lo Capo est l'une des destinations balnéaires les plus prisées du nord de la Sicile. Sa superbe plage, très fréquentée en été, compte parmi les plus belles de l'île. On visitera donc San Vito lo Capo pour lézarder sur le sable et éventuellement pour déguster son couscous mis à l'honneur chaque année à la fin du mois de septembre lors de différentes festivités ! Nous vous conseillons de visiter San Vito lo Capo lors d'une excursion en bateau : vous aurez largement le temps de la découvrir lors d'une escale de quelques heures avant de poursuivre votre découverte des alentours !
8. Mondello, la plage palermitaine
Après avoir visité Palerme qui est une destination idéale pour un week-end prolongé au soleil, rien de mieux qu'une escale à Mondello pour se baigner ! Située à 11 km au nord de Palerme, c'est la plage la plus fréquentée des environs, mais ses eaux claires et son sable blond valent bien le détour. Certes, on préfère tout de même y aller hors saison pour avoir la chance de pouvoir poser tranquillement sa serviette ! À Mondello, on découvre aussi d'élégantes villas et un très charmant quartier de pêcheurs.
9. La réserve Zingaro, farniente et randonnée
Située dans la province de Trapani, sur les communes de Castellammare del golfo et San Vito lo Capo, la Réserve naturelle Zingaro abrite parmi les plus beaux paysages naturels de Sicile. On y circule à pied et, le long du sentier côtier, se succèdent des criques paradisiaques à l'image de la cala dell'Uzzo. Pour une immersion en pleine nature, la réserve Zingaro est idéale d'autant plus que la randonnée le long de la côte est très accessible. Nous vous recommandons de réserver votre excursion guidée en bateau. Ce sera l'occasion de vous baigner dans la plus belle plage appelée Cala Uzzo, un endroit riche en poissons en raison des interdictions de pêche dans la réserve : idéal pour le snorkeling !
10. Catane et sa plaia
La plaia de Catane s'étend sur 18 km entre le port et Agnone Bagni. Cette longue étendue de sable blond offre une belle vue sur l'Etna et on y trouve de nombreuses infrastructures touristiques comme des campings, des plages aménagées ou des hôtels ou résidences de vacances. Ce n'est certes pas la plage la plus tranquille de Sicile durant la période estivale, mais c'est un très bel endroit pour profiter de la mer lors d'un séjour à Catane.
11. Taormine et sa plage Isola Bella
Taormine est l'un des bijoux de la Sicile. À l'est de l'île, ce bourg construit en étage surplombe la mer. Après avoir arpenté son centre, vous aurez donc certainement envie de vous baigner ! Il sera difficile de trouver une crique déserte dans les environs, particulièrement durant la haute saison, mais de jolies plages comme celle de Giardini Naxos ou Villagonia sont accessibles. La plage de galets Isola Bella, au pied de Taormine, est la plus charmante. Profitez de l'occasion pour réserver une excursion en bateau afin d'explorer la côte de Taormina. La visite partira du port de Giardini Naxos et vous donnera l'occasion d'explorer la magnifique côte entre Giardini Naxos et Taormina ainsi que des grottes spectaculaires telles que Grotta del Giorno, Grotta delle Sirene, Grotta Azzurra et Grotta del Corallo.
12. Marzamemi et la plage San Lorenzo
Dans la province de Syracuse, au sud de la Sicile, le village de pêcheurs de Marzamemi possède un charme fou. Après avoir flâné sur son port et rempli son panier lors du marché aux poissons, on profitera de la plage San Lorenzo, à 4,5 km au nord de Marzamemi. Les locaux la comparent souvent aux plages caribéennes et ils n'ont pas tort ! L'eau est transparente, peu profonde et le sable est blanc. Un petit coin de paradis, en somme.
13. Calamosche, joyau de la réserve naturelle de Vendicari
Toujours dans la province de Syracuse, mais beaucoup plus au nord cette fois, la réserve naturelle de Vendicari est un véritable écrin de nature. Ses 8 km de sentiers permettent d'accéder à des sites naturels préservés comme la crique Calamosche. Elle s'étend sur 200 m et est délimitée par deux promontoires rocheux qui repoussent le courant. Une véritable piscine naturelle où faire du snorkeling !
14. Vulcano et son sable noir
Vulcano est une des sept îles Éoliennes situées au nord de la Sicile. Selon le mythe d'Homère, c'est ici qu'Éole se serait installé. Mais plus que le vent, à Vulcano, c'est le feu qui est l'élément prédominant ! Île sulfureuse et bouillonnante, elle compte deux volcans actifs. À Vulcano, ce ne sont donc pas les plages de sable blanc qui ont la part belle, mais celle de sable noir comme le long de la baie de Porto di Ponente.
15. Capo d'Orlando, un littoral de choix
Sur la côte nord-orientale de la Sicile, entre Messine et Cefalù, s'étend un littoral de 8 km réputé pour ses eaux limpides et basses. À l'est, on trouve la plage aménagée de San Gregorio et à l'ouest des étendues de sable granuleux et doré. Capo d'Orlando se trouve juste en face des îles Éoliennes et est entouré par les montagnes des Nébrodes. Un cadre unique où l'on se baigne face à un panorama toujours saisissant.
Quand partir en Sicile ?
On peut visiter la Sicile en toute saison, car les musées, cathédrales, hôtels, magasins et restaurants ne connaissent pas de trêve, sauf dans les îles Éoliennes, fermées hors saison. On recommande néanmoins de vous y rendre plutôt au printemps et en automne, quand les beaux jours permettent d'apprécier les villes en extérieur, tout en évitant la très haute saison estivale la plus touristique, surtout à Catane, Syracuse, Taormina et l'Etna, qui battent des records de fréquentation. La Sicile jouit d'un climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, et les hivers courts et généralement doux. Il fait rarement moins de 12 °C au coeur de l'hiver à Palerme et moins de 10 °C à Messine. Quant à l'intérieur et au sud de l'île, il y règne un climat quasi africain. En Sicile, les mois les plus agréables sont avril, mai et octobre.
Où voir des tortues en Sicile ?
La magnifique plage de Torre Salsa est l'endroit idéal pour plonger au coeur des merveilles naturelles de l'île. Sous la gestion du Fonds mondial pour la nature (WWF), cette réserve abrite une variété d'espèces extraordinaires, notamment les tortues caouannes.
Quel est le côté le plus beau de la Sicile ?
La Sicile regorge de beautés à couper le souffle, mais déterminer quel est son côté le plus beau est un défi. Chaque coin de l'île offre une expérience unique et captivante. Les amateurs d'histoire seront séduits par les vestiges antiques tels que la Vallée des Temples à Agrigente et les ruines de Sélinonte. Les amoureux de la nature seront émerveillés par les paysages époustouflants de l'Etna, le plus grand volcan actif d'Europe, ainsi que par les magnifiques plages de sable doré qui bordent les côtes. Le patrimoine architectural de la Sicile est également d'une grande beauté, avec des villes telles que Palerme, Catane et Syracuse qui regorgent de joyaux baroques et de monuments impressionnants. Les saveurs de la cuisine sicilienne, mêlant influences méditerranéennes et arabes, sont un véritable délice pour les papilles. Découvrez dès maintenant les 20 spécialités culinaires à découvrir !
L'Italie est un pays qui vous fascine et vous vous demandez que faire en Italie ? Découvrez notre sélection des 27 incontournables à visiter !