La Scala dei Turchi© © nikolpetr - Shutterstock.com

Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile est une terre captivante. Cette région autonome du sud de l'Italie se distingue par son histoire, sa culture et sa gastronomie gourmande et généreuse. De la Vallée des Temples d'Agrigente aux îles Éoliennes, la Sicile est une terre mythique, empreinte d'une histoire millénaire savamment conservée et diffusée, notamment grâce à ses habitants. Les Siciliens aiment leur région et entretiennent sa singularité jusque dans la langue : on parle italien, certes, mais le sicilien l'emporte bien souvent dans les conversations du quotidien. Pour découvrir les secrets de cette île, il faut la parcourir du nord au sud. Au passage, vous fondrez pour ses spécialités culinaires savoureuses comme les cannoli ou les arancini. Voici nos incontournables de la Sicile.

L'Italie est une destination qui vous tente beaucoup ? Découvrez également les 21 endroits incontournables de Rome à visiter ainsi que les 18 incontournables de Naples !

1- Palerme, une capitale bouillonnante

Le catacombe dei Cappuccini© toshket

Au nord-ouest de l'île, Palerme est la capitale de la Sicile. Pour visiter cette ville fascinante, il faut flâner dans ses ruelles animées. Sentir ses odeurs de poissons sur les étals du marché, croquer dans les fruits juteux et vivre au rythme des locaux est la meilleure façon de succomber à son ambiance. Côté culture, la ville ne compte pas moins de 80 églises, une cathédrale imposante où furent couronnés les rois de Sicile, bon nombre de palais et les incontournables catacombes des Capucins. Cette visite insolite et presque effrayante vaut le détour : dans le couvent des Capucins, plus de 8 000 cadavres embaumés, morts entre les XVIIIe et XIXe siècles, sont exposés. On profite aussi d'être à Palerme pour faire un détour par la jolie plage de Mondello, parfaite pour nager et s'amuser avec les enfants.

Vous souhaitez découvrir les points forts de Palerme en explorant deux circuits différents avec un seul billet ? Profitez d'une visite en bus à arrêts multiples en réservant vos billets juste ici ! Et découvrez ici les 13 incontournables à voir et à faire à Palerme pour ne rien rater lors de votre séjour dans la ville !

2- Les îles Éoliennes, un archipel féerique

Filicudi, archipel des îles Éoliennes© EugeS

Les îles Éoliennes se trouvent au nord de la Sicile. On y accède en ferry depuis Milazzo. Panarea, Stromboli, Salina, Lipari, Vulcano, Filicudi et Alicudi forment un archipel d'origine volcanique somptueux et classé au patrimoine de l'UNESCO. Parmi les activités les plus réputées dans l'archipel, il ne faut pas manquer de profiter des plages de sable noir et des bains de boue thérapeutiques de Vulcano, mais aussi faire l'ascension du volcan Stromboli, toujours actif. Plusieurs compagnies proposent l'excursion à la tombée de la nuit pour admirer le volcan en éruption. D'ailleurs, les îles Éoliennes sont un paradis pour la randonnée, avec des sentiers qui offrent d'incroyables panoramas sur la mer et les volcans. On n'oublie pas de flâner dans le vieux Lipari et de passer du temps sur les plus belles plages de sable blanc.

Si vous souhaitez visiter de façon exclusive les îles Éoliennes en explorant des volcans actifs, des grottes, des criques et des falaises maritimes, nous vous conseillons de réserver vos billets juste ici !

Je réserve mes billets

3- Catane, à l'ombre de l'Etna

Piazza del Duomo, Catane© e55evu - stock.adobe.com

Surplombée par l'Etna, Catane a subi plusieurs fois la colère du volcan, notamment en 1669 lorsqu'une coulée de lave l'endommagea particulièrement. Toujours actif, l'Etna fait partie du quotidien des Catanais qui le regardent avec admiration depuis chaque coin de rue. Catane a d'ailleurs su profiter de cette richesse en utilisant abondamment la pierre de lave dans son architecture. Le symbole de Catane est l'éléphant que l'on retrouve sur la fontaine au centre de la Piazza del Duomo, en face de la cathédrale Sant'Agata. A Catane, il faut aussi penser à aller voir le théâtre romain, s'accorder une session shopping sur la Via Etnea, avant d'aller se reposer dans les jardins de la Villa Bellini ou sur la plage San Giovanni li Cuti. Pensez à réserver votre visite guidée de la ville en amont, juste ici, afin de bénéficier des tarifs de notre partenaire !

4- Agrigente ou Akragas

Le temple de la Concorde, Agrigente© Luigi Nifosi - Shutterstock.com

Au sud-ouest de la Sicile, Agrigente se situe sur l'ancien territoire de la cité grecque Akragas. Perchée en haut d'un promontoire rocheux, elle abrite parmi les plus belles ruines grecques d'Italie dans sa vallée des Temples. Parmi les édifices principaux, on compte les temples d'Héraclès, Zeus, Athéna ou Héphaïstos, qui vous transporteront dans l'Antiquité. Le temple de la Concorde est, quant à lui, considéré comme l'un des temples grecs les mieux conservés au monde. Il ne faut pas hésiter à enchaîner cette visite à haute valeur historique avec une flânerie dans la vieille ville d'Agrigente, où il ne faut pas avoir peur des marches ! Les rues et ruelles y sont pittoresques à souhait. Notre conseil ? Pensez à réserver des billets coupe-file pour éviter l'attente à l'entrée de la vallée des Temples !

Je réserve mes billets coupe-file

5- Syracuse, une ville plurielle

Syracuse© Christophe - stock.adobe.com

À une soixantaine de kilomètres de Catane, Syracuse renferme l'essence même de la Sicile. Cité de caractère, elle est divisée entre sa ville nouvelle et son centre historique aussi nommé Orthygie - Ortigia - où les Grecs commencèrent à vivre dès le VIIIe siècle av. J.-C. Au fil de la visite de Syracuse, on entre dans l'histoire de la Sicile et de sa culture où Romains, Normands, Byzantins et Musulmans ont tous laissé une trace. Le parc archéologique de Néapolis abrite de très beaux vestiges grecs et romains. Si vous souhaitez le visiter, réservez vos billets coupe-file juste ici ! Il y a aussi le Musée archéologique Paolo Orsi à voir. Le lieu propose un autre voyage dans l'Histoire, avec sa belle collection de céramiques, sculptures et statues couvrant une période allant de la Préhistoire sicilienne à la colonisation grecque. Pour ceux qui voudraient compléter leur visite par une escapade à la plage, il faut privilégier celles situées au sud de la ville !

6- Taormine, une charmante escale

Le théâtre antique de Taormina© K. Roy Zerloch - Shutterstock

Lieu de villégiature au charme indiscutable, Taormine pourrait décontenancer les voyageurs à la recherche d'une Sicile authentique. En effet, le tourisme y est particulièrement développé... à juste titre ! Située à plus de 200 m de hauteur sur un promontoire rocheux, la ville regarde la mer et se déploie comme l'un des joyaux de la Sicile. Sa Vieille Ville paraît surfaite. L'artère principale, le Corso Umberto, porte d'ailleurs le surnom de "Saint-Tropez sicilienne", mais on ne peut qu'être charmé par son théâtre antique et son Isola Bella à l'eau transparente. Un lieu incontournable en Sicile pour pratiquer le snorkeling et s'émerveiller de la beauté des fonds marins.

7- L'Etna, une randonnée inoubliable

L'Etna© S. Remain - Iconotec

Toujours actif, l'Etna est le volcan le plus haut d'Europe, puisqu'il culmine à 3 300 m et domine toute la côte orientale de la Sicile. Le site de l'Etna a été nommé parc naturel. Étape forcément incontournable en Italie, il propose de nombreuses possibilités d'excursion à effectuer au choix à pied, en deltaplane ou en parapente. Il est aussi possible de prendre un funiculaire - la funivia dell'Etna - puis de continuer à pied ou en 4x4 pour accéder au premier cratère. Pour le cratère principal, un guide vous accompagnera dans ce paysage lunaire. Tenté par cette expérience unique ? Réservez votre guide en quelques clics juste ici !

8- La Scala dei Turchi, un escalier pour la mer

La Scala dei Turchi© mikyso - iStockphoto.com

Non loin d'Agrigente, à Porto Empedocle, se trouve l'une des plus belles plages de Sicile, mais aussi l'une des plus insolites : la Scala dei Turchi. Cette curiosité géologique a été modelée par la mer et l'érosion, formant un véritable escalier en craie plongeant dans une eau bleu turquoise. Le contraste entre la falaise blanche et la couleur de la mer est absolument saisissant ! C'est l'endroit idéal pour sortir son appareil photo, mais pas forcément pour se baigner, étant donné que le site est très fréquenté durant la période estivale. Préférez la petite plage Punta Bianca toute proche pour piquer une tête ou alors venez en juin ou en septembre, en dehors du rush de juillet et août.

9- La cuisine sicilienne, des saveurs uniques

Cannoli© Noirchocolate - Shutterstock.com

C'est un fait, l'Italie est l'un des meilleurs pays pour manger. Après avoir posé ses valises en Sicile, on a en général à coeur de prendre des forces en allant s'asseoir à la terrasse d'un restaurant, au soleil. Où que l'on se trouve sur l'île, on se régale avec les arancini, de succulentes boulettes de riz frites que l'on trouve à chaque coin de rue. Côté sucré, on salive devant les cannoli, petits cornets remplis de ricotta, ou bien la cassata, le dessert sicilien par excellence. Pour se rafraîchir, pensez aussi aux granités, de la glace aromatisée aux fruits frais. Tout ceci n'est bien sûr qu'une mise en bouche, avant de découvrir d'autres saveurs !

10- Cefalù, beauté tyrrhénienne

Cefalù© Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Surplombée par une immense falaise et bordée par la mer TyrrhénienneCefalù s'impose comme l'un des joyaux de la Sicile. La falaise, aussi nommée la Rocca, s'élève à 268 m et offre une intéressante promenade assortie d'un beau panorama sur la ville. On découvre à Cefalù de nombreux vestiges d'une civilisation très ancienne, comme le temple de Diane bâti au IVe siècle. Un tour dans la vieille ville est l'occasion d'admirer les belles maisons et d'entrer dans les boutiques d'artisanat local. Cefalù est aussi réputée pour sa plage de sable qui compte parmi les plus belles du littoral tyrrhénien sicilien. On pense aussi bien sûr à rejoindre le port, pour contempler les allées et venues des bateaux et s'arrêter manger une glace ou boire un café.

11- La réserve naturelle de Zingaro, joyau de biodiversité en Sicile

La réserve naturelle de Zingaro© Fotokon - Shutterstock.com

Il faut rejoindre la côte nord-ouest de la Sicile, entre les villes de Castellammare del Golfo et San Vito Lo Capo, pour avoir le plaisir de découvrir la réserve naturelle de Zingaro. Longeant la côte sur près de 7 km, on y découvre des falaises escarpées, des plages de galets et des criques aux eaux cristallines. Des sentiers attendent les marcheurs pour s'émerveiller de la nature, avec une trentaine d'espèces d'oiseaux nicheurs et des centaines d'espèces végétales dont certaines sont endémiques. Scopello est un village emblématique, immanquablement l'un des plus beaux de Sicile !

12- Le temple de Ségeste, merveille architecturale

Le temple de Ségeste© LeoPatrizi - iStockphoto.com

La Sicile est vraiment un petit paradis méditerranéen pour les amoureux d'architecture antique. L'un des plus beaux exemples est le temple de Ségeste ou Segesta. Sans toit, certains historiens pensent qu'il n'aurait pu être achevé. Il n'en est pas moins un superbe édifice, perché au milieu de collines verdoyantes et offrant des points de vue de toute beauté sur la nature environnante. Juste au-dessus se trouve le théâtre, perché à 400 m d'altitude. Une autre splendeur de l'ancienne cité grecque, qui accueille encore de nos jours des spectacles de théâtre et des concerts. Si vous souhaitez découvrir 3 des plus grands sites touristiques de l'ouest de la Sicile (Segesta, Nubia, les marais salants de Trapani et Erice), nous vous conseillons de réserver votre journée d'excursion juste ici !

Je réserve mon excursion

13- Les marais salants de Marsala, autre paysage de carte postale

Les marais salants de Marsala© Roman Babakin - Shutterstock.com

Les voyageurs qui ont loué une voiture pour parcourir la Sicile du nord au sud et d'est en ouest se doivent de suivre la route du sel, entre Marsala et Trapani. On y découvre un paysage insoupçonné de l'île, celui de marais salants produisant un sel utilisé par les grands chefs siciliens. Au milieu des marais s'élèvent de jolis moulins. L'appareil photo est de rigueur. En journée, il est tout à fait possible de s'arrêter pour acheter des sachets de sel en bord de route. Mais il ne peut qu'être conseillé d'emprunter la route du sel au moment du coucher du soleil. Les marais salants se parent alors d'une couleur rose offrant le sentiment d'avoir rejoint un autre monde.

14- Erice, le charme médiéval

Castello di Venere© (c) Spumador - Shutterstock.com

Encore un lieu qui permet de traverser les époques en Sicile. Perché au sommet d'une montagne de 750 m d'altitude, surplombant le golfe de Trapani et dévoilant des panoramas à couper le souffle, les rues étroites d'Erice dévoilent de belles maisons en pierre. Il y a aussi plein de petites boutiques dans lesquelles flâner pour repartir avec des souvenirs. La Porta Trapani et le Duomo dell'Assunta font partie des éléments du patrimoine à scruter dans les moindre détails. Le point fort de la visite reste le Castello di Venere, château du XIIe siècle construit à flanc de falaise. On le rejoint après avoir traversé les charmants jardins de Balio. Si vous souhaitez découvrir 3 des plus grands sites touristiques de l'ouest de la Sicile (Segesta, Nubia, les marais salants de Trapani et Erice), nous vous conseillons de réserver votre journée d'excursion juste ici !

15- La réserve naturelle de Torre Salsa, lieu méconnu

La réserve naturelle de Torre Salsa© poludziber - Shutterstock.com

La réserve naturelle de Torre Salsa est un lieu que l'on peut facilement manquer en Sicile. Les adeptes d'écotourisme y trouvent pourtant un superbe coin de nature où se balader et observer la faune et la flore locale. On y observe un grand nombre de plantes méditerranéennes, mais aussi des sangliers, des renards, des lézards ou encore des tortues. Un lieu parfait pour se couper du monde et profiter d'un pique-nique. C'est aussi ici, entre Agregente et Sélinonte, que l'on finit par échouer sur une vaste plage de sable doré, dominée par des dunes et de grandes crêtes rocheuses. Le maillot de bain est donc de rigueur aux beaux jours !

16- Les îles Egades, archipel à la beauté absolu

Île du Levanzo© © Maurizio De Mattei - Shutterstock.com

Moins connu que les Eoliennes, les îles Egades sont pourtant l'un des plus beaux endroits à visiter en Sicile. Un ferry depuis Tripani conduit vers l'archipel. Un territoire qui est un paradis pour les randonneurs, avec de belles collines à franchir pour profiter d'un cadre naturel préservé. Comme on peut facilement le deviner, on trouve aussi sur les îles de Favignana, Levanzo et Marettimo, de magnifiques criques aux eaux turquoise qui font le bonheur des nageurs et amateurs de snorkeling. Si l'on devait en retenir qu'une, peut-être Levanzo, la plus petite, la plus sauvage, avec de charmants villages.

17- Naro, un patrimoine hors du commun

Naro© © Ilaria Ha - iStockpoto.com

Situé sur sa colline dans l'arrière-pays d'Agregente, Naro est un village parmi les plus intéressants que l'on peut trouver en Sicile. Son château construit au XIIe siècle offre une vue impressionnante sur le village et la campagne environnante. Il compte aussi un nombre remarquable d'églises, comme celles de Maria Santissima Annunziata, San Nicola di Bari et de San Salvatore. La couleur sable doré des bâtisses, le charme des ruelles, on ne regrette pas le détour. Surtout que la Via Umberto regorge de bonnes adresses pour un déjeuner au soleil. L'occasion de tester une pizza ?

18- La plage de San Vito Lo Capo

La plage de San Vito Lo Capo© © Marzolino - Shutterstock.com

Des belles plages, il y en a beaucoup en Sicile. Mais quel bonheur de suivre la route qui mène au joli village blanchi à la chaux de San Vito Lo Capo. Déjà parce que l'itinéraire dévoile un joli relief accidenté, des vignobles, des oliveraies et de vastes étendues de champs. Une fois arrivé à la plage, on se croirait un instant aux Caraïbes, avec un sable très agréable, une mer translucide et une nature environnante qui invite à la contemplation. On y trouve aussi bon nombre de criques et de grottes aux alentours, parfait pour prendre le tuba, le masque et partir en exploration sous-marine.

19- Enna, le nombril de la Sicile

Enna© © aappp - Shutterstock.com

On pense souvent aux littoraux lorsqu'on parle de voyage en Sicile. Mais il serait dommage de passer à côté de ses villes et paysages intérieurs. Enna est l'une des localités les plus anciennes de l'île italienne. On prend plaisir à y flâner pour aller voir ses bâtisses, comme La Torre di Federico et le Duomo di Enna. Sans oublier au sommet l'immense château de Lombardie, l'un des plus grands châteaux médiévaux d'Italie. Enna étant perchée sur un promontoire rocheux à 900 m d'altitude, la commune permet d'observer au loin la nature, les reliefs et les toits d'autres villes alentour.

20- Monreale, pour sa cathédrale

Christ Pantocrato dans la cathe?drale de Monreale© (c) Anne-Sophie LAMOTTE

Collée à Palerme, Monreale est une commune aux jolies rues étroites. La ville est aussi mise en valeur par ses jardins aux palmiers méditerranéens. La Piazza Vittorio Emanuele borde l'un des plus jolis monuments de Sicile : la cathédrale Santa Maria Nuova. Réunissant des styles architecturaux byzantins, normands et arabes, il faut prendre le temps de contempler ses moindres détails, ses deux tours, ses arcades et les décorations des murs extérieurs. Mais aussi à l'intérieur, ses mosaïques byzantines d'une rare beauté. La cathédrale de Monreale a été construite sur l'initiative du roi Guillaume II. Si vous souhaitez découvrir Monreale, des excursions sont organisées à la demi-journée depuis Palerme : il vous suffit de réserver vos billets ici !

Quel est le meilleur moment pour aller en Sicile ?

La Sicile est une île que l'on peut visiter en toute saison. Les boutiques, musées, sites touristiques et hôtels ne ferment pas l'hiver, à l'exception des îles Éoliennes. Nous recommandons cependant d'éviter le coeur de l'été, où le tourisme bat son plein, notamment à Palerme, Catane, Syracuse, Taormina et l'Etna. Le printemps et l'automne sont des saisons plus calmes, et la météo est très agréable. Des conditions idéales pour randonner, visiter les villes et aller à la plage.

La Sicile jouit d'un climat méditerranéen. Ce qui signifie que les étés sont chauds et secs, et les hivers courts et doux, avec rarement moins de 12 °C dans la capitale sicilienne. Il fait plus chaud au sud de l'île, avec un climat qui rappelle le nord de l'Afrique. Les mois d'avril, mai et octobre sont les plus agréables en Sicile.

Que faire en Sicile en 1 semaine ?

Un circuit d'une semaine en Sicile peut commencer dans la ville de Catane. En plus de profiter du patrimoine de la ville, on bénéficie d'un emplacement idéal pour une excursion en direction de l'Etna. Direction ensuite Syracuse, ville antique et mythique. Une escale pendant laquelle on alterne entre visites de monuments et de site historiques, et sessions de kayak et de farniente en bord de mer. Nous conseillons ensuite de traverser une bonne partie du sud de la Sicile en voiture pour s'arrêter à Agrigente. La vallée des temples se trouve à ses abords. Et c'est là que l'on admire de magnifiques temples grecs. C'est aussi dans ce secteur que se trouve la Scala dei Turchi, plage aux falaises de craie blanche et aux eaux translucides.

Comment visiter la Sicile ?

Les personnes qui souhaitent venir avec leur propre voiture en Sicile peuvent embarquer sur un ferry depuis Gênes, Livourne, Civitavecchia, Naples et Salerne. Le voyage est revanche assez long. Pour ceux qui arrivent en avion, via les aéroports Falcone e Borsellino, situé à Punta Raisi (à 45 minutes et 30 km  de Palerme), ou l'aéroport Fontanarossa (à 10 minutes et 5 km de Catane), des compagnies de bus locales proposent des trajets intercités lorsque ce n'est pas possible en train. Les trains ne sont pas chers. Ils effectuent par exemple les trajets Messine-Palerme et Messine-Syracuse. Il y a aussi des trajets présentant un intérêt touristique comme Syracuse-Raguse-Caltanissetta-Xirbi, Catane-Caltanissetta-Xirbi-Palerme et Agrigente-Palerme-Trapani-Castelvetrano.

Le meilleur moyen d'être autonome et de gagner du temps pour se déplacer en Sicile lorsqu'on arrive en avion reste la location de voiture. Une solution pratique et économique.

Où dormir en Sicile ?

La Sicile est une destination de choix pour les voyageurs cherchant à combiner paysages magnifiques, gastronomie de qualité et richesse culturelle. Si vous êtes à la recherche d'un hébergement de qualité pour votre prochain séjour en Sicile, voici trois hôtels qui devraient retenir votre attention, chacun offrant une expérience unique dans des destinations emblématiques de l'île. Suivez notre sélection pour un séjour inoubliable dans l'un de ces trois hôtels d'exception et profitez de votre voyage en Sicile.

- À Palerme

L'hôtel Garibaldi vous offrira un service irréprochable et un confort sans pareil avec ses chambres modernes et confortables. En plus d'être situé à côté du théâtre Garibaldi, sa terrasse sur le toit offre une vue imprenable sur la ville et la mer. Si vous cherchez un hôtel abordable et pratique pour votre séjour en Sicile, l'hôtel Garibaldi est une excellente option. Si vous désirez y réserver une ou plusieurs nuits, cliquez ici !

- À Cefalù

L'hôtel Alberi del Paradiso vous assurera une qualité d'hébergement irréprochable. Entouré de jardins luxuriants et offrant une vue directe sur la mer, cet établissement historique propose des chambres spacieuses et élégantes, décorées dans un style traditionnel sicilien. Si cet hôtel vous intéresse, cliquez ici pour réserver !

- À Catane

L'hôtel Romano Palace est un choix de luxe. Cet établissement prestigieux est entouré de jardins verdoyants avec un accès direct à une plage privée. Les clients peuvent profiter d'une piscine extérieure, d'un centre de remise en forme, d'un spa et d'un restaurant gastronomique proposant des spécialités siciliennes et internationales. Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans cet hôtel, réservez ici !