Informations pratiques : Bouger & Buller en Louisiane
Budget / Bons plans
Il y a moyen de se dégourdir les jambes sans avoir à débourser un sou. Les mairies des villes et villages mettent à disposition des installations sportives variées, des piscines aux terrains de tennis et de baseball. L'accès est généralement gratuit ou à prix dérisoire. Il y a aussi tout un réseau de sentiers multifonctionnels gratuits en Louisiane, tant pour les cyclistes que pour les randonneurs. Quelques dollars sont par contre exigés dans les parcs d'État et les réserves naturelles. Pour se lancer dans des aventures comme la pêche en haute mer ou encore le parachutisme, il faut toutefois prévoir un budget conséquent.
C’est très local
Avec le golfe du Mexique qui baigne le sud de l'État, la pêche en mer est une activité prisée des locaux mais aussi des touristes de passage. Plusieurs compagnies ont leurs pénates au sud de La Nouvelle-Orléans, notamment à Buras, Venice, Grand Isle et Cocodrie, sans oublier le secteur de l'estuaire de la rivière Calcasieu près de la frontière texane. Pour ceux qui se demandent où pêcher l'écrevisse, sachez que les options sont ultra limitées, le tout relevant quasi uniquement de la pêche commerciale. Le seul endroit que nous connaissions comme étant accessible au grand public est le Crawfish Haven Mrs Rose's Bed & Breakfast à Kaplan, dans le pays cajun.
Autre activité fort populaire, notamment lorsque le mercure atteint des sommets : la descente de rivière en chambre à air, ou le tubing comme on l'appelle ici. La région du Northshore dans le Greater New Orleans est d'ailleurs réputée dans le domaine et compte plusieurs centres de tubing, pour la plupart situés à Bogalusa, Franklinton et Denham Springs.
Enfin, deuxième amendement de la Constitution des États-Unis oblige, on ne pourrait passer sous silence les armes à feu, que l'on soit pour ou contre le port d'arme. Les Américains en étant friands, ils ont à leur disposition plusieurs centres de tir pour s'exercer (shooting ranges) et la Louisiane ne fait pas exception. Nul besoin d'être membre du centre pour aller tester ses talents de tireur, mais des conditions s'appliquent et varient d'un centre à l'autre (toutes les infos sont sur leurs sites web respectifs).
Vos papiers svp
Certaines activités demandent une certification ou un permis valide. C'est le cas si, par exemple, vous désirez louer une embarcation nautique motorisée, participer à une partie de pêche ou encore faire de la plongée sous-marine. Il en va de même pour la conduite d'un véhicule tout-terrain sur les voies publiques (appelé ATV ou UTV), où cela est autorisé, qui requiert que vous ayez sur vous votre permis de conduire. Et pour ceux qui aimeraient aller s'exercer au tir dans un « shooting range », des conditions peuvent s'appliquer, comme d'avoir suivi un cours de base de sécurité dans le maniement des armes à feu ou d'être accompagné d'un tireur d'expérience. Bref, renseignez-vous au préalable sur les exigences requises.
A réserver
Les places étant souvent limitées, il est recommandé, voire indispensable de réserver pour les sorties guidées en plein air, les activités d'adrénaline (parachutisme, tyrolienne et parcours aériens, etc.), les parties de pêche et de golf, ou encore les soins et massages proposés dans les spas. Il en va de même pour les matchs des équipes sportives professionnelles de La Nouvelle-Orléans, soit les Saints au football (équipe membre de la NFL) et les Pelicans au basketball (équipe membre de la NBA). Bien qu'on puisse généralement acheter ses billets sur place, lors des séries éliminatoires, les réservations deviennent indispensables pour s'assurer une place.
Les événements
Il y a plusieurs événements sportifs de haut calibre en Louisiane, à commencer par les matchs des équipes sportives professionnelles de La Nouvelle-Orléans (Pelicans au basketball et Saints au football), mais aussi ceux des ligues collégiales et universitaires qui font rayonner la relève (consultez le site de la NCAA - National Collegiate Athletic Association - pour la liste des sports et des équipes : ncaa.com). Concernant le football professionnel, sachez que La Nouvelle-Orléans sera l'hôte du Super Bowl en 2025, l'ultime championnat annuel de la ligue NFL et l'un des événements sportifs les plus suivis au monde. Au niveau collégial/universitaire, il ne faut pas rater le Allstate Sugar Bowl qui se tient annuellement en janvier à La Nouvelle-Orléans.
La Louisiane compte aussi plusieurs équipes sportives non-professionnelles comme le Crescent City FC et les New Orleans Jesters au soccer, ou encore le NOLA Gold Rugby au rugby.
Plusieurs marathons sont également organisés en Louisiane, notamment à Baton Rouge, Lafayette et La Nouvelle-Orléans. Il faut aussi mentionner le Angola Prison Rodeo en avril et en octobre à Angola (rodéos), les courses de chevaux au Fair Grounds Race Course à La Nouvelle-Orléans, le Tour du Teche en octobre sur les bayous Teche et Courtableau ainsi que la rivière Atchafalaya (courses d'embarcations nautiques), ou encore le Zurich Classic New Orleans à Avondale qui accueille chaque année en avril la crème du golf du circuit professionnel PGA.
Les attrape-touristes
Lors de manifestations sportives, les revendeurs sont omniprésents dans les environs du lieu de l'événement. Même s'il est vrai qu'on peut économiser quelques dollars en s'approvisionnant auprès d'eux, il serait dommage de perdre son argent pour de faux billets d'entrée. Passez donc par les billetteries officielles.