Artisanat
La culture amérindienne fait partie de l’ADN de la Floride, les Amérindiens ayant été les premiers à peupler la région. Deux tribus y sont encore présentes : les Miccosukee et les Seminoles. Pour en apprendre davantage sur leur histoire et découvrir leurs coutumes et leur artisanat, vous pouvez visiter le village Miccosukee et la réserve Seminole de Big Cypress et son musée, tous deux situés dans les Everglades. Ces deux lieux ont la particularité de proposer aux visiteurs un musée, des activités traditionnelles ainsi qu’une boutique où vous trouverez des produits d’artisanat amérindiens (bijoux, vêtements, objets en bois ou encore poupées fabriquées à la main).
À Miami, dans le quartier cubain de Little Havana, on trouve de nombreux ateliers de fabrication de cigares, roulés à la main.
Au nord de Tampa, Tarpon Spring est considéré comme la capitale mondiale de l’éponge. Les éponges naturelles de Tarpon Spring sont pêchées dans le port de la ville et 100 % biodégradables.
Shopping
À Miami, craquez pour des tee-shirts de la marque Bichōn, créée par une Française, Marilou. Intemporels et en coton bio, ils sont ornés d’un néon brodé, clin d’œil à la fameuse avenue Ocean Drive. En prime : ils sont phosphorescents ! La boutique Art Deco Gift Shop, située dans le Art Deco Museum de South Beach, regorge d’affiches et cartes postales de style Art déco, mais aussi d’objets vintage que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
De nombreux malls et outlets (magasins d’usine), certes moins typiques, sont disséminés dans toute la Floride : ils vous attendent pour un shopping griffé à prix très doux ! Sans oublier les maillots de bain que vous trouverez un peu partout à Miami Beach ou dans les villes côtières de Floride !
Vous prévoyez de visiter Orlando, LA ville des parcs d’attractions ? Si vous vous rendez à Universal Studio, laissez-vous tenter la baguette magique de votre personnage préféré à dénicher au Wizarding World of Harry Potter. À Disneyworld, optez pour une peluche, un tee-shirt à l’effigie de la plus célèbre des souris ou encore les célèbres Minnie Ears, ces serre-tête en forme d'oreilles de Minnie. Autour de ces parcs, de nombreuses boutiques proposent des souvenirs à prix cassés, particulièrement dans la ville de Kissimmee. Jetez un œil aux étiquettes, car ils ne sont pas toujours officiels.
Enfin, sachez que l’iconique Kennedy Space Center, d’où fut notamment lancée la mission Apollo 11, abrite la plus grande boutique au monde sur le thème de l’espace, The Space Shop.
Panier gourmand
Pour emporter chez vous un petit condensé gourmand de la Floride, vous aurez l’embarras du choix ! Des Keys, nous vous conseillons les bières et spiritueux de Islamorada Brewery and Distillery. Parmi les saveurs les plus originales : gin à l’hibiscus, bières Keylime pour retrouver la saveur de la célèbre tarte au citron vert ou Coconut Keylime Ale. C’est un fait : la Key Lime Pie est LA spécialité des Keys ! S’il semble périlleux de rapporter une part de tarte dans votre valise, vous trouverez de nombreux produits dérivés à base de citron vert chez Kermit’s Key West Key Lime Shoppe : bonbons, biscuits, sauces, jus ou encore marinades.
Un grand nombre de produits locaux et gourmands peuvent aussi être achetés directement aux producteurs sur les marchés de producteurs de la région. À Miami, dans le charmant quartier de Coconut Grove, vous devriez trouver votre bonheur à l’Organic Farmers Market (le samedi de 10h à 17h) ou au Lincoln Road Farmers Market (le dimanche de 9h à 18h30).
Pour donner une saveur d’ailleurs à votre café du matin, vous pourrez rapporter du café cubain de Little Havana, à Miami. Vous en trouverez facilement dans les supermarchés et épiceries du quartier. Au sud de Miami, plus précisément aux portes des Everglades, Robert is Here est une autre institution prisée des locaux : si le commerce est spécialisé dans les fruits et légumes frais, il regorge également de savoureux produits comme du miel d’avocatier ou de la marmelade d’oranges, la Floride étant le premier producteur d'oranges des États-Unis !
Enfin, on ne le sait pas forcément, mais la Floride se revendique premier vignoble des États-Unis ! Le soleil qui brille presque toute l'année y est sans doute pour quelque chose. Il existe même une route des vins de Floride, qui serpente de Saint Augustine jusqu'au centre de la Floride en passant par Orlando, Clearwater et Saint-Petersburg. Un arrêt dans l'un des nombreux domaines est donc une bonne idée pour les amateurs de bon vin. Bon à savoir : la majorité des vins floridiens sont fabriqués à partir de raisins de muscat.
Souvenirs touristiques
Bien qu’ils soient bien souvent made in China, reconnaissons que ce type de souvenirs a la cote pour qui recherche des produits à petits prix à rapporter à son entourage. Porte-clefs à l’effigie de plaques d’immatriculation floridiennes, magnets en forme d’alligators, tee-shirts estampillés Miami ou Orlando ou encore casquettes de baseball… ont aussi l'avantage de ne pas peser bien lourd. À Miami, les boutiques de souvenirs bien achalandées ne manquent pas, notamment autour d'Ocean Drive. Celles situées dans d'anciens hôtels Art déco valent le coup d'œil, même si vous n'achetez rien ! Vous trouverez aussi un large choix de produits au Bayside Market, à Downtown Miami.