Miami Beach © Phaelnogueira - iStockphoto.com.jpg

L'été en Floride

Durant l’été, le degré d’humidité de l’air atteint son climax (jusqu’à 100 %). Couplée à des températures dépassant souvent les 32 °C, la sensation peut être étouffante. Pour pallier les fortes chaleurs, rien de tel qu’une session shopping : tous les magasins sont climatisés, et pas qu'un peu ! Prenez donc garde à ne pas grelotter et risquer d'attraper froid. Les fins d’après-midi estivaux sont souvent accompagnées de fortes pluies et d’orages, généralement de courte durée.

Qui dit saison humide dit moustiques. Heureusement, leur présence est localisée. Ils se concentrent dans les marécages comme aux Everglades ou dans les parcs nationaux, très rarement sur les plages et dans les villes. Prévoyez donc un répulsif si vous comptez rendre visite aux alligators !

L’été en Floride n’est donc pas forcément une saison idéale, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas partir en été ! Il suffit d’avoir en tête ces possibles inconvénients et de prévoir tenues et activités adaptées. L'été s’avère même être la saison la moins chère. Cela peut être également l'occasion de célébrer en grande pompe la fête nationale, le 4 juillet. Elle célèbre l’indépendance américaine datant de 1776.

L'hiver en Floride

En hiver, la température est chaude au sud avec une moyenne de 25 °C. Il peut toutefois faire 10 °C dans certains coins comme le nord et le centre de la Floride (notamment autour d’Orlando). Dans ce cas, prévoyez un pull pour le matin et le soir, les rayons du soleil s’occuperont de vous réchauffer durant la journée. Dans de très rares circonstances, la neige peut s'inviter à l'extrême nord de l'Etat, comme dans la capitale floridienne Tallahassee.

L'automne en Floride

Arrivé en automne, la saison des ouragans est globalement passée, l’humidité et les précipitations peuvent encore être présentes mais se raréfient de jour en jour. Les températures sont agréables et la végétation se pare de jolies couleurs. C’est la saison de Thanksgiving, une tradition à ne pas manquer si vous êtes dans les parages le 24 novembre.

Le printemps en Floride

Le printemps est sans doute la meilleure saison pour visiter la Floride, particulièrement en avril et en mai. Le soleil brille, la chaleur est présente sans humidité (entre 19 °C et 24 °C en moyenne), la végétation est en pleine floraison, la mer est bonne, les risques de pluie sont très faibles… Tous ces avantages ont un prix : le printemps est la saison la plus chère.

La baignade

C’est sans doute l’une des premières questions que vous vous posez en prévoyant votre voyage en Floride : vais-je pouvoir me baigner et profiter des plages de sable blanc ? La réponse est oui, toute l’année ou presque ! Tout dépend de votre degré de frilosité, et de l’endroit où vous vous trouvez. La mer est en effet plus chaude au sud et à l’est de la Floride, plus fraîche à l’ouest et au nord. A Miami, la température de l’eau oscille en moyenne entre 21 °C (janvier/février) et 31 °C (juillet/août).

Sachez que la majorité des hôtels floridiens disposent de piscines intérieures ou extérieures, même les motels les plus abordables. Si elles ne sont pas systématiquement chauffées, elles restent une agréable façon de se prélasser en fin de journée sans quitter son logement.

Entre snowbirds et springbreakers

Entre novembre et mars, la Floride voit arriver un flot de snowbirds, des Canadiens et Québécois fuyant l’hiver intense pour profiter du soleil de Floride. Ils sont environ 900 000 chaque année (en majorité retraités) à s’établir durant quelques mois dans le Sunshine State, particulièrement à Miami, Fort Lauderdale, Palm Beach et Tampa.

La Floride au printemps devient la destination préférée d’un autre type de visiteurs, plus fêtards : les springbreakers, des étudiants venus de tout le pays. Chaque université américaine offre en effet une semaine de relâche qui s’étalonne entre fin février et mi-avril : le Spring Break. Durant cette période, les bars, en particulier ceux de Miami, ne désemplissent pas et la fête bat son plein tout au long de la journée. C’est un élément à prendre en compte si vous comptez loger aux abords d’Ocean Drive. Vous pourrez retrouver les dates de Spring Break des principales universités américaines sur le site ststravel.com

Les ouragans

Si la saison des ouragans en Floride court de juin à novembre, ils sont plus probables entre août et octobre. On se souvient notamment de l’ouragan Katrina en 2005 et de l’ouragan Irma en 2017, particulièrement destructeur dans les Keys. Plus récemment, en septembre 2022, l'ouragan Ian a frappé la côte Ouest de la Floride. Plus de 100 personnes ont perdu la vie et les villes de Naples et Fort Myers ont particulièrement souffert.

De tels phénomènes sont heureusement rares, et il existe un système d’alerte au niveau national pour prévenir en cas de danger.

Les inondations sont également fréquentes et ne doivent pas être prises à la légère.

Les impacts du changement climatique en Floride

L’une des principales préoccupations en Floride concernant l’augmentation du niveau de l’eau dû au réchauffement climatique. De nombreux hôtels et immeubles sont en effet construits au bord des plages, particulièrement à Miami. La ville est particulièrement menacée par ce phénomène, puisqu’elle est construite sur un ancien marais, proche du niveau de l’eau. On estime qu’en 40 ans, le niveau de la mer a augmenté de 20 centimètres en Floride du Sud. Cette augmentation pourrait se poursuivre dans les années à venir et atteindre 60 centimètres d’ici le milieu du siècle. Outre les dommages et dangers qui menacent les constructions côtières et leurs habitants, ce phénomène aurait pour conséquence d’aggraver les effets des tempêtes et d’augmenter par dix les risques d’inondations.