Horaires
Palma, comme toute grande ville, offre un large choix de boutiques et de grands magasins. Si ces derniers sont en général ouverts en continu de 10h à 22h, les petites échoppes, à Palma comme dans le reste de l'archipel, fonctionnent selon les horaires espagnols et ouvrent de 9/10h à 14h puis de 15/16h à 20/21h (plus tard encore dans la vieille-ville d'Eivissa). Notons que de nombreux marchés égayent les places publiques des Baléares tout l'été, et en particulier à Ibiza et Formentera, qui accueillent des marchés hippies.
Ibiza. A Eivissa, le long de la marina, chaque soir, des petits stands s’installent et vous proposent bijoux, peintures et divers souvenirs. A Es Canar se tient tous les mercredis le Hippie Market tandis qu'à Sant Carles c'est le samedi que les stands du marché de Las Dalias, assurément le plus dépaysant, ouvrent boutique. Signalons aussi le marché aux puces du samedi matin à Sant Jordi, et celui de Sant Joan où l'on trouve le dimanche matin des échoppes temporaires de commerçants proposant pièces d’artisanat, produits alimentaires, cosmétiques locaux et bio.
Formentera. Le marché de La Savina s’installe sur le port durant la haute saison touristique (de juillet à début septembre), celui de Sant Francesc Xavier (de mai à octobre) se tient tous les jours de 10h à 14h. Derrière l’église de Sant Francesc, tous les mardis et samedis de l'année, on trouve également un marché d'occasion. Sur la promenade de la carrer Major, le marché artistique de Sant Ferran rassemble des artistes venus du monde entier (de mai à octobre, tous les jours sauf le mercredi et le dimanche, de 20h30 à minuit). A Sant Ferran aussi, un marché artisanal installe également ses étals trois jours par semaine (de mai à octobre, tous les jeudis, vendredis et samedis, de 20h30 à minuit). Es Pujols dispose d'un marché hippie également, installé sur la promenade de bord de mer tous les soirs d’été (de mai à septembre, tous les jours de 20h à minuit), mais c'est sans doute à la Mola que l'on dégottera des trouvailles de meilleure qualité : artisans et artistes y exposent leur travail sur la place centrale pavée de mosaïques multicolores (de mai à octobre, le mercredi et le dimanche, de 16h à 22h).
Budget / Bons plans
On peut trouver dans les Baléares des chaussures, du cuir, des perles, des produits de l'artisanat et de l'industrie locale à des prix relativement intéressants. Certaines marques bien connues en Espagne telles que Camper et Mascaró restent encore intéressantes à l'achat car leurs usines ou leurs sièges sociaux sont installés aux Baléares. Côté artisanat, l'offre est très diversifiée. Attention aux prix et à la qualité ! Les boutiques sont plus nombreuses à Majorque que partout ailleurs. De petits marchés artisanaux et hippies sont installés dans les endroits les plus touristiques, souvent sur les places des villages. Côté gastronomie, les Baléares regorgent de délices : vins, huiles d'olive et poisson séché, le fromage de Maó et le gin de Xoriguer de Minorque, les ensaïmadas et la sobrassada de Majorque, les hierbas d'Ibiza… Ibiza et Formentera sont également réputées pour leurs créations vestimentaires dérivées de la mode Adlib, hautement méditerranéenne, proposant ensembles et accessoires à la fois simples et élégants.
Soldes
Dans les Baléares comme dans le reste de l'Espagne, les soldes durent deux fois deux mois : les soldes d'hiver ont lieu de début-janvier à début-mars, celle d'été de début-juillet à début-septembre.
C’est très local
Sur les quatre îles, vous trouverez des boutiques spécialisées dans les produits alimentaires locaux. Quelques supermarchés proposent également des productions locales et tarifs honnêtes. Egalement, de nombreux marchés se tiennent aux quatre coins des quatre îles. Si quelques-uns des marchés les plus emblématiques sont répertoriés dans ce guide, renseignez-vous directement sur place pour connaître lieux et horaires des marchés.
Les attrape-touristes
Comme dans la plupart des pays, de nombreux souvenirs sont hélas fabriqués en Asie. Les objets-souvenirs en toc sont légion dans de très nombreuses boutiques. Quelques stands sur les marchés proposent également des produits parfois excessivement chers en comparaison de leur valeur réelle ! Assurez-vous donc d'acheter local et authentique afin d'encourager l'économie locale.