Guide des Baléares : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

On ne peut pas mettre toutes les îles ni tous les lieux dans le même sac, mais il y a un pourcentage assez élevé de petite délinquance, surtout urbaine. Surveillez vos affaires sur la plage et pendant la baignade. Ne tentez pas le diable en laissant des objets trop en évidence dans une voiture. Faites particulièrement attention aux pickpockets à Palma, aux alentours de la cathédrale et du Paseo Marítimo, et à San Antonio (Ibiza) en soirée.

Police. Il y a trois types de police en Espagne  : la police locale, la police nationale et la garde civile (guardia civil) qui est l'équivalent de notre gendarmerie. En tant que touriste, vous aurez généralement affaire à la police locale qui patrouille en uniforme dans les rues et sur les plages. La police nationale gère des affaires plus lourdes comme les crimes, les affaires de drogue et le terrorisme. Le rôle de la garde civile a bien évolué depuis sa création et s'étend aujourd'hui au secteur routier, à la protection de l'environnement, à la sécurité des prisons et à celle des personnalités politiques.

Femme seule en voyage

Le regroupement des touristes éméchés à la sortie des bars et discothèques peut s'avérer déplaisant. Il est donc préférable de faire attention la nuit. A part cela, les règles de base s'appliquent.

Voyager avec des enfants

Vos charmantes têtes blondes seront de vrais poissons dans l'eau aux Baléares  : la plage reste le meilleur moyen de les distraire. De nombreux parcs d'attractions se sont installés sur les côtes les plus touristiques, en particulier à Majorque, regroupés à l'ouest de Palma et au Port d'Alcúdia. Dans un autre genre, les stalagmites et stalactites des nombreuses grottes souterraines peuvent en fasciner plus d'un, notamment celles de Majorque (Cuevas des Drach et dels Hams sont les plus connues). Pour finir, la plupart des hôtels possèdent des équipes d'animation qui s'occupent des enfants (jeux, sports, spectacles, dessins... en fonction de leur âge) et tous vous aideront dans la recherche d'une nounou si vous souhaitez prendre un peu de temps pour vous.

Voyageur handicapé

La plupart des grands hôtels possèdent des installations accessibles aux personnes handicapées. Pour ceux qui préféreraient séjourner dans un hôtel rural ou un agrotourisme, il est préférable de se renseigner avant le départ, car toutes les chambres n'ont pas la même accessibilité. De petits pontons en bois sont installés sur certaines plages en haute saison et les secouristes de la Croix-Rouge se font un plaisir d'apporter de l'aide si besoin est.

Voyageur gay ou lesbien

Ibiza est le paradis de la communauté gay, très présente dans les bars et boîtes de la ville. Au contraire, Minorque est une destination familiale mais ouverte d'esprit. Au fin fond des terres de Majorque, les mentalités sont parfois un peu plus fermées que dans les alentours de Palma. Vous l'aurez compris, pour faire la fête avec la communauté gay la plus fun d'Espagne, direction Ibiza  !

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées des Baléares

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...