Profiter d'un agréable road trip à moto dans la région de Tourcoing

La partie nord-est de la France est chargée d'histoire. On y découvre de très belles cités à l'architecture singulière et dans lesquelles il fait bon flâner comme s'arrêter dans les principaux lieux culturels. Et puis, la location d'une moto à l'agence de location Yamaha Rent de Tourcoing permet aussi de s'échapper des centres urbains pour randonner après quelques kilomètres dans de superbes coins de nature, comme au sein du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ou bien de celui des Caps et Marais d'Opale, plus au nord. Sans oublier les moments autour de la gastronomie et d'une bonne bière locale. Pour se concocter un road trip à moto qui sort des sentiers battus, direction le nord de l'Hexagone, territoire aux mille richesses.

Après s'être baladé dans Tourcoing pour admirer ses plus beaux monuments tels que l'Hôtel de Ville et la Maison du Collectionneur, et une fois la moto récupérée à l'agence de location, direction Lille pour aller poser les valises à l'hôtel de la Treille. Dans cet établissement, les chambres cosy à l'anglaise offrent pour certaines une vue sur la cathédrale éponyme. On reste alors suffisamment longtemps dans la cité lilloise pour avoir le temps de découvrir sa Grand'Place, de grimper dans le Beffroi puis sillonner le Vieux Lille, magnifique avec ses rues pavées et bordées de constructions à l'architecture flamande. Le séjour est aussi l'occasion de tester la cuisine du restaurant La Tradition, où le maroilles et les bonnes bières sont de rigueur. Le charme de Lille, ce sont aussi ses lieux culturels réhabilités et où voir de très belles expositions ou écouter de la musique. Citons le Tripostal et les Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins. Lors d'un après-midi, impossible de ne pas rejoindre à moto le musée La Piscine de Roubaix, bijou d'architecture Art déco. 

Le périple à moto conduit ensuite les voyageurs vers la charmante cité de Valenciennes, après avoir profité sur la route des beaux paysages offerts par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. D'ailleurs, une fois installé dans l'une des belles chambres de l'Auberge du Bon Fermier, au milieu des briques rouges, on se précipite dans le parc naturel régional pour emprunter les sentiers ombragés de la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, se balader en bord de rivière et faire le plein d'air pur. À proximité de Valenciennes, des expériences variées attendent les curieux, comme la visite du centre historique minier de Lewarde, plus grand musée de la mine à charbon en France, ainsi que la contemplation des ruines romaines de Bavay. Au sein même de Valenciennes, les balades dans les rues piétonnes sont fort agréables, et il ne faut pas manquer d'aller admirer l'église Saint-Géry, l'Hôtel de Ville et la façade du palais qui abrite le musée des Beaux-Arts. Pour un déjeuner ou un dîner, on apprécie la cuisine de l’Épicurien, notamment le poulet aux maroilles et le welsch. 

Après un joli séjour à Valenciennes, on se retrouve à nouveau sur la moto pour rallier Lens. Quel bonheur de se balader dans la ville et d'aller voir sa gare ferroviaire en forme de locomotive ainsi que les bâtisses Art déco qui illuminent la place Jean Jaurès. Lors d'une autre journée, on rejoint le Bassin minier, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est là que l'on grimpe au sommet des terrils de Loos-en-Gohelle, les plus hauts d'Europe. Le panorama offert sur la région est tout simplement somptueux ! Après une nuit à l'hôtel Bollaert Lens, aux chambres à la décoration moderne et sobre, on bénéficie d'une situation idéale pour se rendre au musée Louvre-Lens, dont on apprécie l'architecture contemporaine, les œuvres de la collection permanente et les expositions temporaires. Lors du dernier jour à Lens, un programme fort sympathique consiste en un déjeuner pris Chez Cathy, une institution pour profiter de recettes traditionnelles. Puis, dans l'après-midi, une belle balade à vélo attend les voyageurs au parc des Berges de la Souchez. À certains moments, en s'éloignant des berges, on rejoint alors Voyelles-Sous-Lens et le marais de la Galance, puis une prairie fleurie et bucolique à Loison-sous-Lens. Autant de lieux qui invitent à la détente et à un contact privilégié avec la nature.

Le voyage se poursuit avec un arrêt à Arras. Son beau patrimoine dont les bâtisses à arcades et à pignons permettent de prendre de superbes photos. On découvre immanquablement les deux places principales : la Grand-Place et la Place des Héros. C'est alors le moment de déguster une bonne bière locale. On n'oublie pas que les Hauts-de-France est une région réputée pour sa tradition brassicole. Pour se tranquillement au vert, on rejoint ensuite la citadelle, construite par Vauban au XVIIe siècle et où l'on trouve aujourd'hui un vaste parc verdoyant. Lors d'un autre jour, on prend la moto pour aller se garer aux abords de l'Anneau de la Mémoire, une œuvre puissante qui prend place sur le site de la Nécropole Notre-Dame de Lorette, et où sont inscrits les noms de 580 000 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Une autre jolie escapade prend place aux Jardins de Séricourt, un ensemble de jardins contemporains exceptionnels au cœur desquels il fait bon déambuler. Pour dormir en toute tranquillité, la chambre d'hôtes Au cœur d'Eden accueille les voyageurs à moto dans un bel hôtel particulier des années 1920. Les chambres sont sublimes, avec des touches d'ancien et de moderne. Un parking souterrain se trouve à proximité pour garer la moto en toute sécurité. On ne peut enfin passer à Arras sans goûter à sa fameuse andouillette, et pour cela, direction L'Artisan Gourmand, où une cuisine 100 % maison est proposée.

Direction la dernière étape de ce road trip à moto dans la région de Tourcoing avec une escale à Saint-Omer. La ville possède un charmant centre historique, avec des pavées, des demeures cossues, la belle cathédrale Notre-Dame et les vestiges de l'abbaye Saint-Bertin. Le jardin public est lui un véritable havre de paix, avec son arboretum, son conservatoire des fortifications de Vauban, son parc à l'anglaise et son jardin régulier. L'idéal pour profiter du coin est de s'installer dans l'une des élégantes chambres de la maison de maître des Caps et Marais d'Opale. Un lieu paisible à la décoration so british. Côté nature, la proximité du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale offre la possibilité d'aller sillonner en barque le marais audomarois, accompagné d'un guide toujours enclin à dévoiler les secrets de ses somptueux paysages verdoyants et préservés. Et puis, pour faire le plein d'activités au grand air, il y a de multiples sentiers à emprunter à pied, en VTT ou à cheval, dans le Pays de Saint-Omer comme dans le Pays de Lumbres. Avant de prendre la direction de Tourcoing pour rapporter la moto à l'agence, on s'offre un dernier déjeuner au restaurant Le 1900. L'adresse met à l'honneur la faluche, garnie, gratinée et toujours servie avec frites et salade verte.

Les voyageurs à moto obtiennent de précieuses informations sur les visites et bons plans dans la région de Tourcoing en se rendant aux offices de tourisme de Tourcoing, de Lille, de Lens-Liévin, à Valenciennes tourisme et congrès et à l'office de tourisme et des congrès du Pays de Saint-Omer. Pour plus d'informations sur la location de motos à Tourcoing, rendez-vous sur le site Internet de Yamaha Rent.  

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.