Lille, France
Lille, France © Ralfik D - Adobe Stock

Ce n’est un secret pour personne : le Nord est connu pour son temps plutôt gris. Il n’est donc pas exclu que la pluie s'invite pendant votre séjour à Lille, mais pas de panique ! D’une part, elle n’enlève rien à la beauté de la ville. D’autre part, en attendant le retour d’un temps plus clément, de nombreuses activités vous attendent. Mieux encore, la chaleur humaine caractéristique des Hauts-de-France vous enveloppe tout entier d’une vague de douceur, reléguant aux oubliettes le mauvais temps. Ville culturelle par excellence, Lille regorge notamment de musées passionnants. Découvrons ensemble les 13 activités à faire à Lille quand il pleut, pour ne jamais s’ennuyer !

1. Découvrir le Musée de l’Hospice Comtesse quand il pleut à Lille

Lille (France) / Hospice Comtesse
L'Hospice Comtesse © Brad Pict - Adobe Stock

Situé dans un ancien hôpital médiéval, le musée de l’Hospice Comtesse fait partie des visites incontournables de Lille à ne pas manquer. Il voit le jour en 1237 sur l’initiative de la comtesse Jeanne de Flandre à l'intérieur de son propre palais. Cet édifice remarquable demeure aujourd'hui l'un des rares exemples de l'influence des comtes de Flandre dans la région. Au rez-de-chaussée, vous plongez dans la vie quotidienne des Augustines, dans un décor d’époque pittoresque. Votre visite vous mène ensuite vers la chapelle, la pharmacie et le jardin médicinal, avant d’atteindre, à l'étage, le dortoir des religieuses. C’est ici que le musée a pris place, exposant des peintures, des objets d’art sacré et d’orfèvrerie.

Nous vous recommandons également cette visite guidée du Vieux Lille qui vous fera découvrir le palais Rihour, la Grand’Place, l’ancienne bourse, l’opéra, la chambre de commerce et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Vous finirez la visite à proximité du musée de l’Hospice Comtesse.

2. S’immerger dans l’univers artistique au Tripostal

Le Tripostal dans le quartier Euralille, à Lille
Le Tripostal dans le quartier Euralille, à Lille © Gerald Villena - Adobe Stock

Rien de tel qu’une visite du Tripostal pour découvrir Lille en hiver ou quand il pleut. Bien au chaud, dans une ambiance artistique, vous plongez dans un univers fascinant. Ce n’est ni un musée, ni un centre d’art. Mais alors, de quoi s’agit-il ? D’un lieu d’expression artistique moderne, exposant des œuvres étonnantes grandeur nature dans un espace ouvert insolite. Ici, on oublie les stéréotypes, on se laisse aller dans un lieu magique, 100% artistique, résolument contemporain.

3. Flâner au musée des Canonniers Sédentaires de Lille

Entrée du Musée des canonniers sédentaires à Lille
Entrée du Musée des canonniers sédentaires à Lille © Christophe - Adobe Stock

Encore un musée niché dans un édifice religieux ! Le musée des Canonniers Sédentaires se trouve dans l'ancien couvent des Urbanistes, offrant une immersion réussie dans l'histoire fascinante de Lille, de l'an 1000 à 1835. Parfait pour une journée pluvieuse, il abrite une collection de 3 000 objets, dont des fusils, des armes blanches et deux canons Gribeauval, offerts par Napoléon Bonaparte en hommage à la bravoure des canonniers. Au fil des pas, vous découvrez notamment comment la Confrérie de Sainte-Barbe a protégé la ville avec courage. Une visite captivante à ne pas manquer !

L'astuce Petit Futé : Bénéficiez d'une entrée gratuite aux sites touristiques de Lille dont le Musée des Canonniers Sédentaires de Lille ainsi que d'un accès gratuit et illimité au réseau de transport en commun en réservant votre City pass Lille juste ici.

4. Visiter le musée de la Poupée et du Jouet ancien

Poupées et jouets anciens
Poupées et jouets anciens © Erica Guilane-Nachez - Adobe Stock

Vos enfants ne verront plus jamais leurs Pokémon et autres robots de la même manière après avoir visité le musée de la Poupée et du Jouet ancien de Lille ! Ici, les poupées d’antan et les jeux en bois ont la part belle. Les parents retombent en enfance, les enfants sont quant à eux immergés dans un passé pourtant pas si lointain. Le tout dans une féerie d’objets amusants exposés dans des salles voûtées du château de Robersart.

5. Participer à un escape game indoor à Lille

Escape Game
Escape Game © BearFotos - shutterstock

De nombreux escape games vous permettent de vous amuser lorsqu’il pleut à Lille. Chez John Doe, par exemple, le fil conducteur est celui des agents secrets. Vous voilà prêt à résoudre une enquête palpitante ! Des missions secrètes aux murder party, on y trouve de quoi amuser tout le monde. Chez Get Out aussi, vous devez résoudre une énigme en 60 minutes. Cap ou pas cap ? Rendez-vous ici pour réserver votre escape game à Lille !

6. Admirer les œuvres du Palais des Beaux-Arts

Palais des Beaux-Arts, Lille
Palais des Beaux-Arts, Lille © Wojciech - Adobe Stock

Le Palais des Beaux-Arts fait partie des plus belles visites à faire lors d’un week-end de 2 jours à Lille. Avant même d’avoir franchi ses portes, l’imposant édifice trônant devant une belle fontaine est un pur émerveillement. Tableaux, sculptures et autres œuvres contemporaines y sont exposés, de façon permanente ou temporaire. On le trouve à la fois splendide et étonnant, et il constitue une excellente sortie à faire à Lille quand il pleut !

7. Visiter la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille un jour de pluie

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille © Gerald Villena - Adobe Stock

La cathédrale Notre-Dame de la Treille est un véritable bijou architectural situé au cœur de Lille. Elle mérite incontestablement une visite, notamment pendant un jour de pluie. Sa façade unique allie néo-gothique et art contemporain, captivant le regard pendant que l’on se promène dans le Vieux-Lille. À l'intérieur, la lumière joue avec les marbres, créant une atmosphère chaleureuse et apaisante. Au cours de votre visite, vous découvrez de superbes représentations de saints, ainsi que des œuvres qui témoignent de la foi des Lillois. Cette cathédrale offre décidément un havre de paix et de réflexion idéal pour échapper à la grisaille !

8. S’amuser dans une salle d’arcade quand il pleut à Lille

Couple dans une salle d’arcade
Couple dans une salle d’arcade © Jacob Lund - Adobe Stock

Que diriez-vous de découvrir (ou redécouvrir) des jeux d’arcade d’hier et d’aujourd'hui ? Des plus connus aux plus atypiques, la salle d’arcade Atom City a réuni une belle collection de bornes de jeux ! Pour un mini prix de 7€ par personne la journée (tarif 2024), vous voilà parti pour une journée de jeux illimitée, tant que la pluie persiste à Lille. Des tarifs famille s’appliquent, si vous visitez Lille avec vos enfants. Les ados vont adorer !

9. Découvrir le Musée de l’Illusion de Lille

Illusion d'optique
Illusion d'optique © adrianad - Adobe Stock

Vous aimez vous amuser et être surpris ? Cap sur le musée de l’Illusion, où le visiteur se mêle aux œuvres, essayant de comprendre l’illusion d’optique dans laquelle il se trouve. Véritable ovni culturel, ce musée insolite est à la fois étonnant, immersif et magique. Diverses œuvres en trompe-l'œil vous obligent sans cesse à remettre en question votre perspective des choses. Toujours expliquées, les illusions d’optique fascinent petits et grands.

10. Que faire quand il pleut à Lille ? Visiter le Musée d’Histoire Naturelle

Famille au musée
Famille au musée © Monkey Business - Adobe Stock

En 2024, le musée d’Histoire Naturelle de Lille se refait une beauté ! Pour autant, pendant les travaux, de nombreuses activités sont organisées en dehors de ses murs. Ateliers créatifs, visites virtuelles et autres laboratoires scientifiques vous sont proposés. En temps normal, lorsque le musée est ouvert, vous découvrez un musée dédié au monde animal. Du monde du vivant à la fragilité de notre écosystème, la visite est une pure merveille ! Enfants et parents y font le plein de belles découvertes, grâce à un voyage animal qui vous mène dans le monde entier.

11. Les gaufres Méert, une spécialité 100% lilloise

Les gaufres Méert
Les gaufres Méert © Pinterest

Depuis 1849, la gaufre Méert régale les Lillois. Bien plus qu’une simple gaufre, il s’agit d’un délice brioché garni de crème à la ville de Madagascar. Comment résister ? Bien d’autres gourmandises vous y attendent pour compléter votre escapade gourmande : chocolats, caramels, thés, etc. Méert possède également des restaurants haut de gamme, afin de combler aussi bien vos envies de sucré que de salé. Une chose est sûre, les gourmandises reconnues de cette boutique de choix réconfortent l’âme et le palais lorsqu’il pleut à Lille ! 

12. Visiter la Maison Natale Charles de Gaulle

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Saviez-vous que Charles de Gaulle était né à Lille ? Plus précisément dans la maison de ses grands-parents, dans laquelle il revint souvent pendant les vacances. De nos jours, la Maison Natale de Charles de Gaulle expose une reconstitution de la vie d’autrefois, plus précisément de cette famille. Vous pouvez d’ailleurs y voir des objets liés directement au président de la V° République, comme son berceau et sa robe de baptême. Une immense émotion s’empare des visiteurs lorsqu’ils foulent le même sol que cet homme illustre, découvrant au passage une fidèle reproduction de la vie des Lillois il y a plus de 100 ans.

Bénéficiez d'une entrée gratuite aux sites touristiques de Lille dont la Maison Natale de Charles de Gaulle ainsi que d'un accès gratuit et illimité au réseau de transport en commun en réservant votre City pass Lille juste ici.

13. Fureter dans l’une des nombreuses librairies quand il pleut à Lille

Intérieur d'une librairie
Intérieur d'une librairie © chika_milan - Adobe Stock

Vous flânez paisiblement dans les rues de Lille quand soudain… la pluie s’invite ! Ouf, par chance, une librairie se trouve à portée de main, comme souvent dans le cœur de ville de Lille. La plus connue d’entre elles est sûrement le Furet du Nord. Des dizaines de milliers de livres vous y attendent, répartis sur 4 500m². Au total, ce sont 7 étages de livres de toutes sortes qui régalent les lecteurs. Petits et grands y trouvent leur bonheur, ou apprécient seulement de flâner entre les rayons en attendant la fin de la pluie.

Que faire à Lille quand il pleut avec des enfants ?

Quelle que soit la saison, Lille est une destination idéale pour partir en vacances, y compris avec des enfants. De nombreuses activités leur sont adaptées, afin que toute la famille en profite. Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium, est notamment une belle idée de sortie à faire avec des enfants. Jeux en bois, jeux d’eau, ateliers, chantier découverte et studio d’effets spéciaux font le bonheur de vos chères petites têtes blondes. Vous pouvez également vous tourner vers L’Atelier des chefs quand il pleut à Lille. Des ateliers cuisine parent-enfant vous permettent ici de cuisiner un bon plat en famille. Menu américain, exotique ou chinois, pour ne citer que ceux-là, le choix est vaste !

Bien sûr, il existe également des musées accessibles aux enfants. Le traditionnel musée d’Histoire Naturelle est un incontournable. Le musée de la Poupée et du Jouet ancien offre lui aussi une visite intéressante à faire à Lille avec des enfants quand il pleut. Les enfants (ainsi que les ados et parents !) adoreront également le musée de l’Illusion de Lille. 

Enfin, nous vous invitons à découvrir un endroit très original avec vos enfants : La Luck, un bar à jeux innovant pour toute la famille. À mi-chemin entre brunch, restaurant, bar et salle de jeux de société, toute la famille passe un excellent moment. Un sommelier du jeu s’occupe personnellement de vous proposer des jeux qui vous correspondent, puis vous en explique les règles.

Ville incontournable des Hauts-de-France, située à moins de 2h de Paris, Lille vous révèle ses trésors aussi bien dans ses ruelles qu’en intérieur, pendant les jours de pluie. Ainsi, lorsque le soleil sera de retour, vous pourrez pleinement profiter du Vieux Lille et de l’une des plus belles places du monde : la Grand’Place. Non loin de Lille, à Villeneuve-d’Ascq, nous vous invitons également à découvrir le LaM, le musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. Appréciée pour sa richesse culturelle, cette belle ville est idéale pour partir en week-end pas cher, sans quitter la France. Enfants et parents peuvent s’y amuser, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Lille :

Powered by GetYourGuide