À une heure de Paris, Bruxelles ou Londres, la capitale des Hauts-de-France tous les atouts pour séduire. Engagée, sympathique, séduisante mais pas grandiloquente, Lille a su se réinventer un présent. La ville est devenue le coeur d'une métropole européenne, résolument tournée vers l'avenir. Son patrimoine et son agenda culturel font les premiers appels du pied et une fois sur place, on est conquis par la bonhomie de ses habitants et ses délices à base de houblon et de maroilles. Et si d'aventure vous hésitiez encore, n'oubliez pas que Lille accueille le premier week-end de septembre sa célèbre Braderie. Une occasion toute trouvée pour découvrir la cité nordiste.

Balade à vélo et perles architecturales

La petite reine ne porte nulle part ailleurs mieux ses lettres de noblesse qu'ici. Aussitôt arrivés, n'hésitez pas à enfourcher un vélo. Lille est un paradis pour les amoureux de la petite reine : pas de reliefs et de nombreuses pistes cyclables, sans compter que vous ferez vraiment couleur locale ! Et si la météo ne le permet pas, optez pour une bonne cape de pluie ou pour le métro. Lille regorge de perles architecturales qui se dévoilent dès l'arrivée à Lille Europe où figurent les grandes signatures de l'architecture contemporaine : Rem Koolhas, Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc. Ce nouveau quartier attire les architectes de toute l'Europe. Si votre train arrive à Lille Flandres, à seulement 500 mètres de sa voisine contemporaine, vous trouverez un boulevard haussmannien qui donne sur la Grand-Place... Point névralgique, la Grand-Place offre des terrasses, toujours bondées dès le premier rayon de soleil. Elle n'aurait sans doute pas autant de charme sans la Vieille Bourse. Il fait bon y flâner et découvrir les dernières nouveautés au Furet du Nord, une des plus grandes librairies d'Europe !

Accents flamands, bière et spécialités culinaires

L'influence flamande est très présente. Musarder dans les rues du Vieux-Lille donne souvent l'impression au visiteur d'avoir quitté la France. Escale obligatoire : Meert, rue Esquermoise. La maison est une confiserie qui propose des gaufres fourrées à la vanille ou au spéculoos. Une gaufre en main, on s'imagine dans les villes du nord de l'Europe... D'autant plus aisément que nombre de Flamands viennent en week-end sur Lille.

En remontant vers la citadelle, on s'arrête rue de la Monnaie devant l'Hospice Comtesse, legs des comtes des Flandres, qui accueille des expositions temporaires. En redescendant par la rue d'Angleterre, on atteint le quai du Wault. Ce petit port nous rappelle que Lille a été construit sur un marais et que l'eau était alors partout présente. La Deûle traverse encore la ville et une balade le long de ses rives, en direction de la citadelle, sera une halte reposante pour toute la famille.

La tradition flamande est également dans l'assiette et dans la chope ! Nationalement connu pour ses moules-frites, le Nord a heureusement de nombreuses autres spécialités à offrir. La bière, patrimoine régional, qui est aussi appréciée que de l'autre côté de la frontière, se marie d'ailleurs très bien avec les plats locaux. Après un apéritif rue Solférino, l'appel du ventre vous mènera vers l'un des estaminets de la ville, dans le Vieux-Lille (rue de Gand ou sur la place aux Oignons) ou aux abords de la Grand-Place. Ces petits restaurants, dont seuls le Nord et la Belgique ont le secret, offrent un cadre chaleureux et des plats roboratifs. Une belle manière de reprendre des forces après une marche intensive ! En entrée, vous aurez le choix entre des crevettes grises ou la fameuse tarte au maroilles ! Si l'odeur vous effraie, le goût vous renversera ! Une carbonnade flamande, sorte de boeuf bourguignon mijoté dans de la bière, vous laissera aussi de délicieux souvenirs. Plusieurs plats aux noms imprononçables intriguent : le potjevleesch (terrine de viandes blanches en gelée) ou le waterzoï (sorte de pot-au-feu de poisson ou de volaille servi avec des légumes). Et pour les desserts, pourquoi ne pas tester le Ch'Tiramisu (aux spéculoos) et finir sur le digestif local, le genièvre !

Une métropole à découvrir

Venir à Lille, c'est aussi découvrir les autres villes de la métropole. Le métro et le tramway offrent la possibilité de découvrir en 20 à 45 minutes de transport Roubaix, Tourcoing ou Villeneuve d'Ascq. Villeneuve est un énorme campus étudiant et abrite le LaM, un des plus grands musées d'art contemporain et d'art brut en France. Le LaM est facilement accessible et expose un superbe fond artistique tout en donnant l'occasion de faire une belle balade en famille à vélo, à pied ou à cheval, dans le poumon vert de la métropole : le parc du Héron.

Roubaix vaut également le détour. La tradition textile du Nord n'est pas qu'un héritage passé : la ville l'a bien compris ! La Manufacture des Flandres valorise le métier par des ateliers et, juste à côté, vous pourrez prendre le temps de flâner dans les boutiques de mode, qui regroupent de jeunes créateurs faisant sensation à Londres ou à Paris ! Et puis cette halte vous permettra de découvrir le joyau des musées de la métropole : La Piscine, musée d'Art et d'Industrie. Cette authentique piscine des années 1930 est aujourd'hui reconvertie en musée tout en ayant conservé son bassin et ses cabines... Un vrai voyage dans l'Art nouveau ! 

Une braderie légendaire

Le premier week-end de septembre, chaussez une bonne paire de baskets, prenez un sac à dos, et partez à la recherche de trésors insoupçonnés dans une braderie mythique de l'Hexagone ! Deux jours et une nuit où Lille est en effervescence... D'autant que cette année, c'est le grand retour de l'événement après trois ans d'absence pour cause de Covid-19. Les moules-frites feront encore évidemment le bonheur des touristes, toujours impressionnés par la légendaire chaleur humaine des gens du Nord. Deux millions de visiteurs en ville, cela fait toujours un sacré bazar ! Agoraphobes s'abstenir, décès envisagé au bout de trois mètres cinquante. Pour les autres, les fous de la chine, les fêtards, les amoureux du partage, La Braderie de Lille, ce n'est que du bonheur. Attention, pensez à retirer de l'argent avant de pénétrer dans la fournaise ! Les distributeurs sont rapidement à sec. Comme le gosier des bradeux... Un événement littéralement incontournable ! Bref, entre culture, gastronomie et balades à la Braderie, un week-end lillois en septembre ne laisse guère de place à l'ennui.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. Pour apprécier au mieux les balades architecturales dans le Vieux-Lille et les promenades à vélo, préférez l'été. Le premier week-end de septembre pour l'incontournable Braderie... Pour assister à l'édition 2022, rendez-vous dans les Hauts-de-France le samedi 3 et le dimanche 4 septembre.

 

S'y rendre. En avion (l'aéroport Lille-Lesquin est situé à 15 km au sud de Lille), en train (les gares de Lille-Flandres ou Lille-Europe sont à 1 heure de Paris, 3 heures de Lyon et 4 heures 30 de Marseille), en bus ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE LILLE - Plus d'informations sur le site

BRADERIE DE LILLE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit