L' HYBRIDE
Loin des multiplexes cinématographiques dans lesquels cinéma rime avec industrie et rentabilité, L'Hybride s'impose comme un lieu incontournable, à la fois bar privé et cinéma associatif dédié au septième Art avec un grand A. Selon une programmation variée – entre longs métrages improbables et le grand Festival International du Court Métrage, du cinéma traditionnel à l'expérimental –, les films se partagent l'affiche et permettent de découvrir des perles méconnues ou de savourer sur grand écran un vieux classique. Des ciné-concerts sont l'occasion d'apprécier les films de façon originale, tandis que la possibilité de prendre un verre à tout moment et les canapés dans lesquels s'installe le spectateur le plongent d'emblée dans une atmosphère cosy et conviviale. Et pour ceux qui voudraient poursuivre leur exploration des formes audiovisuelles à la maison, la boutique de l'Hybride propose de nombreux DVD et magazines. Avant et/ou après la projection, il est possible de discuter autour d'un verre, au bar ou sur l'une des tables. Les produits qui y sont proposés sont garantis bio et équitables ! L'Hybride est un cercle privé qui ne cesse de voir ses membres augmenter, tant son concept novateur et son ambiance simple et chaleureuse n'ont d'égal que la qualité de la programmation proposée. Enfin, deux fois par an, l'Hybride organise également des expositions consacrées à des artistes ou collectifs avec de nombreux débats pour pousser toujours plus loin la réflexion culturelle. En mai 2017, l'Hybride a célébré ses 10 ans en reprogrammant 10 courts-métrages coup de cœur présentés tout au long de cette décennie d'existence. Une belle manifestation. Souhaitons donc à ce lieu unique et atypique encore de nombreux anniversaires de ce genre !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur L' HYBRIDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Derrière cette description légèrement fourre-tout se cache en réalité un espace convivial, au service de la découverte. Des soirées thématiques aux ciné-concerts, L'Hybride suggère une programmation à contre-courant des propositions traditionnelles.
Et c'est bien ce qui m'y a attiré, ma curiosité insatiable y trouvant son compte.
En passant la porte, vous me retrouveriez sans doute dans l'un des vieux canapés moelleux de cet ancien garage réhabilité, emmitouflée dans un plaid bien douillet, prête pour une séance cocooning. J'attendrais alors de découvrir sur grand écran une petite perle, jusque-là victime d'un manque cruel de visibilité.
Accessoire optionnel mais néanmoins appréciable à la scène : le verre et le couvert.
Une fois les lumières rallumées, vous me rencontreriez alors du côté du snack-bar, déjà en train de discuter de la projection avec une troupe d'amateurs haute en couleurs. Définitivement, l'ambiance chaleureuse en ferait bien ma résidence secondaire !