OBSERVATOIRE DE LILLE
Y aller et contacter
Robert Jonckhèere nait le 25 juillet 1888 à Roubaix. Initialement industriel dans le textile, il est aussi astronome amateur avant de devenir professionnel, spécialiste des étoiles doubles (deux étoiles qui tournent l'une autour de l'autre). Il fonde au début du XXe siècle l'observatoire de Hem équipé d'une lunette de 35 cm de diamètre et plus de 6 m de longueur de tube. Durant la Première Guerre mondiale, l'observatoire est occupé et Jonckhèere doit se réfugier en Angleterre où il travaille à l'Observatoire Royal de Greenwich. A son retour en France, sans le sou, il se résout à se séparer de son matériel et de ses biens en les vendant à l'Université de Lille. Roger Salengro, maire de la ville, fait construire plusieurs bâtiments scientifiques dans le quartier de Lille-Moulins, dont un observatoire qui accueille la lunette de 35 cm de Robert Jonckhèere. Ce dernier revient à l'observatoire en 1940 et y continue ses travaux jusqu'au début des années 1960. Il y découvre plus de 3 350 étoiles doubles.
Cet observatoire étant une structure de recherche rattachée à l'Université Lille 1, il n'est accessible au public qu'à plusieurs périodes dans l'année... Fin janvier pour les journées "portes ouvertes" de l'Université Lille 1, pour les Journées du patrimoine à la mi-septembre, le Jour de la nuit mi-octobre, etc.
Il est aussi possible d'observer à la grande lunette dans le cadre de la Fête de la science, grâce à l'Association Jonckhèere. La visite proposée dure alors environ 45 minutes, limitée à 12 personnes au maximum. Ces observations sont bien entendu réalisées sous réserve d'une météo favorable. Compte tenu de la demande assez importante, il est impératif de réserver par téléphone au préalable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OBSERVATOIRE DE LILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.