MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE LILLE
Musée dédié à l'histoire naturelle situé à proximité du parc Jean-Baptiste Lebas à Lille, divers animaux y sont présentés.
Le premier musée d'Histoire naturelle a été inauguré en 1822 dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Lille, mais il ne s'installe qu'en 1902 dans ses locaux actuels, à proximité du parc Jean-Baptiste Lebas. Ses collections expriment la complexité du monde vivant et exposent sa diversité, attirant ainsi l'attention des visiteurs sur la fragilité des équilibres écologiques. Il y a une présentation complète de tous les oiseaux d'Europe et un insectarium. La très longue histoire (400 millions d'années) des phénomènes qui ont façonné les paysages du Nord est racontée le long d’un parcours qui explique pourquoi la région est riche en charbon. N'hésitez pas à vous perdre dans ce musée où vous découvrirez ou redécouvrirez des milliers d'animaux venus du monde entier. Suspendus aux magnifiques poutrelles de la galerie, squelettes de cachalot, de baleine ou de rorqual flottent au-dessus du visiteur tandis qu’au sol des mises en scène animalières illustrent la richesse et la grande diversité des espèces. L’ours polaire présenté dans la salle des mammifères est l’une des pièces majeures du musée. La présentation de l’espace géologie, conçue pour être accessible à tous, retrace la grande histoire où forêt équatoriale, dinosaures et mer de la craie apparaissent et disparaissent au gré de l’évolution et de phénomènes étonnants. Le lieu est immense et mérite à lui seul le détour. Attention, le lieu fermera ses portes en octobre 2023 pour des travaux d'une durée de deux ans.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE LILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cela devait faire plus d'une dizaine d'année que je n'avais pas mis les pieds dans ce musée. Après avoir entrepris des travaux d'agrandissement, celui-ci a bien changé avec notamment une salle d'exposition temporaire. On peut désormais prendre une collation au bar/boutique du musée.
D'autres changements sont prévues dans un futur proche