Située à 100 km au sud-ouest de Paris, c'est une ville dynamique, pleine de charme et riche d'un patrimoine historique remarquable. C'est une destination idéale pour un week-end. Il faut flâner dans le coeur médiéval de la ville, agréable de jour comme de nuit. Et se balader le long de l'Eure pour admirer les jolis ponts en pierre et les maisons à colombages.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres

Construite en 30 ans. C'est l'une des cathédrales gothiques (XIIIe siècle) les mieux conservées au monde. Elle a une longueur de 130 m et une hauteur sous voûte de 37 m. Sa rosace est l'une des plus grandes au monde (13,36 m de diamètre contre 13,1 m pour les deux rosaces de Notre-Dame de Paris). Pour l'anecdote, sur le sol de la nef principale est représenté un immense labyrinthe. Tous les vendredis, les chaises sont mises de côté pour permettre aux visiteurs de le tester. 

Chartres est surnommée la " Capitale des Lumières "

Ce surnom, elle le doit à son fameux événement qui dure en fait 6 mois, d'avril à octobre, 7j/7 : " Chartres en Lumières ". Chaque année, ce sont 24 sites et monuments de la ville qui sont illuminés par des jeux de son et lumière exceptionnels. Ponts, halles, théâtre, cathédrale, chapelles, médiathèque... : à chaque site une scénographie inédite qui raconte soit l'histoire du monument soit une histoire fictive : une histoire d'amour sur la façade du théâtre ou une épopée pour les enfants sur la façade du Musée des Beaux-Arts par exemple. La scénographie des ponts et des berges de l'Eure invite à une promenade nocturne le long des quais. Conseil futé : lancez un caillou dans l'eau devant le lavoir Gloriette, vous verrez l'eau dialoguer avec les berges illuminées. C'est coloré, féerique et grandiose.

Profiter au mieux de Chartres en Lumières

Il existe une application pour smartphone " Chartres en Lumières " qui propose des parcours thématiques et fournit les explications pour chaque monument illuminé. Plus insolite, des visites nocturnes en canoë ou en kayak. Derrière ce projet d'envergure, il y a une équipe municipale de professionnels et de passionnés qui collabore avec plusieurs associations pour proposer une série d'activités. Entre autres, Mouv'en Lumières qui propose de parcourir Chartres en Lumières en dansant (18 mai et 12 octobre) ; les Chartrestivales avec plus de 50 spectacles gratuits tous les soirs de juillet et août. Et le point d'orgue de la saison, c'est la Fête de la Lumière le 21 septembre (expos, spectacles de rue, animations...) : avec 50 000 visiteurs, c'est l'événement le plus important de la région.

Dans les environs, il y a des sites à ne pas manquer

Le château de Maintenon est à quelques kilomètres. C'est là que vivait Madame de Maintenon la femme cachée du Roi Soleil, Louis XIV. Les jardins à la française du domaine sont très jolis. Plus insolite, il faut aller visiter la maison Picassiette. Son propriétaire a décidé de recouvrir l'ensemble des murs intérieurs et extérieurs de sa maison d'éclats de verre et de faïence. Il lui aura fallu 33 ans et 29 000 heures de travail. Une mosaïque impressionnante.

 

Une très belle expérience à retrouver avec Stéphan Szeremeta avec Frédéric Bastien en podcast sur Bel RTL.