Château étant la première demeure royale en France, abrite la chapelle Saint-Hubert, un des chefs-d'œuvre du gothique flamboyant.
Bâti aux XVe et XVIe siècles, le château a été rattaché à la couronne de France en 1431. Pendant près de deux siècles, il est intimement lié à la grande Histoire de France, et fut le témoin de nombreux événements historiques marquants. Aménagé par le roi Charles VIII et son épouse Anne de Bretagne entre 1492 et 1497, il fut ensuite la résidence du jeune François d'Angoulême, le futur roi François Ier. Ce dernier a eu une grande influence sur le château et la ville, et a marqué de son empreinte la période et le style Renaissance. Il ordonna notamment la surélévation du logis royal. C'est également à son invitation que le célèbre peintre et ingénieur italien Léonard de Vinci vint à Amboise. Il y passa les trois dernières années de sa vie avant de s'éteindre « dans les bras du roi », selon la légende. Cette légende a d'ailleurs été peinte par François-Guillaume Ménageot, et l'œuvre est exposée au château. Le génie italien, d'abord inhumé dans la grande collégiale Saint Florentin, située au cœur du château, repose depuis 1874 en la chapelle Saint-Hubert, considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du gothique flamboyant. Après plus de deux ans et demi de travaux, la chapelle a réouvert ses portes aux visiteurs. Sa cloche restée muette depuis 150 ans, sa flèche et ses dorures, sa charpente ainsi que ses vitraux des XVIIIe et XIXe siècles. Les décors sculptés représentant des végétaux et des animaux entremêlés ont été majestueusement restaurés. Le superbe linteau en tuffeau du XVIe siècle avec ses personnages et ses animaux très détaillés a retrouvé toute sa blancheur et sa luminosité : il y a beaucoup de petits éléments à découvrir.
Le logis royal, richement meublé, a récemment enrichi ses collections d'œuvres d'art variées, datant du XIVe au XIXe siècle. Vous pourrez également découvrir les salles et pièces du château à l'époque de la Renaissance grâce à l'HistoPad. Une visite ludique qui plaira sans aucun doute aux enfants ! Notez que des visites guidées sont proposées en continu l'été, et sans surcoût. Enfin, au sommet du château, vous aurez le privilège de découvrir un panorama unique, à 360 degrés, sur le Val de Loire, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
De nombreuses animations sont également proposées, notamment l'été : un podcast immersif d'enquête, des visites nocturnes à la bougie, des ateliers autour de la rénovation de la chapelle Saint-Hubert, une visite sous le château, des festivals, concerts et spectacles nocturnes en costumes, des pique-niques dans les jardins... Époustouflant !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur CHÂTEAU ROYAL D'AMBOISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.