Le château d’Azay-le-Rideau dispose de l’un des premiers escaliers à rampe droite construits en France.
Niché sur des pilotis au cœur d'une île sur l'Indre, le château d'Azay-le-Rideau, érigé entre 1518 et 1527, a retrouvé toute la splendeur de son architecture, représentant parfaitement le nouvel idéal de la Renaissance. Incontournable parmi les joyaux des châteaux de la Loire, Azay-le-Rideau, bien que modeste en taille (pour un château de son époque), enchante les visiteurs du monde entier. Acquis par l'État en 1905, il est classé Monument historique depuis 1914. Les tourelles et la façade néo-Renaissance se mirant dans l'Indre dévoilent un esprit romantique et bucolique, magnifiquement évoqué par Balzac dans son roman Le Lys dans la vallée : "En gravissant une crête, j'admirai pour la première fois le château d'Azay, diamant taillé à facettes serti par l'Indre monté sur des pilotis masqués de fleurs."
Édifié sous le règne de François Ier, le château remplace une forteresse médiévale du XIIe siècle sur les terres de Gilles Berthelot, financier du roi. Sous la supervision de son épouse, Philippe Lesbahy, la construction marie avec harmonie les éléments traditionnels français et les traits de l'art italien, représentant la première Renaissance française. Les évolutions architecturales au fil des siècles se sont intégrées sans mélange de styles, faisant d'Azay-le-Rideau une perle rare.
À l'image de Chambord, l'escalier, l'un des premiers à rampe droite en France, est une pièce maîtresse. Les salons, la salle de billard et la Grande Salle sont meublés avec élégance, illustrant parfaitement l'art de vivre au XIXe siècle. La restitution des décors des appartements du rez-de-chaussée a pu être réalisée grâce à un partenariat avec le Mobilier National entre 2015 et 2017. La chambre Renaissance, avec ses nattes de jonc tressé tapissant les murs afin d'isoler la pièce du froid, offre une plongée dans le XVIe siècle. Les combles, la charpente, le mobilier d'époque et les éléments décoratifs ajoutent une dimension immersive. La salle du pressoir introduit la visite avec des outils numériques interactifs, mêlant le passé et le contemporain.
La découverte du château s'étend aux jardins, un écrin de verdure de 8 hectares, également classé Monument historique pour sa collection d'arbres bicentenaires. Plusieurs passerelles et petits ponts qui enjambent la rivière confèrent à l'ensemble une atmosphère romantique. Le parc, avec son potager fidèle à celui de la famille Biencourt, propriétaire du site de 1791 à 1882, offre une balade bucolique et une plongée dans la flore régionale d'autrefois avec des variétés de légumes qui sont, pour la plupart, introuvables de nos jours.
Après trois ans de travaux achevés en 2017, le château a retrouvé sa splendeur originale. Les façades en tuffeau ont été intégralement nettoyées, éliminant les résidus de plâtre utilisé lors de restaurations précédentes. Sous les voûtes ogivales, les cuisines ont retrouvé leur splendeur de l'époque. Ce vaste projet a également pris en charge les charpentes, les menuiseries, les sculptures et les parties hautes de la maçonnerie, transformant Azay-le-Rideau en un véritable témoignage vivant de la Renaissance.
Profitez du parc pour un moment de détente au chant des oiseaux avec une vue incroyable sur le château. De nombreux événements tout au long de l'année, pour les grands et les petits. Des cartes de jeu ludiques et des audioguides junior pour les enfants à partir de 6 ans - Consultez directement le programme sur le site azay-le-rideau.fr
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur CHÂTEAU D'AZAY-LE-RIDEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une visite guidée est proposée gratuitement toute les 30minutes environ.
Dommage, nous n’avons pas pu visiter les jardins, ils étaient fermés suite aux inondations de la crue.